Familiarisez-vous avec tous les aspects de la fiscalité pour aider les entreprises privées et les organismes publics à prendre les meilleures décisions.
| Aspects juridiques, comptables, administratifs et économiques de la fiscalité. |
| Notions relatives aux lois et aux règles fiscales touchant les sociétés : transactions internationales, réorganisations et taxes à la consommation, entre autres. |
| Méthodes et outils de recherche en droit fiscal. |
« Je suis comptable CPA et j’avais envie d’apporter une plus-value additionnelle à ma clientèle. La fiscalité me permet d’être en contact plus direct avec eux et de pouvoir encore mieux les conseiller. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Types de postes détenus par des personnes détentrice de ce diplôme :
Le D.E.S.S. en fiscalité vous permet d’accéder, sous certaines conditions, à la maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.