Développez des compétences pour analyser, concevoir et optimiser les processus d’affaires et les systèmes d'information qui les soutiennent.
| Concepts et techniques d’analyse et de modélisation des processus d’affaires. |
| Assurance qualité et formation. |
| Une formation sanctionnée par une attestation d’études émise par HEC Montréal. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Cette formation initiale en analyse d’affaires vous permettra de faire face avec confiance aux défis professionnels qui se posent à vous. Vous pourrez acquérir des notions essentielles en cybersécurité. Vous envisagerez alors des occasions d’emploi en sécurité des applications, des systèmes et de l’information.
Pour connaître les postes reliés à ce domaine d’études, consultez la présentation du certificat en analyse d’affaires.
Le microprogramme équivaut à la moitié d’un certificat. Il vous donne la possibilité de poursuivre vos études, selon vos objectifs professionnels, vers l’un de ces programmes :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 5 cours pour un total de 15 crédits.
1. Concepts et outils UML
2. Fondements de bases modélisation
3. Structure d'information
4. Traitement d'information
5. Architecture dirigée par modèle (MDA)
Transformation numérique des entreprises;
Proposition de valeur;
Récit d'utilisation/Parcours utilisateur (User Stories);
Analyse d'affaires.; Processus d'affaires;
Analyse de performance;
Pose de diagnostic;
Automatisation des processus;
Modèles conceptuels et logique des données;
Normalisation;
Modèles de traitement;
Critères d'acceptabilité;
Document de spécification des requis.
Concepts de l'architecture d'affaires
Fondements de l'architecture d'information
Notions de vue conceptuelle et logique de l'architecture de l'information
Les domaines fonctionnels de données
La gouvernance des données en entreprise
Gestion de métadonnées d'entreprises
Évolution de l'entrepôt de données
Les applications de la gouvernance et de l'architecture de l'information en industrie et par domaine d'affaires
1. Comprendre la nature et l'ampleur des problèmes reliés au développement de logiciels;
2. Comprendre l'importance de la planification et de la gestion d'un projet de développement de logiciels;
3. Être conscient des avantages et de la nécessité d'utiliser une méthodologie rigoureuse pour le développement de logiciels;
4. Identifier les attributs qui constituent la qualité du logiciel;
5. Participer à l'élaboration d'un plan d'assurance qualité logiciel (AQL);
6. Décrire les différentes normes et les différents organismes de l'industrie du génie logiciel;
7. Comprendre les concepts de la vérification et de la validation de logiciels;
8. Comprendre les différentes stratégies de tests;
3. Évaluer et sélectionner les techniques et méthodes de tests appropriées;
10. Participer à l'élaboration de la documentation nécessaire dans le cadre du développement d'un logiciel tout en s'appuyant sur les formats recommandés par des méthodologies reconnues.
1. Présentation du panorama des joueurs d'influence de la profession d'analyste d'affaires et introduction à l'examen de certification CBAP®
2. La planification et la surveillance de l'analyse d'affaires
3. L'élicitation
4. La gestion et la communication des exigences
5. L'analyse d'entreprise
6. Préparation au dossier de qualification
7. L'évaluation et la validation de la solution
1) Les États financiers
2) Identité fondamentale
3) Fonds de Roulement
4) Immobilisations corporelles
5) Immobilisations incorporelles
6) Passifs et capitaux propres
7) Compte de résultat
8) Tableau des flux de trésorerie
9) Investissements
10) Aspects juridiques
Expérience utilisateur.
Cycle de développement d'une interface.
Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement.
Analyse des besoins.
Principes de design d'interface.
Évaluation experte.
Méthodes d'idéation.
Méthodes de prototypage.
Définir et positionner la cybersécurité dans le grand domaine de la protection des actifs et des données.
La cybersécurité : une responsabilité partagée.
Les impacts des incidents de sécurité sur les individus et sur les organisations.
Les principales menaces.
Les principales vulnérabilités.
Stratégies et moyens de protection.
La sensibilisation des ressources humaines à la cybersécurité.
- Les valeurs agiles
- La méthode Scrum
- La vision du produit et le storymap
- Le carnet du produit (backlog) et la rédaction de récits utilisateur (User Stories)
- L'estimation du travail
- Techniques de priorisation du travail et de gestion du risque
- La feuille de route du produit
- La définition de « terminé » (DOD - definition of done)
- La composition d'une équipe Scrum
- La planification d'un sprint
- La rencontre de suivi quotidien (daily standups)
- Le graphique d'avancement du sprint
- La fin d'un sprint la revue la rétrospective
- Les pièges à éviter
- Fonctions génériques d'un logiciel comptable
- Le grand livre: plan comptable et écritures
- Le grand livre : les devises / budgets / taxes / rapports financiers
- La gestion des fichiers maitres
- La gestion des stocks
- Le cycle des Ventes
- Le cycle des Achats
- La gestion des auxiliaires (recevables et payables)
- Les services bancaires
- Les Modules Spécialisés
- Audit informatique
1. Introduction et rappel des PGI
2. Processus comptable
3. Processus planification
4. Processus d'achat
5. Processus production et vente
6. Inventaire et gestion d'entrepôt
7. Cycle de vie de la gestion des données
8. Gestion du capital et service client
Apport des technologies sur la transformation des organisations;
Comment identifier les technologies et outils innovants ou émergents pouvant bénéficier aux organisations;
Veille technologique permettant d'identifier les technologies et outils émergents bénéfiques aux organisations;
Présentation de technologies émergentes ayant un impact actuel ou futur sur les organisations;
Comment intégrer les technologies innovantes dans les organisations.
1. Introduction à l'utilisation des progiciels de gestion intégrée.
2. La gestion financière et le cycle d'exploitation.
3. Les décisions stratégiques et l'intelligence d'affaires.
4. La gestion financière et le contrôle de gestion.
5. Approvisionnement et production.
6 Planification ventes et distribution.
Vous pouvez soumettre votre demande d'admission en tout temps.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande :
Candidates et candidats de l’international
Les microprogrammes de 1er cycle sont conçus principalement pour des études à temps partiel. Consultez notre article d’aide pour connaître les règles d’immigration à respecter.
Nous vous recommandons de ne pas déposer une demande d’admission au trimestre d'été.
Sélectionnez le système d’enseignement dans lequel vous avez étudié :
Pour être admissible, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
Les années d’expérience de travail à temps plein (stages non compris) se calculent à partir de l’âge de 18 ans. L’expérience dans tous les secteurs d'activité ainsi que celle acquise à l'étranger sont reconnues.
Vous avez le niveau requis (intermédiaire-avancé) en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé. Si vous avez un niveau inférieur, vous devrez réussir un ou des cours de langue.
Pièces requises pour l'admission
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission
Pour être admissible, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
Les années d’expérience de travail à temps plein (stages non compris) se calculent à partir de l’âge de 18 ans. L’expérience dans tous les secteurs d'activité ainsi que celle acquise à l'étranger sont reconnues.
Vous avez le niveau requis (intermédiaire-avancé) en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé. Si vous avez un niveau inférieur, vous devrez réussir un ou des cours de langue.
Pièces requises pour l'admission
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 119 Ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (15 crédits) : 2 300 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (15 crédits) : 5 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif canadien plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (15 crédits) : 5 500 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (15 crédits) : 16 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.