Vous voulez contribuer à bâtir des sociétés plus justes, plus soutenables et plus solidaires? Donnez-vous les moyens d’intervenir dans la gestion des organisations où l’on partage ces valeurs ou de concevoir votre propre projet d’innovation sociale.
| Comprendre les défis sociaux, écologiques et politiques auxquels nos sociétés font face. |
| Découvrir les différentes approches de l’innovation sociale : entrepreneuriat social, économie coopérative et modèles des communs. |
| Maîtriser les particularités de la gestion en contexte d’innovation sociale en les explorant en cours et sur le terrain (mémoire ou projet supervisé). |
| Appliquer les approches systémiques et critiques permettant d’analyser les effets sociaux, écologiques et politiques des prises de décision dans les organisations. |
| Concevoir ou accompagner des projets d’innovation sociale à l’aide de méthodes de recherche et d’intervention participatives : observation participante, recherche-action, médiation, entre autres. |
| Collaborer avec des membres de la communauté étudiante et du corps professoral engagés socialement, formés à la fois en gestion et en sciences sociales. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l’international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« On apprend à critiquer le modèle dominant pour être capable d'innover et d’étudier des alternatives concrètes […] pour changer le monde dans lequel on vit. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
« Les professeures et professeurs de cette spécialisation vous guideront dans l’analyse critique rigoureuse du modèle de l’entreprise capitaliste et l’exploration systématique des alternatives à ce modèle. Ils ont une excellente connaissance théorique et pratique de ces alternatives, nombreuses à Montréal et au Québec. »
Le pôle de transfert IDEOS est une initiative pour le développement des entreprises et des organisations à vocation sociale.
Ce pôle de transfert offre un programme de bourses spécialisées dans le domaine des innovations sociales. Il propose de nombreux projets d’intervention dans des organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Intervenez dans des organisations où l’on partage vos préoccupations : coopératives, organismes communautaires, services gouvernementaux, syndicats, ONG et entreprises sociales.
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11 360
organisations
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248 000
personnes employées
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Source : Enquête auprès des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles 2023 de l’Institut de la statistique du Québec
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Bloc I : Crises et transformations sociales
Les étudiant.e.s plongeront dans des situations problématiques liées au contexte de multi-crises. Ils et elles seront également initié.e.s à diverses trajectoires de l'innovation sociale comme réponse à ce contexte ainsi qu'à la conception transformatrice de l'innovation sociale qui sous-tend le cours. Cette dernière mise sur les initiatives qui naissent dans les collectifs qui expérimentent les problèmes la co-construction des savoirs et des visées de justice épistémiques sociale et environnementale.
Bloc II : La conception et la gestion de l'innovation sociale
Les étudiant.e.s aborderont les enjeux de conception de planification d'organisation de direction de contrôle et d'évaluation de l'innovation sociale. Il sera l'occasion d'étudier les pratiques et les outils de gestion mobilisés en innovation sociale. Les approches mobilisées dans le cours s'alignent sur les visées transformatrices de l'innovation sociale (expérimentation collective démarche de co-construction émancipation et pouvoir d'agir autogestion etc.).
Bloc III : Engagement et réflexivité
Ce dernier bloc est l'occasion de revenir sur l'ensemble des réflexions et expérimentations du cours. Il vise d'abord à faire le point sur la forme que peut prendre l'innovation sociale dans une perspective pragmatique critique et d'émancipation.
Les conséquence écologiques de la croissance économique
Critiques des solutions croissancistes au problème écologique
Croissance économique et inégalités socioéconomiques
Critiques de l'anthropocentrisme
La domination des technosciences
La domination de l'économie
Conditions de la transition vers des sociétés post-croissance
Communalisation
Autoproduction
Coopération
Démocratisation
1. Les fondements théoriques des organisations de l'économie sociale
2. Les principes de fonctionnement de l'ESC
3. Les conditions d'émergence de l'ESC
4. La gouvernance de l'ESC
5. Le travail du gestionnaire dans l'ESC
6. Le financement de l'ESC
7. Le management stratégique de l'ESC
8. La trajectoire de développement de l'ESC
9. L'évaluation d'impact social de l'ESC
10. L'innovation sociale et l'ESC
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 2 cours en respectant les exigences suivantes :
- L'innovation sociale émancipatrice et transformatrice
- La gestion de projets autogérés
- L'intervention et le conseil en contexte d'innovation sociale
- Les démarches collectives de recherche et d'enquête sur le terrain
- La recherche-action et la recherche participative
- Les démarches d'évaluation de projets
- Les démarches d'évaluation d'impact
- L'accompagnement du changement en contexte d'innovation sociale
Processus d'entrepreneuriat social
Modèles d'entreprises sociales
Mécanismes de changements sociaux
L'écosystème d'entrepreneuriat social
Mentorat et coaching
1. Entrepreneuriat social
2. Leadership et gouvernance
3. Mission sociale et développement de produits
4. Propositions de valeurs et model d'affaires
5. Marketing social
6. Relations publiques
7. Modèles de financement social
8. Rapports d'activités sociales
9. Gestion des ressources
10. Organisations d'événements
11. Gestion de risques
- L'évaluation en contexte d'innovation sociale
- Les méthodes et outils d'évaluation traditionnels
- La démarches (processus) d'évaluation d'impact
- Piège et limites des démarches d'évaluation
- L'évaluation dans une perspective de transformation sociale
- L'évaluation en tant que forme d'apprentissage
Le approches méthodes et outils de l'évaluation émancipatrice
Les formes d'évaluation: habilitante négociée participative
Analyse historique et critique des théories du développement
Développement territorial et innovation sociale : au-delà de la vision économique
Le concept de post-développement
Au-delà du développement : exploration des courants du post-développement (réformistes versus radicaux)
Application des principes et pratiques du post-développement à un projet concret de développement international.
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
Définition de la décision
Analyse de la décision au niveau individuel
Analyse de la décision au niveau du groupe
Analyse de la décision au niveau de l'organisation
Analyse sociétale de la décision
- D'expert à gestionnaire: deuil de l'expertise technique délégation
- L'exercice de l'autorité le contrôle
- La cohérence entre forme et fonds entre discours et pratique entre réflexion et action.
- La collaboration la coopération le travail en équipe
- La prise de décision
- Innovation et changement
1- L'histoire: une démarche indispensable pour comprendre le management contemporain et ses possibilités de transformation pour l'avenir.
2- Les contextes philosophiques sociaux économiques politiques culturels etc. de l'histoire du management.
3- Les périodes de genèse de fondation d'expansion de reformulation et de refondation.
4- Les logiques de management: traditionnel formel et charismatique en contexte.
5- Les transformations et les permanences du management depuis la révolution industrielle jusquà l'intelligence artificielle.
Pertinence des théories des organisations
Taylorisme (classique et contemporain)
Bureaucratie pure et mixte
Organisations hautement fiables
Organisations en réseau
Organisations pluralistes et hybrides
Organisation par projet et/ou temporaire
Organisations virtuelles / ouvertes / collaboratives
Organisations structurantes ou « field configurating events »
Organisations humanitaires et/ou en situation d'urgence
Organisations alternatives ou sans hiérarchie
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Bloc I : Crises et transformations sociales
Les étudiant.e.s plongeront dans des situations problématiques liées au contexte de multi-crises. Ils et elles seront également initié.e.s à diverses trajectoires de l'innovation sociale comme réponse à ce contexte ainsi qu'à la conception transformatrice de l'innovation sociale qui sous-tend le cours. Cette dernière mise sur les initiatives qui naissent dans les collectifs qui expérimentent les problèmes la co-construction des savoirs et des visées de justice épistémiques sociale et environnementale.
Bloc II : La conception et la gestion de l'innovation sociale
Les étudiant.e.s aborderont les enjeux de conception de planification d'organisation de direction de contrôle et d'évaluation de l'innovation sociale. Il sera l'occasion d'étudier les pratiques et les outils de gestion mobilisés en innovation sociale. Les approches mobilisées dans le cours s'alignent sur les visées transformatrices de l'innovation sociale (expérimentation collective démarche de co-construction émancipation et pouvoir d'agir autogestion etc.).
Bloc III : Engagement et réflexivité
Ce dernier bloc est l'occasion de revenir sur l'ensemble des réflexions et expérimentations du cours. Il vise d'abord à faire le point sur la forme que peut prendre l'innovation sociale dans une perspective pragmatique critique et d'émancipation.
Les conséquence écologiques de la croissance économique
Critiques des solutions croissancistes au problème écologique
Croissance économique et inégalités socioéconomiques
Critiques de l'anthropocentrisme
La domination des technosciences
La domination de l'économie
Conditions de la transition vers des sociétés post-croissance
Communalisation
Autoproduction
Coopération
Démocratisation
1. Les fondements théoriques des organisations de l'économie sociale
2. Les principes de fonctionnement de l'ESC
3. Les conditions d'émergence de l'ESC
4. La gouvernance de l'ESC
5. Le travail du gestionnaire dans l'ESC
6. Le financement de l'ESC
7. Le management stratégique de l'ESC
8. La trajectoire de développement de l'ESC
9. L'évaluation d'impact social de l'ESC
10. L'innovation sociale et l'ESC
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 7 cours en respectant les exigences suivantes :
- L'innovation sociale émancipatrice et transformatrice
- La gestion de projets autogérés
- L'intervention et le conseil en contexte d'innovation sociale
- Les démarches collectives de recherche et d'enquête sur le terrain
- La recherche-action et la recherche participative
- Les démarches d'évaluation de projets
- Les démarches d'évaluation d'impact
- L'accompagnement du changement en contexte d'innovation sociale
Processus d'entrepreneuriat social
Modèles d'entreprises sociales
Mécanismes de changements sociaux
L'écosystème d'entrepreneuriat social
Mentorat et coaching
1. Entrepreneuriat social
2. Leadership et gouvernance
3. Mission sociale et développement de produits
4. Propositions de valeurs et model d'affaires
5. Marketing social
6. Relations publiques
7. Modèles de financement social
8. Rapports d'activités sociales
9. Gestion des ressources
10. Organisations d'événements
11. Gestion de risques
- L'évaluation en contexte d'innovation sociale
- Les méthodes et outils d'évaluation traditionnels
- La démarches (processus) d'évaluation d'impact
- Piège et limites des démarches d'évaluation
- L'évaluation dans une perspective de transformation sociale
- L'évaluation en tant que forme d'apprentissage
Le approches méthodes et outils de l'évaluation émancipatrice
Les formes d'évaluation: habilitante négociée participative
Analyse historique et critique des théories du développement
Développement territorial et innovation sociale : au-delà de la vision économique
Le concept de post-développement
Au-delà du développement : exploration des courants du post-développement (réformistes versus radicaux)
Application des principes et pratiques du post-développement à un projet concret de développement international.
Thèmes qui rendent compte des dimensions centrales dans le cours :
- Leadership
- Dynamique d'équipes
- Motivation
- Intelligence émotionnelle
- Posture de coach
- Communication
- Différents enjeux du leadership et de la direction d'équipes
- Thèmes qui rendent compte de la démarche pédagogique associée au cours :
- Travaux d'équipe
- Activités expérientielles collectives
- Codéveloppement
- Réflexivité
- Test psychométrique
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
Définition de la décision
Analyse de la décision au niveau individuel
Analyse de la décision au niveau du groupe
Analyse de la décision au niveau de l'organisation
Analyse sociétale de la décision
- D'expert à gestionnaire: deuil de l'expertise technique délégation
- L'exercice de l'autorité le contrôle
- La cohérence entre forme et fonds entre discours et pratique entre réflexion et action.
- La collaboration la coopération le travail en équipe
- La prise de décision
- Innovation et changement
1- L'histoire: une démarche indispensable pour comprendre le management contemporain et ses possibilités de transformation pour l'avenir.
2- Les contextes philosophiques sociaux économiques politiques culturels etc. de l'histoire du management.
3- Les périodes de genèse de fondation d'expansion de reformulation et de refondation.
4- Les logiques de management: traditionnel formel et charismatique en contexte.
5- Les transformations et les permanences du management depuis la révolution industrielle jusquà l'intelligence artificielle.
Pertinence des théories des organisations
Taylorisme (classique et contemporain)
Bureaucratie pure et mixte
Organisations hautement fiables
Organisations en réseau
Organisations pluralistes et hybrides
Organisation par projet et/ou temporaire
Organisations virtuelles / ouvertes / collaboratives
Organisations structurantes ou « field configurating events »
Organisations humanitaires et/ou en situation d'urgence
Organisations alternatives ou sans hiérarchie
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : génie, sciences sociales ou humaines et travail social.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : génie, sciences sociales ou humaines et travail social.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Le test d’admission (GRE, TAGE MAGE ou GMAT) est optionnel, quoique fortement recommandé pour soutenir votre candidature.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : génie, sciences sociales ou humaines et travail social.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Le test d’admission (GRE, TAGE MAGE ou GMAT) est optionnel, quoique fortement recommandé pour soutenir votre candidature.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
L’admission n’est pas automatique.
La candidature et la reconnaissance des acquis du D.E.S.S. seront analysées conformément à la structure du programme de maîtrise en vigueur lors du dépôt de la demande d’admission.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.