Apprenez à maîtriser et à mobiliser les outils de gestion pour mettre en œuvre, dans les organisations, des projets d’innovations sociales justes, soutenables et démocratiques.
| Comprendre les défis sociaux, écologiques et politiques auxquels les organisations font face. |
| Découvrir les différentes approches de l’innovation sociale, comme l’entrepreneuriat social, l’économie coopérative et les communs. |
| Acquérir et maîtriser des outils et pratiques de gestion facilitant la mise en œuvre, en tant que gestionnaire, de projets d’innovation sociale. |
| Comprendre et appliquer des démarches d’évaluation de l’impact social, écologique et politique de décisions organisationnelles. |
| Apprendre à accompagner des projets d’innovation sociale cohérents avec les principes de soutenabilité écologique, de justice sociale et de démocratie économique. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Intervenez en gestion de l'innovation sociale, par exemple comme :
Les organisations qui recrutent :
Le D.E.S.S. en gestion – innovation sociale vous permet d'accéder à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l’innovation sociale.
La maîtrise vous permet d’acquérir des compétences supplémentaires en matière de diagnostic et de conception de projets d’innovation sociale. Vous vous appuyez entre autres sur des compétences en recherche et en esprit analytique et critique.
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11 360
organisations
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248 000
personnes employées
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Source : Enquête auprès des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles 2023 de l’Institut de la statistique du Québec
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Bloc I : Crises et transformations sociales
Les étudiant.e.s plongeront dans des situations problématiques liées au contexte de multi-crises. Ils et elles seront également initié.e.s à diverses trajectoires de l'innovation sociale comme réponse à ce contexte ainsi qu'à la conception transformatrice de l'innovation sociale qui sous-tend le cours. Cette dernière mise sur les initiatives qui naissent dans les collectifs qui expérimentent les problèmes la co-construction des savoirs et des visées de justice épistémiques sociale et environnementale.
Bloc II : La conception et la gestion de l'innovation sociale
Les étudiant.e.s aborderont les enjeux de conception de planification d'organisation de direction de contrôle et d'évaluation de l'innovation sociale. Il sera l'occasion d'étudier les pratiques et les outils de gestion mobilisés en innovation sociale. Les approches mobilisées dans le cours s'alignent sur les visées transformatrices de l'innovation sociale (expérimentation collective démarche de co-construction émancipation et pouvoir d'agir autogestion etc.).
Bloc III : Engagement et réflexivité
Ce dernier bloc est l'occasion de revenir sur l'ensemble des réflexions et expérimentations du cours. Il vise d'abord à faire le point sur la forme que peut prendre l'innovation sociale dans une perspective pragmatique critique et d'émancipation.
Les conséquence écologiques de la croissance économique
Critiques des solutions croissancistes au problème écologique
Croissance économique et inégalités socioéconomiques
Critiques de l'anthropocentrisme
La domination des technosciences
La domination de l'économie
Conditions de la transition vers des sociétés post-croissance
Communalisation
Autoproduction
Coopération
Démocratisation
1. Les fondements théoriques des organisations de l'économie sociale
2. Les principes de fonctionnement de l'ESC
3. Les conditions d'émergence de l'ESC
4. La gouvernance de l'ESC
5. Le travail du gestionnaire dans l'ESC
6. Le financement de l'ESC
7. Le management stratégique de l'ESC
8. La trajectoire de développement de l'ESC
9. L'évaluation d'impact social de l'ESC
10. L'innovation sociale et l'ESC
Vous devez choisir au moins 2 cours à option en innovation sociale.
- L'innovation sociale émancipatrice et transformatrice
- La gestion de projets autogérés
- L'intervention et le conseil en contexte d'innovation sociale
- Les démarches collectives de recherche et d'enquête sur le terrain
- La recherche-action et la recherche participative
- Les démarches d'évaluation de projets
- Les démarches d'évaluation d'impact
- L'accompagnement du changement en contexte d'innovation sociale
Processus d'entrepreneuriat social
Modèles d'entreprises sociales
Mécanismes de changements sociaux
L'écosystème d'entrepreneuriat social
Mentorat et coaching
1. Entrepreneuriat social
2. Leadership et gouvernance
3. Mission sociale et développement de produits
4. Propositions de valeurs et model d'affaires
5. Marketing social
6. Relations publiques
7. Modèles de financement social
8. Rapports d'activités sociales
9. Gestion des ressources
10. Organisations d'événements
11. Gestion de risques
- L'évaluation en contexte d'innovation sociale
- Les méthodes et outils d'évaluation traditionnels
- La démarches (processus) d'évaluation d'impact
- Piège et limites des démarches d'évaluation
- L'évaluation dans une perspective de transformation sociale
- L'évaluation en tant que forme d'apprentissage
Le approches méthodes et outils de l'évaluation émancipatrice
Les formes d'évaluation: habilitante négociée participative
Analyse historique et critique des théories du développement
Développement territorial et innovation sociale : au-delà de la vision économique
Le concept de post-développement
Au-delà du développement : exploration des courants du post-développement (réformistes versus radicaux)
Application des principes et pratiques du post-développement à un projet concret de développement international.
Thèmes qui rendent compte des dimensions centrales dans le cours :
- Leadership
- Dynamique d'équipes
- Motivation
- Intelligence émotionnelle
- Posture de coach
- Communication
- Différents enjeux du leadership et de la direction d'équipes
- Thèmes qui rendent compte de la démarche pédagogique associée au cours :
- Travaux d'équipe
- Activités expérientielles collectives
- Codéveloppement
- Réflexivité
- Test psychométrique
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
Définition de la décision
Analyse de la décision au niveau individuel
Analyse de la décision au niveau du groupe
Analyse de la décision au niveau de l'organisation
Analyse sociétale de la décision
- D'expert à gestionnaire: deuil de l'expertise technique délégation
- L'exercice de l'autorité le contrôle
- La cohérence entre forme et fonds entre discours et pratique entre réflexion et action.
- La collaboration la coopération le travail en équipe
- La prise de décision
- Innovation et changement
1- L'histoire: une démarche indispensable pour comprendre le management contemporain et ses possibilités de transformation pour l'avenir.
2- Les contextes philosophiques sociaux économiques politiques culturels etc. de l'histoire du management.
3- Les périodes de genèse de fondation d'expansion de reformulation et de refondation.
4- Les logiques de management: traditionnel formel et charismatique en contexte.
5- Les transformations et les permanences du management depuis la révolution industrielle jusquà l'intelligence artificielle.
Pertinence des théories des organisations
Taylorisme (classique et contemporain)
Bureaucratie pure et mixte
Organisations hautement fiables
Organisations en réseau
Organisations pluralistes et hybrides
Organisation par projet et/ou temporaire
Organisations virtuelles / ouvertes / collaboratives
Organisations structurantes ou « field configurating events »
Organisations humanitaires et/ou en situation d'urgence
Organisations alternatives ou sans hiérarchie
Vous pouvez soumettre votre demande d’admission en tout temps, jusqu’à 3 semaines avant le début du trimestre.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande avant les dates suivantes.
Candidates et candidats de l'international
Déposez votre demande d’admission le plus tôt possible et avant les dates limites proposées afin d’avoir assez de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : génie, sciences sociales ou humaines et travail social.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : génie, sciences sociales ou humaines et travail social.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : génie, sciences sociales ou humaines et travail social.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (30 crédits) : 11 400 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.