Contribuez à la promotion de l’expérience utilisateur (UX) au sein des organisations. Ce programme vous donne accès aux méthodes et outils de cette expertise d’avant-garde, en plus de vous initier à la recherche.
| Acquisition de notions permettant de développer des modèles et méthodes avancées en optimisation, modélisation, statistiques et apprentissage automatique (machine learning, deep learning). |
| Développement d’habiletés en vue de résoudre des problèmes de décision en gestion : construction de modèles de données complexes ou d’optimisation, analyse et résolution à l’aide de langages de programmation et de logiciels appropriés. |
| Apprentissage des principes d’optimisation des processus d’affaires. |
| Possibilité de se doter d’un profil quantitatif avancé avec expérience de travail (cheminement avec projet supervisé) ou d’approfondir un sujet de recherche spécifique (cheminement avec mémoire). |
| Corps professoral renommé au-delà des frontières du Canada, tant dans le milieu de la recherche que dans celui des affaires. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le consortium en intelligence artificielle IVADO regroupe des équipes professionnelles et de recherche afin de développer une expertise dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle. Plusieurs professeures et professeurs de cette spécialisation sont membres du MILA, centre de recherche en intelligence artificielle situé à Montréal et mondialement reconnu.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Faites un trimestre d’études en contexte international dans l’un des établissements du prestigieux réseau QTEM pour obtenir la certification QTEM – technologies quantitatives en économie et en gestion.
Expertise recherchée dans plusieurs domaines de la gestion : finance, marketing, logistique, gestion des opérations, gestion des ressources humaines, etc.
Postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose uniquement le cheminement avec mémoire pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
- Distinction entre statistique descriptive et inférence
- Indicateurs numériques et visuels utiles en UX
- Échantillonnage et qualité des données UX
- Estimation ponctuelle
- Les tests d'hypothèses
- Effets de taille
- Comparaison de deux moyennes (tests paramétriques et non-paramétriques)
- Comparaison de plusieurs moyennes provenant d'échantillons indépendants (tests paramétriques et non-paramétriques)
- ANOVA à deux facteurs
Bases théoriques de la conception UX
Conception centrée utilisateur collaborative incluant toutes les parties prenantes (incluant les utilisateurs)
Mise en œuvre de la conception itérative selon les modes divergents (innovation large) et convergents (innovation concrète)
Gestion des activités d'idéation dans un cadre de développement "Lean" et Agile
Communication UX et accompagnement à travers la phase d'idéation
Travail collaboratif multi-disciplinaire avec l'équipe en amont et en aval de la phase d'idéation
La gestion d'un projet d'expérience utilisateur en contexte d'affaires
Rédaction du mandat
Conception du plan de test et du design expérimental
Identification des instruments et mesures pertinentes à la mesure de l'expérience utilisateur
Recrutement des participants
Réalisation de la collecte de données
Analyses des données
Rédaction et présentation du rapport d'évaluation
La maturité UX des organisations
La stratégie UX
La structure des équipes UX dans les organisations
La gestion des opérations UX
La culture UX
Le contrôle des projets UX
Bases théoriques de l'ergonomie d'interface
Mise en œuvre de la conception d'interface utilisateur
Mise en œuvre du développement de prototype de tous niveaux de résolution
Gestion des activités de prototypage et évaluation UX dans un cadre de développement "Lean" et Agile
Communication UX et accompagnement de l'équipe à travers la phase de prototypage
Types de recherche (descriptive prédictive causale)
Concepts de fidélité et validité des mesures
Concepts et méthodes de recherche qualitative en expérience utilisateur
Concepts et méthodes de recherche quantitative en expérience utilisateur
Introduction aux données web analytique
Thème 1 : Retour sur les modèles linéaires
- Retour sur la régression linéaire. Description du modèle. Estimation des paramètres et inférence.
- Intersection entre la régression linéaire et l'ANOVA
- Analyse des interactions
Thème 2 : Modèles linéaires généralisés
- Introduction aux modèles linéaires généralisés dans le cas d'une variable binaire ou discrète.
Thème 3 : Introduction aux modèles pour données corrélées (mesures répétées).
- Présence de corrélation dans les données et impacts sur les modèles linéaires
- Modèle linéaire mixte de type random-intercept
- Introduction aux modèles linéaires généralisés mixtes pour variables binaires ou discrètes.
Thème 4 : Analyse de données basées sur la reconnaissance faciale des émotions
- Présentation des métriques pertinentes
- Méthodes d'analyse et visualisation appropriées
Thème 5 : Analyse de données psychophysiologiques
Respectivement pour les données oculométrique cardiaque électrodermale ou électroencéphalographique :
- Présentation des métriques pertinentes
- Méthodes d'analyse et visualisation appropriées
Approche multi-méthodes de collecte et de synthèse des exigences de conception
Conception centrée sur l'utilisateur en collaboration avec les membres de l'équipe de conception et les utilisateurs finaux
Gestion et organisation des informations à rendre disponibles sur l'artefact numérique (c.-à-d. Architecture de l'information)
Mise en œuvre d'une conception itérative et agile de l'interface numérique allant du prototype à la version finale
Innovation et recherches récentes en matière de design d'interface.
Approche multi-méthodes d'évaluation UX
Évaluation centrée sur l'utilisateur en collaboration avec les parties prenantes y compris les membres de l'équipe les clients et les utilisateurs finaux
Mise en place d'un processus d'évaluation agile pour tester des artefacts numériques
Développement de protocoles d'évaluation mise en œuvre d'évaluations UX interprétation des données collectées et génération de recommandations pour besoin d'un client.
Paradigmes d'évaluation avancés (par exemple accessibilité; conformité; assurance qualité) et méthodologie (par exemple tests à distance et tests neuroscientifiques)
Gestion du cycle de vie du processus d'évaluation
Innovations dans le domaine de l'évaluation UX
- Définition d'un problème de recherche utilisateur et identification des étapes de recherche nécessaires pour résoudre le problème.
- Identification des avantages et des désavantages des méthodes de collecte de données en considérant les besoins de l'équipe de recherche et le contexte.
- Mise en œuvre de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives afin de collecter les données des utilisateurs (ex. entretiens analyse de tâches)
- Analyse de données provenant notamment de méthodes avancées en UX (ex. émotions faciales).
- Développement d'outils pratiques pour la création et l'implémentation d'un processus de recherche en UX en tenant compte des enjeux liés à l'industrie à l'organisation et à l'équipe de recherche.
Se familiariser avec la recherche scientifique et le memoire en UX
Initier la recherche : explorer des pistes et specifier un sujet de recherche
Traduire les problemes de l'industrie en un projet scientifique
Motiver et problematiser un sujet de recherche
Examiner la litterature et conceptualiser un probleme de recherche
Utiliser et developper de la theorie dans le memoire
Planifier l'etude empirique
Comprendre et respecter les pratiques de recherche éthique et socialement responsable
Valider la coherence entre les plans empiriques les intentions de recherche et le probleme pratique
Communiquer ses résultats de recherche avec les différentes parties prenantes
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 1 ou 2 cours pour un total de 3 crédits.
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Thème 2 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 3 : Modèles d'affaires et types de plateforme de commerce électronique (e.g. e-boutique dropshipping places de marché telles Amazon Etsy Fab Wanelo)
Thème 4 : Revue de trois concepts clés : modularité personnalisation paramétrisation
Thème 5 : Intégration aux systèmes de gestion internes (synchrone asynchrone)
Thème 6 : Compréhension et critiques des nouvelles tendances: intégration aux médias sociaux (social commerce) aux autres points de vente tels que le mobile ou les magasins `briques et mortier' (Brick2Click Device2Web) livraison le jour même.
Thème 1 : Modèle d'affaires Canvas et la réalité d'affaires en mobilité
Thème 2 : Technologies et types d'implantation possibles; applications hybrides natives et « progressive web app »
Thème 3 : Conception de l'expérience utilisateur en mobilité. Comprendre les limites contraintes et avantages d'une bonne conception dans un contexte mobile
Thème 4 : Angle organisation; comment les entreprises s'organisent pour gérer le développement de leur application mobile. Défis savoir-faire bonnes pratiques et nouvelles méthodes de gestion d'équipe
Thème 5 : Commercialisation d'une application mobile suivant différents scénarios et réalités d'affaires.
Gestion d'un projet de recherche en UX
Préparation de la collecte de données
Collecte de données
Rédaction de la méthodologie
Analyse des données
Rédaction des résultats
Rédaction de la discussion
1. Human-Computer Interaction
2. Human Factors
3. Perception and cognition
4. Attention and memory
5. Usability engineering
6. User-centered design
7. Social aspects of HCI
8. Privacy and security
9. Ethics and responsibility
10. The dark side of HCI
11. Human-Centered Artificial Intelligence
12. Immersive Environments and Experiences
13. Research methods
14. Research papers and grant proposals
15. Disciplinary differences in HCI
1- Neuroscience methods in IT research: It includes research based on all types of neurophysiological tools such as functional magnetic resonance imaging (fMRI) electroencephalograhy (EEG) fNIRS (functional near-infrared spectroscopy) electromyography (EMG) hormone assessments physiological measures (e.g. skin conductance and heart rate measurement) and molecular genetics.
2- Topics of applications in IT: NeuroIS literature shows that papers address the following topics among others: employment of neurophysiological knowledge and tools to examine trust technostress website design technology adoption human-computer interaction emotions in e-commerce information behavior IS design science mental workload social networks usability software development and business process modeling and enterprise systems. Also software prototypes of NeuroIS applications which use bio-signals (e.g. EEG skin conductance pupil dilation) as system input are an essential topic in the field; such systems are referred to as neuro-adaptive information systems. Methodological and ethical discussions are also critical.
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
Avant de faire le mémoire de 18 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : design industriel, intelligence d’affaire, marketing, psychologie, statistiques, technologie de l'information, gestion et stratégie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : design industriel, intelligence d’affaire, marketing, psychologie, statistiques, technologie de l'information, gestion et stratégie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : design industriel, intelligence d’affaire, marketing, psychologie, statistiques, technologie de l'information, gestion et stratégie.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
L’admission n’est pas automatique.
La candidature et la reconnaissance des acquis du D.E.S.S. seront analysées conformément à la structure du programme de maîtrise en vigueur lors du dépôt de la demande d’admission.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 113 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 6 900 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 16 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 6 900 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 33 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.