Apprenez à piloter efficacement les activités de commercialisation d’une organisation.
| Acquisition des compétences nécessaires à la gestion d’activités de commercialisation d’une organisation. |
| Analyse de la demande; compréhension des comportements; interprétation des évolutions de la concurrence et des marchés; évaluation de l’efficacité des activités marketing. |
| Développement de stratégies : gestion de marque, relation client, communication marketing, distribution et ventes au détail. |
| Corps professoral reconnu, actif autant dans la recherche que dans le milieu des affaires. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« Le programme associe pratique et développement des capacités de réflexion. C’est le meilleur choix pour qui veut accéder à un poste de responsabilité. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le Tech3Lab de HEC Montréal est le plus important laboratoire de recherche en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :
Les carrières en gestion de marque ou en ventes peuvent créer des opportunités à l’international après quelques années sur le marché local. Des compagnies comme Procter & Gamble, L’Oréal et Johnson & Johnson sont reconnues pour offrir de telles possibilités.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Préparer une étude qualitative
Préparer l'entrevue
Réaliser l'entrevue
Analyser et interpréter les données qualitatives
Présenter les données qualitatives
Qu'est-ce que la recherche quantitative? Pourquoi faire de la recherche quantitative?
Les notions de base de la recherche quantitative
Définir et opérationnaliser les quatre concepts fondamentaux.L'expérimentation: compréhension et application
Le sondage: compréhension et application
L'analyse textuelle: compréhension et application
Rédaction d'un rapport d'étude quantitative aidant à la prise de décision
Présenter les résultats quantitatifs de façon percutante.
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Approches utilisées dans l'analyse de la demande
Où et comment trouver les données nécessaires à l'analyse de la demande?
Analyse de la demande pour les produits existants les nouveaux produits et les services
Estimation de la demande actuelle et potentielle
Estimation de la demande prévisionnelle
Analyse de la demande selon la perspective des consommateurs
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
Tests de localisation pour deux échantillons
Analyse de la variance
Modèles linéaires
Analyse de données corrélées et longitudinales
Modèles linéaires généralisés
- Analyse exploratoire
- Analyse factorielle exploratoire et analyse en composantes principales
- Analyse de regroupements
- Sélection de variables pour les modèles de régression
- Régression logistique pour données binaires et multinomiales
- Analyse de survie
- Données manquantes
- Consommation
- CCT
- Culture
- Ethnographie
- Terrain ethnographique
- Communautés et tribus
- Culture matérielle
- Éthique
Une vue d'ensemble d' image de marque et le comportement consommateur en ce qui concerne la communication marketing
Les publicités : les émotions l'humour connaissance de la persuasion
Le marketing numérique: SEO et les médiaux sociaux
Les relations publiques: parrainage bouche-à-oreille relations avec les médias
Les communications marketing intégrées
Les études de marché dans le domaine de la communication
Les principes d'éthique dans la création des campagnes de marketing
L'écosystème de distribution
Les fonctions d'un réseau de distribution
Le pouvoir les relations et les conflits dans un réseau de distribution
Les intermédiaires de distribution
La stratégie omnicanal
- Introduction au prix et à la rentabilité
- La valeur comme base de toutes les décisions en matière de prix
- Évaluer la sensibilité aux prix/la volonté de payer et la maximisation des profits dans tous les contextes y compris les marchés de type business-to-business & business-to-consumer
- Définition de la stratégie de prix et des tactiques connexes
- Outils pour déterminer la sensibilité aux prix et la maximisation des profits y compris les sondages les expériences les modèles de régression et de choix discret
- Le rôle des canaux de distribution dans la fixation des prix
- Les défis et les opportunités particuliers du prix pour le commerce électronique et les plateformes en ligne
- Comprendre et appliquer les articles scientifiques sur la gestion du prix pour la pratique managériale
1. Évolution des perspectives théoriques et managériales sur la gestion de la marque
2. Marque et création de valeur
3. La marque organisationnelle
4. La marque comme partenaire relationnel
5. La marque humaine
6. La marque comme artefact et acteur culturel
7. La marque activiste
8. Contestation de marque
Perspective de marketing d'affaires sur les stratégies organisationnelles et leur mise en œuvre.
Marketing d'affaires : Développement historiquedéfisopportunités et innovations; le rôle de l'intelligence artificielle
Principales théories liées au marketing d'entreprise
Propositions de valeur et scénarios d'achat; gestion des défis tels que le changement organisationnel par rapport à l'innovation; forces et faiblesses
Stratégies innovantes des canaux et de la chaine de distribution; les forces de vente
Relations B2B; fournisseurs internes et externes
Processus et mise en œuvre des stratégies innovantes: Gestion de l'innovation et développement de nouveaux produits/ services/ distribution/ communication
Évolution de la structure de l'entreprise en contexte d'innovation: changements des rôles et des départements
Recrutement sélection et déploiement/encadrement des talents
Voici les thèmes couverts:
- Les différences entre produit et services
- La théorie sur le "Service Dominant Logic"
- Le lien entre les services et l'expérience-client
- La proposition de valeur et l'intégration de l'expérience-client
- La notion de "Design Thinking"
- Les technologies libre service et la notion d'omnicanal
- Le "servicescape"
- La marque et la communication expérientielle
- La gestion de prix dans un contexte dynamique
- La relation dans un contexte de service
- Les échecs et la récupération de service
Mondialisation
Internationalisation
Marketing mondial
Marketing international
Distances
Compétitivité
Comprendre et définir le marché
Les entreprises et leur environnement externe
Analyse de la concurrence et stratégie de l'océan bleu
Le pouvoir des consommateurs sur le marché
Changement innovation et réponse du marketing stratégique
Marketing stratégique : planification évaluation et contrôle
Éthique évolution des cultures et adaptabilité des entreprises
Marketing stratégique fonctions des autres entreprises et expansion de l'entreprise
Faire avancer l'avenir du marketing stratégique
Les cultures web en marketing
L'éthique de l'étude des culture web
La collecte de données netnographiques
L'analyse de données netnographiques qualitatives
La vulgarisation des résultats d?un projet de recherche netnographique.
Processus psychologiques et principaux facteurs d'influence:
Motivation
Perception
Attitudes
Prise de décision
Influence sociale
Sensation et cognition
Phénomènes et contextes d'application:
Psychologie positive organisationnelle
Santé et bien-être
Éthique en marketing
Comportements prosociaux
Perception - finance budget prix
Équité diversité et inclusion
Technologies modernes
L'évolution du marketing numérique et de sa logique stratégique
Les algorithmes de moteurs de recherche et leur évolution
Les algorithmes des médias sociaux et leur impact sur le marketing de contenu
L'injection de données primaires dans les campagnes de publicité programmatique telles que les audiences et les signaux de ciblage
La proposition de valeur unique des outils technologiques pouvant être mobilisés pour le marketing numérique
L'automatisation vs la personnalisation éthique du marketing numérique relationnel
L'augmentation de la conversion et de l'entonnoir de vente dans le parcours client
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
Introduction à l'étude du comportement du consommateur.
Prise de décision et satisfaction
Motivation
Concept de soi
Valeur et styles de vie
Perception
Experience
Influences sociales
Préparation d'une proposition de recherche en marketing
Les bases de la recherche en marketing
Le processus de conseil en marketing
Les méthodes d'études de marché qualitatives
Les méthodes quantitatives de recherche en marketing
Le rapport et la présentation de la recherche en marketing
Préparer une étude qualitative
Préparer l'entrevue
Réaliser l'entrevue
Analyser et interpréter les données qualitatives
Présenter les données qualitatives
Qu'est-ce que la recherche quantitative? Pourquoi faire de la recherche quantitative?
Les notions de base de la recherche quantitative
Définir et opérationnaliser les quatre concepts fondamentaux.L'expérimentation: compréhension et application
Le sondage: compréhension et application
L'analyse textuelle: compréhension et application
Rédaction d'un rapport d'étude quantitative aidant à la prise de décision
Présenter les résultats quantitatifs de façon percutante.
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Approches utilisées dans l'analyse de la demande
Où et comment trouver les données nécessaires à l'analyse de la demande?
Analyse de la demande pour les produits existants les nouveaux produits et les services
Estimation de la demande actuelle et potentielle
Estimation de la demande prévisionnelle
Analyse de la demande selon la perspective des consommateurs
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
Tests de localisation pour deux échantillons
Analyse de la variance
Modèles linéaires
Analyse de données corrélées et longitudinales
Modèles linéaires généralisés
- Analyse exploratoire
- Analyse factorielle exploratoire et analyse en composantes principales
- Analyse de regroupements
- Sélection de variables pour les modèles de régression
- Régression logistique pour données binaires et multinomiales
- Analyse de survie
- Données manquantes
- Consommation
- CCT
- Culture
- Ethnographie
- Terrain ethnographique
- Communautés et tribus
- Culture matérielle
- Éthique
Une vue d'ensemble d' image de marque et le comportement consommateur en ce qui concerne la communication marketing
Les publicités : les émotions l'humour connaissance de la persuasion
Le marketing numérique: SEO et les médiaux sociaux
Les relations publiques: parrainage bouche-à-oreille relations avec les médias
Les communications marketing intégrées
Les études de marché dans le domaine de la communication
Les principes d'éthique dans la création des campagnes de marketing
L'écosystème de distribution
Les fonctions d'un réseau de distribution
Le pouvoir les relations et les conflits dans un réseau de distribution
Les intermédiaires de distribution
La stratégie omnicanal
- Introduction au prix et à la rentabilité
- La valeur comme base de toutes les décisions en matière de prix
- Évaluer la sensibilité aux prix/la volonté de payer et la maximisation des profits dans tous les contextes y compris les marchés de type business-to-business & business-to-consumer
- Définition de la stratégie de prix et des tactiques connexes
- Outils pour déterminer la sensibilité aux prix et la maximisation des profits y compris les sondages les expériences les modèles de régression et de choix discret
- Le rôle des canaux de distribution dans la fixation des prix
- Les défis et les opportunités particuliers du prix pour le commerce électronique et les plateformes en ligne
- Comprendre et appliquer les articles scientifiques sur la gestion du prix pour la pratique managériale
1. Évolution des perspectives théoriques et managériales sur la gestion de la marque
2. Marque et création de valeur
3. La marque organisationnelle
4. La marque comme partenaire relationnel
5. La marque humaine
6. La marque comme artefact et acteur culturel
7. La marque activiste
8. Contestation de marque
Perspective de marketing d'affaires sur les stratégies organisationnelles et leur mise en œuvre.
Marketing d'affaires : Développement historiquedéfisopportunités et innovations; le rôle de l'intelligence artificielle
Principales théories liées au marketing d'entreprise
Propositions de valeur et scénarios d'achat; gestion des défis tels que le changement organisationnel par rapport à l'innovation; forces et faiblesses
Stratégies innovantes des canaux et de la chaine de distribution; les forces de vente
Relations B2B; fournisseurs internes et externes
Processus et mise en œuvre des stratégies innovantes: Gestion de l'innovation et développement de nouveaux produits/ services/ distribution/ communication
Évolution de la structure de l'entreprise en contexte d'innovation: changements des rôles et des départements
Recrutement sélection et déploiement/encadrement des talents
Voici les thèmes couverts:
- Les différences entre produit et services
- La théorie sur le "Service Dominant Logic"
- Le lien entre les services et l'expérience-client
- La proposition de valeur et l'intégration de l'expérience-client
- La notion de "Design Thinking"
- Les technologies libre service et la notion d'omnicanal
- Le "servicescape"
- La marque et la communication expérientielle
- La gestion de prix dans un contexte dynamique
- La relation dans un contexte de service
- Les échecs et la récupération de service
Mondialisation
Internationalisation
Marketing mondial
Marketing international
Distances
Compétitivité
Comprendre et définir le marché
Les entreprises et leur environnement externe
Analyse de la concurrence et stratégie de l'océan bleu
Le pouvoir des consommateurs sur le marché
Changement innovation et réponse du marketing stratégique
Marketing stratégique : planification évaluation et contrôle
Éthique évolution des cultures et adaptabilité des entreprises
Marketing stratégique fonctions des autres entreprises et expansion de l'entreprise
Faire avancer l'avenir du marketing stratégique
Les cultures web en marketing
L'éthique de l'étude des culture web
La collecte de données netnographiques
L'analyse de données netnographiques qualitatives
La vulgarisation des résultats d?un projet de recherche netnographique.
Processus psychologiques et principaux facteurs d'influence:
Motivation
Perception
Attitudes
Prise de décision
Influence sociale
Sensation et cognition
Phénomènes et contextes d'application:
Psychologie positive organisationnelle
Santé et bien-être
Éthique en marketing
Comportements prosociaux
Perception - finance budget prix
Équité diversité et inclusion
Technologies modernes
L'évolution du marketing numérique et de sa logique stratégique
Les algorithmes de moteurs de recherche et leur évolution
Les algorithmes des médias sociaux et leur impact sur le marketing de contenu
L'injection de données primaires dans les campagnes de publicité programmatique telles que les audiences et les signaux de ciblage
La proposition de valeur unique des outils technologiques pouvant être mobilisés pour le marketing numérique
L'automatisation vs la personnalisation éthique du marketing numérique relationnel
L'augmentation de la conversion et de l'entonnoir de vente dans le parcours client
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
Introduction à l'étude du comportement du consommateur.
Prise de décision et satisfaction
Motivation
Concept de soi
Valeur et styles de vie
Perception
Experience
Influences sociales
Préparation d'une proposition de recherche en marketing
Les bases de la recherche en marketing
Le processus de conseil en marketing
Les méthodes d'études de marché qualitatives
Les méthodes quantitatives de recherche en marketing
Le rapport et la présentation de la recherche en marketing
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.