Image

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing

Apprenez à piloter efficacement les activités de commercialisation d’une organisation.

Présentation

Votre formation en bref

Acquisition des compétences nécessaires à la gestion d’activités de commercialisation d’une organisation.  
Analyse de la demande; compréhension des comportements; interprétation des évolutions de la concurrence et des marchés; évaluation de l’efficacité des activités marketing.
Développement de stratégies : gestion de marque, relation client, communication marketing, distribution et ventes au détail.
Corps professoral reconnu, actif autant dans la recherche que dans le milieu des affaires.
Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.
Image

« Le programme associe pratique et développement des capacités de réflexion. C’est le meilleur choix pour qui veut accéder à un poste de responsabilité. »

Aymeric Freymond, diplômé, vice-président – ventes et marketing, Dialekta

Caractéristiques
du programme

  • 2ᵉ cycle
  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Jour
  • Présentiel
  • Côte-des-Neiges

De la recherche dans votre domaine d’étude

  • Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision du consommateur
  • Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier
  • Chaire de commerce Omer DeSerres
  • Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
  • Groupe de recherche en cinéma et médias
  • Institut de vente
  • Mosaic, pôle multidisciplinaire de formation et de recherche de HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité
  • Tech3Lab

Pour mettre la théorie en pratique

Le Tech3Lab de HEC Montréal est le plus important laboratoire de recherche en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord.

Un pas vers votre avenir professionnel

Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.

  • Réalisation d’études de marché : comportement du consommateur, segmentation, demande, etc.
  • Gestion de la marque : positionnement, développement, et repositionnement de marque
  • Lancement de nouveaux produits et adoption d’innovations
  • Gestion de la communication marketing et des médias sociaux
  • Analyse et amélioration du parcours client et de l’expérience client
  • Gestion de la relation client : satisfaction et fidélisation

Vos perspectives professionnelles

Postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :

  • Gestionnaire de marques
  • Analyste
  • Expert, experte-conseil
  • Responsable des stratégies de mise en marché
  • Responsable du marketing

Les carrières en gestion de marque ou en ventes peuvent créer des opportunités à l’international après quelques années sur le marché local. Des compagnies comme Procter & Gamble, L’Oréal et Johnson & Johnson sont reconnues pour offrir de telles possibilités.

Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.

Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.

Sélectionnez un cheminement :

Dates limites de dépôt des demandes d’admission

  • Trimestre d’automne : au plus tard le 1er mars
  • Trimestre d’hiver : au plus tard le 15 septembre
  • Trimestre d’été : aucune admission 

Candidates et candidats de l'international

Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.

Conditions et pièces requises

Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :

Estimation des frais de scolarité

Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.

Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.

Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.

Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.

Bourses

Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.