Image

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l'innovation sociale

Vous voulez contribuer à bâtir des sociétés plus justes, plus soutenables et plus solidaires? Donnez-vous les moyens d’intervenir dans la gestion des organisations où l’on partage ces valeurs ou de concevoir votre propre projet d’innovation sociale.

Présentation

Votre formation en bref

Comprendre les défis sociaux, écologiques et politiques auxquels nos sociétés font face. 
Découvrir les différentes approches de l’innovation sociale : entrepreneuriat social, économie coopérative et modèles des communs.
Maîtriser les particularités de la gestion en contexte d’innovation sociale en les explorant en cours et sur le terrain (mémoire ou projet supervisé).
Appliquer les approches systémiques et critiques permettant d’analyser les effets sociaux, écologiques et politiques des prises de décision dans les organisations.
Concevoir ou accompagner des projets d’innovation sociale à l’aide de méthodes de recherche et d’intervention participatives : observation participante, recherche-action, médiation, entre autres.
Collaborer avec des membres de la communauté étudiante et du corps professoral engagés socialement, formés à la fois en gestion et en sciences sociales.
Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l’international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.
Image
Ambre Fourrier

« On apprend à critiquer le modèle dominant pour être capable d'innover et d’étudier des alternatives concrètes […] pour changer le monde dans lequel on vit. »

Ambre Fourrier, diplômée

Caractéristiques
du programme

  • 2ᵉ cycle
  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Jour
  • Présentiel
  • Côte-des-Neiges

Accompagnement dans l’exploration des alternatives

Image

« Les professeures et professeurs de cette spécialisation vous guideront dans l’analyse critique rigoureuse du modèle de l’entreprise capitaliste et l’exploration systématique des alternatives à ce modèle. Ils ont une excellente connaissance théorique et pratique de ces alternatives, nombreuses à Montréal et au Québec. »

Yves-Marie Abraham, professeur agrégé, responsable de la spécialisation Gestion de l'innovation sociale

De la recherche dans votre domaine d’études

Le pôle de transfert IDEOS est une initiative pour le développement des entreprises et des organisations à vocation sociale.
Ce pôle de transfert offre un programme de bourses spécialisées dans le domaine des innovations sociales. Il propose de nombreux projets d’intervention dans des organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Un pas vers votre avenir professionnel

Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.

  • Élaboration de stratégies à vocation sociale ou écologique
  • Développement de structures organisationnelles en fonction d’objectifs sociaux ou écologiques
  • Conception et adaptation des outils de gestion en fonction de la vocation sociale ou écologique d’un organisme
  • Accompagnement et expérimentation collective de nouveaux modèles de fonctionnement
  • Conception d’une démarche d’évaluation d’impact social ou écologique

Vos perspectives professionnelles

Intervenez dans des organisations où l’on partage vos préoccupations : coopératives, organismes communautaires, services gouvernementaux, syndicats, ONG et entreprises sociales.

L’économie sociale au Québec

11 360
organisations
248 000
personnes employées

Source : Enquête auprès des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles 2023 de l’Institut de la statistique du Québec

Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.

Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.

Sélectionnez un cheminement :

Dates limites de dépôt des demandes d’admission

  • Trimestre d’automne : au plus tard le 1er mars
  • Trimestre d’hiver : au plus tard le 15 septembre
  • Trimestre d’été : aucune admission 

Candidates et candidats de l'international

Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.

Conditions et pièces requises

Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.

Estimation des frais de scolarité

Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.

Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.

Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.

Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.

Bourses

Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.