Maîtrisez l'analyse des données, ses techniques et ses outils en vue de prendre de meilleures décisions, notamment en marketing.
| Acquisition de compétences permettant d’exceller en analyse des données : statistiques; apprentissage automatique; modélisation, conception et gestion des bases de données; marketing et commerce électronique. |
| Apprentissage des techniques d’analyse des bases de données, d'entreposage et d'exploitation des données (data warehousing et data mining). |
| Maîtrise des logiciels les plus utilisés du domaine (R, SAS, Python, entre autres). |
| Développement d’habiletés permettant de guider la prise de décision en faisant des recommandations tenant compte des enjeux propres à l’organisation. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« Ce programme offre les outils et les connaissances qui me permettent d’accéder aux données, de les manipuler et de les analyser pour prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
« Les professeures et professeurs de HEC Montréal ont établi des liens privilégiés avec les entreprises œuvrant en intelligence d’affaires. Celle ou celui qui vous supervisera vous aidera à utiliser et développer des méthodes d’analyse de pointe pour des applications concrètes, utiles pour les entreprises et la société en général. »
Le Laboratoire de calcul et d’exploitation des données donne accès à :
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Faites un trimestre d’études en contexte international dans l’un des établissements du prestigieux réseau QTEM pour obtenir la certification QTEM – technologies quantitatives en économie et en gestion.
Postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :
« J’ai toujours hâte de rencontrer des diplômées et diplômés de HEC Montréal : ils ajoutent de la valeur à notre entreprise dès les premières semaines suivant leur intégration. Le programme de maîtrise leur enseigne comment appliquer leurs compétences à des situations d’affaires réelles. Si je devais me limiter à recruter au sein d’une seule école, mon choix se porterait sur HEC Montréal. »
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
Tests de localisation pour deux échantillons
Analyse de la variance
Modèles linéaires
Analyse de données corrélées et longitudinales
Modèles linéaires généralisés
- Analyse exploratoire
- Analyse factorielle exploratoire et analyse en composantes principales
- Analyse de regroupements
- Sélection de variables pour les modèles de régression
- Régression logistique pour données binaires et multinomiales
- Analyse de survie
- Données manquantes
Arbres de classification et de régression.
Combinaison d'arbres. Boosting et forêts aléatoires.
Réseaux de neurones.
Interprétation des modèles.
Classification avec classes déséquilibrées.
Modélisation incrémentale et effets de traitement individuels.
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
- History of meta-analysis
- Epistemological foundations of meta-analysis
- Types of meta-analyses
- Using the R software
- How to perform meta-analysis including the following themes (non-exhaustive list) :
+ Selecting articles to include in the meta-analysis;
+ Effect size;
+ Fixed vs random effect models;
+ Moderators;
+ Data-dependency;
+ Coding coding booklet double coding rater reliability;
+ Meta-regression multi-level meta-analysis meta-SEM;
+ Psychometric meta-analysis;
+ Meta-analysis of longitudinal studies.
Basic concepts of psychometry and biological measurements.
Textual Analysis : Characteristics of textual analysis and social media.
Sentiment Analysis.
Automated Content Analysis.
Hormonal Measures and Consumption.
Eye-tracking fMRI and EEG in Marketing Research
Facial Emotions and Galvanic Skin Response in Marketing Research.
1. Non-parametric survival analysis
2. Parametric models for survival analysis
3. Cox proportional hazards model and extensions
4. Recurrent events and correlated survival times
5. Linear models for longitudinal data: covariance structure and random effects
6. Generalized linear models for longitudinal data: covariance structure and random effects
7. Missing data
Notions de base sur l'apprentissage automatique
Réseaux de neurones Feedforward et astuces d'optimisation
Réseaux de neurones convolutifs
Réseaux de neurones récurrents
Apprendre en profondeur pour comprendre le langage naturel
Apprendre en profondeur pour analyser des graphiques / réseaux
Modèles génératifs profonds
Centrality analysis
Community detection
Network embeddings
Network descriptors
Distances in networks
Concepts fondamentaux théories et pratiques du développement responsable de l'IA
Bases de l'apprentissage automatique nettoyage et visualisation des données généralisation test d'hypothèses signification statistique causalité
Équité responsabilisation transparence
Éthique sécurité et alignement robustesse agence
Analyse des risques et analyse d'impact ingénierie de la fiabilité durabilité
Gouvernance pouvoir justice travail numérique
Examen par les pairs et processus scientifique
Conception de l'expérience utilisateur informatique centrée sur l'humain
Open-source confidentialité sécurité de l'information
Régularisation et sélection variable dans les modèles de régression.
Méthodes avancées basées sur les arbres et boosting.
Intervalles de prédiction.
Analyse de données fonctionnelles.
Analyse de données spatiales.
1. Human-Computer Interaction
2. Human Factors
3. Perception and cognition
4. Attention and memory
5. Usability engineering
6. User-centered design
7. Social aspects of HCI
8. Privacy and security
9. Ethics and responsibility
10. The dark side of HCI
11. Human-Centered Artificial Intelligence
12. Immersive Environments and Experiences
13. Research methods
14. Research papers and grant proposals
15. Disciplinary differences in HCI
1- Neuroscience methods in IT research: It includes research based on all types of neurophysiological tools such as functional magnetic resonance imaging (fMRI) electroencephalograhy (EEG) fNIRS (functional near-infrared spectroscopy) electromyography (EMG) hormone assessments physiological measures (e.g. skin conductance and heart rate measurement) and molecular genetics.
2- Topics of applications in IT: NeuroIS literature shows that papers address the following topics among others: employment of neurophysiological knowledge and tools to examine trust technostress website design technology adoption human-computer interaction emotions in e-commerce information behavior IS design science mental workload social networks usability software development and business process modeling and enterprise systems. Also software prototypes of NeuroIS applications which use bio-signals (e.g. EEG skin conductance pupil dilation) as system input are an essential topic in the field; such systems are referred to as neuro-adaptive information systems. Methodological and ethical discussions are also critical.
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous pourriez vous faire imposer un cours de préparation de 1er cycle. Vous avez un an pour suivre le cours, de préférence en début de cursus.
Caractéristiques du modèle relationnel de données
Création de modèles relationnels en utilisant des commandes SQL.
Requêtes SQL simples et complexes (union intersection et différence) sous-requêtes et des requêtes synchronisées
Vues transactions et déclencheurs
Conception des bases de données : normalisation modèle conceptuel et logique
Performance des requêtes et des bases de données
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
Tests de localisation pour deux échantillons
Analyse de la variance
Modèles linéaires
Analyse de données corrélées et longitudinales
Modèles linéaires généralisés
- Analyse exploratoire
- Analyse factorielle exploratoire et analyse en composantes principales
- Analyse de regroupements
- Sélection de variables pour les modèles de régression
- Régression logistique pour données binaires et multinomiales
- Analyse de survie
- Données manquantes
Arbres de classification et de régression.
Combinaison d'arbres. Boosting et forêts aléatoires.
Réseaux de neurones.
Interprétation des modèles.
Classification avec classes déséquilibrées.
Modélisation incrémentale et effets de traitement individuels.
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Approches utilisées dans l'analyse de la demande
Où et comment trouver les données nécessaires à l'analyse de la demande?
Analyse de la demande pour les produits existants les nouveaux produits et les services
Estimation de la demande actuelle et potentielle
Estimation de la demande prévisionnelle
Analyse de la demande selon la perspective des consommateurs
Typologie des modèles de décision en marketing: modèles descriptifs prescriptifs et théoriques; fonctions de réponse du marché; modèles statiques et dynamiques déterministes et stochastiques.
Optimisation d'un programme marketing: modèles linéaires non-linéaires dynamiques et de théorie des jeux. Applications (publicité force de vente espace tablette etc.)
Tarification de produits et services: stratégies en concurrence imparfaite tarification dans les réseaux de distribution. Consommateurs stratégiques et stratégies de prix.
Promotion des ventes: stratégies de réduction des prix promotion non tarifaire.
Modèles de parts de marché. Modèles de choix de discrets.
Positionnement de produits: positionnement multidimensionnel.
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
1. Programmation séquentielle et analyse algorithmique.
2. Calcul parallèle avec mémoire partagée (utilisation de fils threads).
3. Calcul parallèle synchronisé sans mémoire partagée (utilisation de MPI).
4. Calcul distribué (utilisation de hadoop/spark).
- Calcul distribué et parallèle
- Apprentissage supervisé
- Apprentissage son¿supervisé
- Apprentissage par renforcement
- Systèmes de recommandations
- Prise de décision séquentielle
Traitement des données dans SAS fonctions et énoncés
Manipulation de base dans SAS
Manipulation avancée dans SAS
Boucles et arrays dans SAS
Le langage Macro
Introduction à la programmation orientée objet dans R
Concepts de base dans R
Manipulations et sorties de résultats dans R de base
Manipulations avec la suite Tidyverse
Manipulations avancées et Rmarkdown
Visualisations des données avec GGPLOT2 et exemple d'analyses statistiques
Régularisation et sélection variable dans les modèles de régression.
Méthodes avancées basées sur les arbres et boosting.
Intervalles de prédiction.
Analyse de données fonctionnelles.
Analyse de données spatiales.
1-La rencontre du client et la définition du mandat
2-L'offre de service
3-Le plan d'analyse
4-La répartition du travail au sein de l'équipe d'analyse
5-La présentation des résultats et des recommandations
6-La rédaction du rapport
7-Le compte-rendu et la synthèse des apprentissages
La nature des données textuelles
Le prétraitement du texte : tokenisation et lemmatisation
Les modèles sac-de-mots les modèles thématiques et la classification naïve
Les modèles de langage N-grams (modèles de Markov)
Les modèles de Markov cachés et l'étiquetage grammatical
Les représentations distribuées et la sémantique vectorielle
Les modèles de langage neuronaux récurrents les LSTMs et la génération de texte
Les modèles de langage Transformers et la modélisation du langage masqué
Les modèles encodeurs et la recherche sémantique
Les modèles encodeurs-décodeurs le résumé de texte et la traduction
Vue d'ensemble du processus de mise en œuvre du changement technologique
Les conditions initiales et les critères de succès des projets TI
Le dossier de justification TI et l'analyse des parties prenantes
L'évaluation du succès des initiatives de changement technologique
La gestion du risque et des événements imprévus dans les projets TI
L'escalade et la désescalade des grands chantiers TI dans les organisations
La gestion de la résistance au changement technologique
Les compétences des spécialistes TI en matière de changement technologique
Les défis et enjeux associés à l'après déploiement des TI dans les organisations
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Concepts fondamentaux de l'analyse et de la conception des processus d'affaires
Considérations pour le choix d'une méthode de refonte assistée des processus d'affaires permettant la pose du diagnostic des processus existant
Diagnostic assisté : Forage des processus pour découvrir vérifier la conformité ou améliorer la performance
Conception assistée : Automatisation robotisée et automatisation intelligente des processus d'affaires
Éléments essentiels de l'expérience utilisateur à considérer lors de l'utilisation de l'IA dans le diagnostic et la conception de processus
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous pourriez vous faire imposer un cours de préparation de 1er cycle. Vous avez un an pour suivre le cours, de préférence en début de cursus.
Caractéristiques du modèle relationnel de données
Création de modèles relationnels en utilisant des commandes SQL.
Requêtes SQL simples et complexes (union intersection et différence) sous-requêtes et des requêtes synchronisées
Vues transactions et déclencheurs
Conception des bases de données : normalisation modèle conceptuel et logique
Performance des requêtes et des bases de données
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : actuariat, économie, génie, informatique, mathématiques, statistique et technologie de l'information.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : actuariat, économie, génie, informatique, mathématiques, statistique et technologie de l'information.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : actuariat, économie, génie, informatique, mathématiques, statistique et technologie de l'information.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
L’admission n’est pas automatique.
La candidature et la reconnaissance des acquis du D.E.S.S. seront analysées conformément à la structure du programme de maîtrise en vigueur lors du dépôt de la demande d’admission.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.