Développez votre expertise, apprenez les techniques et maîtrisez les outils en analyse de données. Dotez-vous d’habiletés afin de prendre des décisions éclairées et stratégiques dans une organisation.
| Acquisition de compétences en analyse des données : statistiques, apprentissage automatique, bases de données (modélisation, conception et gestion), marketing et commerce électronique. |
| Apprentissage des techniques d’analyse et d'exploitation des données (data warehousing et data mining). |
| Maîtrise des logiciels les plus utilisés du domaine, comme R, SAS et Python. |
| Développement de l'habileté à influencer la décision par des recommandations stratégiques. |
| Enseignement par un corps professoral de calibre international, provenant des universités et du monde des affaires. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le Laboratoire de calcul et d’exploitation des données donne accès à :
Cette expertise en intelligence d’affaires est recherchée dans plusieurs domaines de la gestion, entre autres la finance et les services bancaires, l’assurance, l’informatique et le marketing.
Exemples de postes que vous pourriez occuper :
Le D.E.S.S. en gestion – intelligence d’affaires vous permet de poursuivre vos études vers la maîtrise en gestion (M. Sc.) – intelligence d’affaires. Des cours de préparation peuvent être requis.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
Tests de localisation pour deux échantillons
Analyse de la variance
Modèles linéaires
Analyse de données corrélées et longitudinales
Modèles linéaires généralisés
- Analyse exploratoire
- Analyse factorielle exploratoire et analyse en composantes principales
- Analyse de regroupements
- Sélection de variables pour les modèles de régression
- Régression logistique pour données binaires et multinomiales
- Analyse de survie
- Données manquantes
Arbres de classification et de régression.
Combinaison d'arbres. Boosting et forêts aléatoires.
Réseaux de neurones.
Interprétation des modèles.
Classification avec classes déséquilibrées.
Modélisation incrémentale et effets de traitement individuels.
Approches utilisées dans l'analyse de la demande
Où et comment trouver les données nécessaires à l'analyse de la demande?
Analyse de la demande pour les produits existants les nouveaux produits et les services
Estimation de la demande actuelle et potentielle
Estimation de la demande prévisionnelle
Analyse de la demande selon la perspective des consommateurs
Typologie des modèles de décision en marketing: modèles descriptifs prescriptifs et théoriques; fonctions de réponse du marché; modèles statiques et dynamiques déterministes et stochastiques.
Optimisation d'un programme marketing: modèles linéaires non-linéaires dynamiques et de théorie des jeux. Applications (publicité force de vente espace tablette etc.)
Tarification de produits et services: stratégies en concurrence imparfaite tarification dans les réseaux de distribution. Consommateurs stratégiques et stratégies de prix.
Promotion des ventes: stratégies de réduction des prix promotion non tarifaire.
Modèles de parts de marché. Modèles de choix de discrets.
Positionnement de produits: positionnement multidimensionnel.
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
1. Programmation séquentielle et analyse algorithmique.
2. Calcul parallèle avec mémoire partagée (utilisation de fils threads).
3. Calcul parallèle synchronisé sans mémoire partagée (utilisation de MPI).
4. Calcul distribué (utilisation de hadoop/spark).
- Calcul distribué et parallèle
- Apprentissage supervisé
- Apprentissage son¿supervisé
- Apprentissage par renforcement
- Systèmes de recommandations
- Prise de décision séquentielle
Traitement des données dans SAS fonctions et énoncés
Manipulation de base dans SAS
Manipulation avancée dans SAS
Boucles et arrays dans SAS
Le langage Macro
Introduction à la programmation orientée objet dans R
Concepts de base dans R
Manipulations et sorties de résultats dans R de base
Manipulations avec la suite Tidyverse
Manipulations avancées et Rmarkdown
Visualisations des données avec GGPLOT2 et exemple d'analyses statistiques
Régularisation et sélection variable dans les modèles de régression.
Méthodes avancées basées sur les arbres et boosting.
Intervalles de prédiction.
Analyse de données fonctionnelles.
Analyse de données spatiales.
1-La rencontre du client et la définition du mandat
2-L'offre de service
3-Le plan d'analyse
4-La répartition du travail au sein de l'équipe d'analyse
5-La présentation des résultats et des recommandations
6-La rédaction du rapport
7-Le compte-rendu et la synthèse des apprentissages
La nature des données textuelles
Le prétraitement du texte : tokenisation et lemmatisation
Les modèles sac-de-mots les modèles thématiques et la classification naïve
Les modèles de langage N-grams (modèles de Markov)
Les modèles de Markov cachés et l'étiquetage grammatical
Les représentations distribuées et la sémantique vectorielle
Les modèles de langage neuronaux récurrents les LSTMs et la génération de texte
Les modèles de langage Transformers et la modélisation du langage masqué
Les modèles encodeurs et la recherche sémantique
Les modèles encodeurs-décodeurs le résumé de texte et la traduction
Vue d'ensemble du processus de mise en œuvre du changement technologique
Les conditions initiales et les critères de succès des projets TI
Le dossier de justification TI et l'analyse des parties prenantes
L'évaluation du succès des initiatives de changement technologique
La gestion du risque et des événements imprévus dans les projets TI
L'escalade et la désescalade des grands chantiers TI dans les organisations
La gestion de la résistance au changement technologique
Les compétences des spécialistes TI en matière de changement technologique
Les défis et enjeux associés à l'après déploiement des TI dans les organisations
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Concepts fondamentaux de l'analyse et de la conception des processus d'affaires
Considérations pour le choix d'une méthode de refonte assistée des processus d'affaires permettant la pose du diagnostic des processus existant
Diagnostic assisté : Forage des processus pour découvrir vérifier la conformité ou améliorer la performance
Conception assistée : Automatisation robotisée et automatisation intelligente des processus d'affaires
Éléments essentiels de l'expérience utilisateur à considérer lors de l'utilisation de l'IA dans le diagnostic et la conception de processus
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : actuariat, économie, génie, informatique, mathématiques, statistique et technologie de l'information.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : actuariat, économie, génie, informatique, mathématiques, statistique et technologie de l'information.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : actuariat, économie, génie, informatique, mathématiques, statistique et technologie de l'information.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (30 crédits) : 11 400 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.