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Certificat en développement organisationnel

Familiarisez-vous avec les méthodes d’intervention favorisant la contribution du personnel au succès et à l’efficacité d’une organisation.

Présentation

Votre formation en bref

Pratiques courantes de la gestion du personnel et du management dans différents contextes (syndical, interculturel, etc.).   
Concepts fondamentaux en développement organisationnel : formation des ressources humaines, gestion des talents et des carrières, soutien aux initiatives de changement, collaboration et travail d’équipe.
Développement de programmes mobilisateurs : planification de la relève, rétention des ressources, conciliation travail-famille.
Acquisition de solides compétences en gestion du changement.
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Audrey Bernard

« Avec la formule intensive, le certificat m'a permis de concilier travail et famille. De plus, comme la moyenne d'âge est plus élevée, on apprend non seulement du corps enseignant, mais aussi de nos collègues qui sont pour la plupart sur le marché du travail. »

Audrey Bernard, diplômée

Caractéristiques
du programme

  • 1ᵉʳ cycle
  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Jour
  • Soir
  • Week-end
  • Présentiel
  • Hybride
  • Côte-des-Neiges

Est-ce votre certificat?

  • Le développement des organisations et de leurs ressources humaines vous passionne?
  • Vous désirez vous familiariser avec les méthodes d'intervention et les outils de développement organisationnel?
  • Vous avez des bases en gestion des ressources humaines, vous travaillez déjà en gestion de personnel et vous voulez accroître vos compétences en développement organisationnel?
     

 Vos perspectives professionnelles

Selon votre expérience professionnelle et votre formation antérieure, ce certificat pourra vous aider à obtenir un poste dans un service de ressources humaines lié, entre autres, au développement des talents, à la formation, à la qualité de vie au travail, à la gestion de la relève.

Obtenez un baccalauréat par cumul 

Vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul en gestion en combinant deux certificats spécifiques de HEC Montréal avec un programme de l’Université de Montréal.
D’autres combinaisons permettent la délivrance d’autres baccalauréats par cumul :  

  • Baccalauréat par cumul ès arts (B.A.)
  • Baccalauréat par cumul ès sciences (B. Sc.)
  • Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP).
     

Consultez les possibilités et les conditions d’admission

Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.

Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.

Nous vous recommandons de commencer ce programme par les cours de fondement obligatoires qui vous permettront d’acquérir les connaissances de bases.

Admission continue

Vous pouvez soumettre votre demande d'admission en tout temps.

Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande :

  • Trimestre d’automne : au plus tard le 15 mai
  • Trimestre d’hiver : au plus tard le 1er novembre
  • Trimestre d’été : au plus tard le 15 février

Candidates et candidats de l’international

Les certificats sont conçus principalement pour des études à temps partiel. Cependant, vous devez étudier à temps plein afin de respecter les conditions du permis d’études et du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Nous vous suggérons de ne pas déposer de demande d’admission au trimestre d'été en raison de la charge d’études requise pour être à temps plein.

Déposez votre demande d’admission le plus tôt possible et avant les dates limites proposées afin d’avoir assez de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission sans frais au trimestre suivant si les délais s’allongent.

Conditions et pièces requises

Sélectionnez le système d’enseignement dans lequel vous avez étudié : 

Estimation des frais de scolarité

Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 119 Ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.

Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.

Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.