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Doctorat en administration (Ph. D.) – marketing

Vous vous destinez à une carrière universitaire dans le domaine du marketing? Vous vous intéressez à la gestion des marques, aux analyses de marché, au commerce électronique, à l’expérience client, au marketing des arts ou aux stratégies marketing?
Faites votre doctorat dans une école de calibre international, au sein d’une communauté de professeurs-chercheurs reconnus.

Présentation

Votre doctorat en bref

Programme offert en français, en anglais ou bilingue.
Offert conjointement avec les universités Concordia, McGill et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce partenariat donne accès à des ressources (professeurs et cours) rarement disponibles ailleurs dans le monde.
Programme à temps complet pour achever le parcours en 4 ou 5 ans.
Exonération des droits de scolarité et financement compétitif pour les quatre premières années d’études.

Caractéristiques
du programme

  • 3ᵉ cycle
  • 90 crédits
  • Temps plein
  • Jour
  • Présentiel
  • Côte-des-Neiges

Pour une carrière universitaire

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97 %

des 38 diplômés de ce programme doctoral occupent un poste dans une université au Canada ou à l’étranger.

Parmi les meilleurs

Les professeurs-chercheurs du Département de marketing publient dans les revues les plus prestigieuses, parmi lesquelles :

  • Journal of Consumer Research
  • Journal of Marketing
  • Journal of Marketing Research

Des intérêts de recherche variés

  • Bases de données en marketing
  • Commandite et marketing des sports
  • Commerce de détail
  • Commerce électronique
  • Communication marketing et marques
  • Comportement du consommateur
  • Consumer culture theory (CCT)
  • Créativité et innovation
  • Gestion des produits et innovation
  • Innovation axée sur le marché
  • Marketing d’affaires et de services
  • Marketing des arts, des industries culturelles et des médias
  • Marketing de canaux
  • Marketing industriel
  • Marketing interentreprises
  • Marketing des organismes à but non lucratif
  • Modélisation en marketing
  • Neuroscience des consommateurs
  • Stratégie de marketing
  • Théorie des jeux en marketing

La force de nos groupes dédiés à la recherche

HEC Montréal offre aux doctorants de la spécialisation en marketing un environnement scientifique exceptionnel, à travers quatre chaires de recherche et deux professorships de recherche. Les chercheurs de cette spécialisation collaborent étroitement avec plusieurs groupes de recherche et pôles de transfert.

Chaires de recherche

Professorships de recherche

Groupes de recherche et pôles de transfert

Le programme de doctorat en administration comporte un minimum de 90 crédits répartis en trois phases : la préparation, la spécialisation et la thèse.

La durée du programme varie entre 3 et 6 ans.

Phase I – Préparation (si nécessaire, maximum 1 an)

Les cours requis en phase de préparation vous permettent d'acquérir les connaissances nécessaires avant de commencer les cours plus approfondis de 3e cycle. Ce sont généralement des cours de 2e cycle et ils ne contribuent pas au total de 90 crédits du programme.

Phase II – Spécialisation (maximum 2 ans)

  1. Au moins 10 séminaires parmi ceux proposés, en respectant le nombre minimal pour chaque type

  2. Rédaction d'un article de recherche

  3. Examen de synthèse

Phase III – Rédaction de thèse (maximum 3 ans)

  1. Présentation publique de la proposition de thèse
  2. Rédaction de thèse
  3. Soutenance de thèse

Dates limites de dépôt des demandes d’admission

  • Trimestre d’automne : au plus tard le 5 janvier
  • Trimestre d’hiver : aucune admission
  • Trimestre d’été : aucune admission
Vous étudiez présentement à la maîtrise?

Vous pouvez déposer une demande d’admission au doctorat, même si vous n’avez pas encore complété votre programme (M. Sc. ou MBA). Si votre candidature est acceptée, votre admission sera conditionnelle à l’obtention de votre diplôme avant le début du programme de doctorat, c’est-à-dire avant la fin du mois d'août.

Conditions et pièces requises

Pièces requises à l'admission

Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.

Consultez la liste des pièces

La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.

Financement du programme

Minimum 30 000 $ par an pour vos 4 premières années d’études.

Ce montant peut inclure différentes sources de financement : bourse, rémunération pour des activités pédagogiques, activités de recherche, etc.

Une lettre détaillant l’offre de financement est envoyée lors de votre admission.

Soutien financier de la Direction de la recherche et du transfert

Maximum 5 000 $ pour toute la durée des études

Selon les disponibilités financières, la Direction de la recherche et du transfert peut octroyer une aide allant jusqu'à 5 000 $ pour toute la durée des études. L'objectif étant d'appuyer vos efforts en matière de recherche et de publication scientifique et de vous soutenir dans votre démarche de recherche d’emploi. Apprenez-en plus sur les activités financées.

Frais de scolarité

Les frais des programmes orientés vers la recherche sont calculés par trimestre. Si vous suivez des cours qui ne font pas partie de la structure de votre programme, vous devez les payer en sus par crédit, selon le tarif applicable.

Estimation des frais annuels

Autres ressources financières

HEC Montréal vous encourage à déposer des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires québécois et canadiens (concours annuels). Les Services aux étudiants (SAE) vous offrent un soutien dans la préparation de vos demandes. 

Pour toute question, écrivez à analyste.bourses [at] hec.ca (analyste[dot]bourses[at]hec[dot]ca).

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