Vous souhaitez faire rayonner l’expérience utilisateur (UX) au sein des organisations ? Acquérez les méthodes et les outils de cette expertise d’avant-garde.
| Acquisition des fondamentaux de l'UX : ses activités, les rôles impliqués, la gestion de projets et les livrables attendus. |
| Développement de compétences pratiques en idéation centrée sur l'utilisateur (design thinking), conception d'interfaces (UI), prototypage, réalisation de tests et analyse de données variées (analytique Web, méthodes qualitatives et quantitatives). |
| Accès unique à l’expertise des membres du corps professoral et des équipes de recherche opérant au sein du plus important laboratoire UX en Amérique du Nord, le Tech3Lab. |
| Accès à des événements de réseautage au sein de la communauté professionnelle en UX, tels que la conférence UXC organisée annuellement par le Tech3lab. |
| Pédagogie axée sur la pratique, permettant d’intégrer efficacement les concepts et de démontrer vos capacités. Chaque cours vous expose à des défis basés sur les recherches de pointe actuelles du Tech3lab. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Ces dernières années, HEC Montréal a collaboré dans le domaine de l’expérience utilisateur avec des entreprises telles que la Banque Nationale, CAE, CN, Deloitte, Desjardins, La Presse+, Sobeys et Vidéotron.
Les organisations offrant des services numériques qui investissent dans l’expérience utilisateur (UX) sont parmi celles qui s’en sortent le mieux. L’expertise UX est et restera fortement recherchée au cours des prochaines années.
Ce programme d’étude vous permettra de postuler à des emplois en interfaçage utilisateur, et dans le domaine de l’expérience utilisateur, entre autres :
Le D.E.S.S. en gestion – option expérience utilisateur vous permet de poursuivre, sous certaines conditions, vos études vers la maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 14 à 16 cours pour un total de 30 crédits.
- Distinction entre statistique descriptive et inférence
- Indicateurs numériques et visuels utiles en UX
- Échantillonnage et qualité des données UX
- Estimation ponctuelle
- Les tests d'hypothèses
- Effets de taille
- Comparaison de deux moyennes (tests paramétriques et non-paramétriques)
- Comparaison de plusieurs moyennes provenant d'échantillons indépendants (tests paramétriques et non-paramétriques)
- ANOVA à deux facteurs
Bases théoriques de la conception UX
Conception centrée utilisateur collaborative incluant toutes les parties prenantes (incluant les utilisateurs)
Mise en œuvre de la conception itérative selon les modes divergents (innovation large) et convergents (innovation concrète)
Gestion des activités d'idéation dans un cadre de développement "Lean" et Agile
Communication UX et accompagnement à travers la phase d'idéation
Travail collaboratif multi-disciplinaire avec l'équipe en amont et en aval de la phase d'idéation
La gestion d'un projet d'expérience utilisateur en contexte d'affaires
Rédaction du mandat
Conception du plan de test et du design expérimental
Identification des instruments et mesures pertinentes à la mesure de l'expérience utilisateur
Recrutement des participants
Réalisation de la collecte de données
Analyses des données
Rédaction et présentation du rapport d'évaluation
La maturité UX des organisations
La stratégie UX
La structure des équipes UX dans les organisations
La gestion des opérations UX
La culture UX
Le contrôle des projets UX
Bases théoriques de l'ergonomie d'interface
Mise en œuvre de la conception d'interface utilisateur
Mise en œuvre du développement de prototype de tous niveaux de résolution
Gestion des activités de prototypage et évaluation UX dans un cadre de développement "Lean" et Agile
Communication UX et accompagnement de l'équipe à travers la phase de prototypage
Types de recherche (descriptive prédictive causale)
Concepts de fidélité et validité des mesures
Concepts et méthodes de recherche qualitative en expérience utilisateur
Concepts et méthodes de recherche quantitative en expérience utilisateur
Introduction aux données web analytique
Thème 1 : Retour sur les modèles linéaires
- Retour sur la régression linéaire. Description du modèle. Estimation des paramètres et inférence.
- Intersection entre la régression linéaire et l'ANOVA
- Analyse des interactions
Thème 2 : Modèles linéaires généralisés
- Introduction aux modèles linéaires généralisés dans le cas d'une variable binaire ou discrète.
Thème 3 : Introduction aux modèles pour données corrélées (mesures répétées).
- Présence de corrélation dans les données et impacts sur les modèles linéaires
- Modèle linéaire mixte de type random-intercept
- Introduction aux modèles linéaires généralisés mixtes pour variables binaires ou discrètes.
Thème 4 : Analyse de données basées sur la reconnaissance faciale des émotions
- Présentation des métriques pertinentes
- Méthodes d'analyse et visualisation appropriées
Thème 5 : Analyse de données psychophysiologiques
Respectivement pour les données oculométrique cardiaque électrodermale ou électroencéphalographique :
- Présentation des métriques pertinentes
- Méthodes d'analyse et visualisation appropriées
Approche multi-méthodes de collecte et de synthèse des exigences de conception
Conception centrée sur l'utilisateur en collaboration avec les membres de l'équipe de conception et les utilisateurs finaux
Gestion et organisation des informations à rendre disponibles sur l'artefact numérique (c.-à-d. Architecture de l'information)
Mise en œuvre d'une conception itérative et agile de l'interface numérique allant du prototype à la version finale
Innovation et recherches récentes en matière de design d'interface.
Approche multi-méthodes d'évaluation UX
Évaluation centrée sur l'utilisateur en collaboration avec les parties prenantes y compris les membres de l'équipe les clients et les utilisateurs finaux
Mise en place d'un processus d'évaluation agile pour tester des artefacts numériques
Développement de protocoles d'évaluation mise en œuvre d'évaluations UX interprétation des données collectées et génération de recommandations pour besoin d'un client.
Paradigmes d'évaluation avancés (par exemple accessibilité; conformité; assurance qualité) et méthodologie (par exemple tests à distance et tests neuroscientifiques)
Gestion du cycle de vie du processus d'évaluation
Innovations dans le domaine de l'évaluation UX
- Définition d'un problème de recherche utilisateur et identification des étapes de recherche nécessaires pour résoudre le problème.
- Identification des avantages et des désavantages des méthodes de collecte de données en considérant les besoins de l'équipe de recherche et le contexte.
- Mise en œuvre de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives afin de collecter les données des utilisateurs (ex. entretiens analyse de tâches)
- Analyse de données provenant notamment de méthodes avancées en UX (ex. émotions faciales).
- Développement d'outils pratiques pour la création et l'implémentation d'un processus de recherche en UX en tenant compte des enjeux liés à l'industrie à l'organisation et à l'équipe de recherche.
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Thème 2 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 3 : Modèles d'affaires et types de plateforme de commerce électronique (e.g. e-boutique dropshipping places de marché telles Amazon Etsy Fab Wanelo)
Thème 4 : Revue de trois concepts clés : modularité personnalisation paramétrisation
Thème 5 : Intégration aux systèmes de gestion internes (synchrone asynchrone)
Thème 6 : Compréhension et critiques des nouvelles tendances: intégration aux médias sociaux (social commerce) aux autres points de vente tels que le mobile ou les magasins `briques et mortier' (Brick2Click Device2Web) livraison le jour même.
Thème 1 : Modèle d'affaires Canvas et la réalité d'affaires en mobilité
Thème 2 : Technologies et types d'implantation possibles; applications hybrides natives et « progressive web app »
Thème 3 : Conception de l'expérience utilisateur en mobilité. Comprendre les limites contraintes et avantages d'une bonne conception dans un contexte mobile
Thème 4 : Angle organisation; comment les entreprises s'organisent pour gérer le développement de leur application mobile. Défis savoir-faire bonnes pratiques et nouvelles méthodes de gestion d'équipe
Thème 5 : Commercialisation d'une application mobile suivant différents scénarios et réalités d'affaires.
Thème 1 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 2 : Paramétrisation vs développement sur mesure
Thème 3 : Méthodologie de déploiement en contexte d'architecture infonuagique
Thème 4 : Estimation des coûts et bénéfices liés à l'implantation d'un progiciel en contexte infonuagique
Thème 5 : Intégration des systèmes et architecture hybride
Thème 6 : Amélioration continue et mise à jour
Thème 1 : Industrie et tendances technologiques
Thème 2 : Intégration des données et des processus
Thème 3 : Méthodologies de sélection d'un PGI
Thème 4 : Stratégie de mise en route et approches de déploiements rapides
Thème 5 : Estimation des coûts et bénéfices liés à l'implantation d'un progiciel sur site
Thème 6 : Aspects contractuels de la relation avec l'éditeur
Se familiariser avec la recherche scientifique et le memoire en UX
Initier la recherche : explorer des pistes et specifier un sujet de recherche
Traduire les problemes de l'industrie en un projet scientifique
Motiver et problematiser un sujet de recherche
Examiner la litterature et conceptualiser un probleme de recherche
Utiliser et developper de la theorie dans le memoire
Planifier l'etude empirique
Comprendre et respecter les pratiques de recherche éthique et socialement responsable
Valider la coherence entre les plans empiriques les intentions de recherche et le probleme pratique
Communiquer ses résultats de recherche avec les différentes parties prenantes
Une vue d'ensemble d' image de marque et le comportement consommateur en ce qui concerne la communication marketing
Les publicités : les émotions l'humour connaissance de la persuasion
Le marketing numérique: SEO et les médiaux sociaux
Les relations publiques: parrainage bouche-à-oreille relations avec les médias
Les communications marketing intégrées
Les études de marché dans le domaine de la communication
Les principes d'éthique dans la création des campagnes de marketing
La familiarisation avec le milieu de la consultation et ses exigences propres : les grands domaines d'intervention la gestion d'une firme de consultants
L'exploration de la démarche générale d'intervention : les principales étapes du processus
L'introduction aux principales habiletés et attitudes requises lors des différentes étapes de la démarche de consultation
Début du contenu ajouté- La connaissance de soi en regard des exigences liées au rôle de consultant et à la pratique de la consultation.
Comprendre et définir le marché
Les entreprises et leur environnement externe
Analyse de la concurrence et stratégie de l'océan bleu
Le pouvoir des consommateurs sur le marché
Changement innovation et réponse du marketing stratégique
Marketing stratégique : planification évaluation et contrôle
Éthique évolution des cultures et adaptabilité des entreprises
Marketing stratégique fonctions des autres entreprises et expansion de l'entreprise
Faire avancer l'avenir du marketing stratégique
L'évolution du marketing numérique et de sa logique stratégique
Les algorithmes de moteurs de recherche et leur évolution
Les algorithmes des médias sociaux et leur impact sur le marketing de contenu
L'injection de données primaires dans les campagnes de publicité programmatique telles que les audiences et les signaux de ciblage
La proposition de valeur unique des outils technologiques pouvant être mobilisés pour le marketing numérique
L'automatisation vs la personnalisation éthique du marketing numérique relationnel
L'augmentation de la conversion et de l'entonnoir de vente dans le parcours client
Arbres de classification et de régression.
Combinaison d'arbres. Boosting et forêts aléatoires.
Réseaux de neurones.
Interprétation des modèles.
Classification avec classes déséquilibrées.
Modélisation incrémentale et effets de traitement individuels.
La nature des données textuelles
Le prétraitement du texte : tokenisation et lemmatisation
Les modèles sac-de-mots les modèles thématiques et la classification naïve
Les modèles de langage N-grams (modèles de Markov)
Les modèles de Markov cachés et l'étiquetage grammatical
Les représentations distribuées et la sémantique vectorielle
Les modèles de langage neuronaux récurrents les LSTMs et la génération de texte
Les modèles de langage Transformers et la modélisation du langage masqué
Les modèles encodeurs et la recherche sémantique
Les modèles encodeurs-décodeurs le résumé de texte et la traduction
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : design industriel, intelligence d’affaire, marketing, psychologie, statistiques, technologie de l'information, gestion et stratégie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : design industriel, intelligence d’affaire, marketing, psychologie, statistiques, technologie de l'information, gestion et stratégie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : design industriel, intelligence d’affaire, marketing, psychologie, statistiques, technologie de l'information, gestion et stratégie.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de (30 crédits)
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.