L'avenir du travail et le développement des organisations vous passionnent? Les valeurs humanistes vous animent? Optez pour une spécialisation à la jonction du management et de la gestion des ressources humaines.
| Approche interdisciplinaire du management et de la gestion des ressources humaines. |
| Développement de compétences en vue de poser un diagnostic de situation et de déterminer les meilleures stratégies d’intervention pour garantir la qualité de vie au travail. |
| Connaissances permettant de faciliter le développement organisationnel à l’aide d’habiletés cognitives et de compétences émotionnelles et sociales. |
| Acquisition de méthodes d’interprétation des enjeux et d’intervention, en vue d’assurer la performance optimale des équipes et le développement de l’organisation. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« Dès la fin de ma maîtrise, je sentais que j'avais les outils nécessaires pour travailler en entreprise. Je conseille ce programme aux personnes qui s'intéressent à la dynamique humaine dans les organisations. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à la maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Ce diplôme, jumelé à une expérience en gestion ou en consultation, vous assurera une expertise en développement organisationnel. Vous serez en mesure d'accompagner des cadres et des dirigeants dans la conduite de leurs projets d’amélioration, de développement ou de changement.
Postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Les fondements historiques et pratiques du DO
Trois écoles de pensée du DO : humaniste - existentialiste systémique - interdisciplinaire pragmatique - ingénierie
Le DO face aux enjeux présents et futurs : les technologies intelligentes et l'innovation la mondialisation et la régionalisation le développement durable la diversité l'inclusion et la dignité humaine le leadership des cadres et des dirigeants le développement des talents et des compétences
Les approches d'intervention en DO (diagnostiques et dialogiques)
L'efficacité organisationnelle et le développement de l'organisation
L'efficacité des équipes de travail et leur développement
La sécurité et la santé des personnes et la promotion de la qualité de vie au travail
1. Démarche scientifique et démarche d'intervention professionnelle
2. Problématique question de recherche et mandat d'intervention
3. Recherche documentaire
4. Cadre de référence et cadre d'intervention
5. Devis quantitatif qualitatif et mixte
6. Outils de mesure
7. Analyse de données qualitatives et quantitatives
8. Résultats et discussion
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 4 cours en respectant les exigences suivantes :
- Diagnostic et planification de la capacité organisationnelle à changer
- Les conditions de succès préalables
- Les modèles de mise en oeuvre : Kotter ADKAR CAPTE
- La vision et l'orientation d'un changement organisationnel
- Communication et engagement envers le changement
- L'analyse politique des parties prenantes
- L'analyse d'impacts selon les parties prenantes et les interventions selon les champs de forces
- La résistance au changement et les phases de préoccupations
- Les méthodes collaboratives et la co-construction du changement
- La structuration et le design d'une équipe de gestion du changement
- La saturation de changement et l'épuisement
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Tableaux de bord ressources humaines
Analytique ressources humaines
Modèle d'efficacité de la gestion des ressources
Gestion efficace et efficience de la dotation
Gestion efficace et efficience de la formation
Gestion stratégique des ressources humaines
Attitudes et comportements du personnel
Pilotage de la direction des ressources humaines
Relation de conseil dans le domaine de l'analytique RH
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
1. Design organisationnel : composantes et modalités
2. Design d'une structure organisationnelle
3. Structure et alignement stratégique
4. Concevoir et implémenter des leviers de culture organisationnelle pertinents pour le design technique de l'organisation
5. Rôle des pratiques managériales dans la cohérence entre le design technique et le design social de l'organisation
6. Cadres cognitifs et design organisationnel
1. Les fondements théoriques de la gestion des compétences
2. La compétence : un concept à géométrie variable
3. L'apprentissage individuel et la motivation dans l'apprentissage
4. Les modèles de compétences
5. L'analyse des besoins de compétences et de formation
6. La conception des activités d'apprentissage
7. L'évaluation des activités d'apprentissage
8. Le développement des compétences managériales
9. Les compétences individuelles collectives et organisationnelles: vers des organisations apprenantes
- Gestion des talents : concepts et enjeux
- Guerre des talents : marchés du travail externe et interne
- Vision stratégique de la gestion des talents
- Gestion des talents : fondements théoriques
- Concept et pratiques de segmentation des talents
- Identification et gestion des employés à haut potentiels
- Processus de revue de talents
- Plans individualisés et processus de développement des talents
- Rétention des talents
- Gestion de la carrière et gestion des talents
- Transparence et enjeux de la gestion des talents
- Conditions de succès de la gestion des talents
- Regard historique sur le travail les évolutions technologiques (les quatre révolutions industrielles) et leurs impacts sur l'emploi et la productivité RH
- Les grandes hypothèses sur le futur du travail et des pratiques RH et DO s'y rattachant:
-) Disparition VS transformation des emplois
-) Automatisation centrée sur les humains VS sur la technologie
-) Libération VS aliénation du travail
- La GRH et le DO à l'ère du numérique
-) L'organisation du travail dans l'industrie 4.0
-) Le futur de la gestion des compétences
-) La gestion des équipes mixtes (humain-machine)
-) Les pratiques de GRH à l'ère du numérique
-) Transformations des relations de travail et du syndicalisme
-) Le leadership à l'ère du numérique
- Les enjeux humains
-) La gestion algorithmique du personnel et la quantification du travail
-) La surveillance électronique des travailleurs
-) L'hyperconnectivité et la virtualité du travail
-) L'« expérience employé » à l'ère du numérique : des enjeux de confiance justice engagement et santé psychologique
-) Les inégalités sociales et économiques
-) L'arrière-scène de l'IA pour les travailleurs : le travail du clic le travail de plateformes
- Les leviers d'actions RH et DO
- Systèmes sociotechniques qualité de vie au travail organisation du travail enjeux
- Approche biopsychosociale de la santé santé sécurité et bien-être des employés programmes de prévention et de promotion de la santé
- Stress homéostasie et allostasie épuisement détresse troubles mentaux présentéisme et absentéisme
- Engagement au travail engagement organisationnel ergomanie stabilité de la main-d'œuvre rotation du personnel performance
- Équilibre travail-vie privée gestion de l'énergie récupération et détachement programmes de flexibilité
- Technologies d'information et de communication intelligence artificielle robotique révolution 40 travail virtuel
- Espace de travail conditions de l'environnement aménagement télétravail travail itinérant expatriation
- Centralité du travail horaires de travail contrats de travail cumul des emplois réduction des heures de travail heures supplémentaires
- Démographie générations planification de main-d'œuvre exigences et compétences recherchées
- Travail et sens du travail qualité du travail et travail décent charge de travail surcharge ennui exigences de l'emploi ressources personnelles et organisationnelles
- Coopération et compétition confiance sécurité et autonomie justice et rectitude morale intimidation harcèlement et incivilité soutien et qualité des échanges
1.Santé globale en milieu de travail
2.Entreprise en santé
3.Gestion de la santé et sécurité physique au travail
4.Gestion de la santé et sécurité mentale au travail
5.Présentéisme au travail
6.Absentéisme au travail
7.Burn-out/Bore-out/Brown-out/Blur-out et placardisation au travail
8.Slow management /fast management
9.Lien entre performance organisationnelle et environnement de travail sain
10.Harcèlement psychologique au travail et démarches préventives
11.Sédentarité tabagisme et cannabis au travail et rôle de la GRH
- Les fondements théoriques de la performance au travail
- Lier la gestion de la performance aux priorités stratégiques de l'entreprise
- Lier l'évaluation de la performance aux autres pratiques de grh
- Miser sur le feedback pour mieux gérer la performance
- Développer et responsabiliser les superviseurs
- Gérer de la performance de différentes catégories d'employés
- Mesurer l'efficacité de l'évaluation de la performance
- Tenir compte des contraintes à la performance
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
La gestion de projets et l'organisation
Le démarrage de projet
La planification d'un projet
La gestion des parties prenantes
La gestion des risques
L'exécution et le suivi des projets
Le rôle et les compétences d'un gestionnaire de projets
Les défis de la gestion d'une équipe
La clôture des projets
Présentation générale des états comptables et financiers;
Introduction aux grands principes comptables (y compris l'équation fondamentale);
Préparation d'états financiers simples;
Analyse des états financiers;
Introduction au rapport annuel;
Introduction aux outils de la comptabilité de gestion
- L'histoire du management
- Le métier de gestionnaire
- L'environnement organisationnel (environnement global environnement d'affaires)
- L'organisation technique (gouvernance stratégie structure et organisation du travail)
- L'organisation sociale (aspects politiques psychologiques psychologiques et cognitifs)
- Réflexivité et logiques d'action du management (management traditionnel formel et charismatique)
- Les pratiques de gestion (planification organisation direction et contrôle)
- Prise de décision (problématisation analyse et recommandations)
Les fondements historiques et pratiques du DO
Trois écoles de pensée du DO : humaniste - existentialiste systémique - interdisciplinaire pragmatique - ingénierie
Le DO face aux enjeux présents et futurs : les technologies intelligentes et l'innovation la mondialisation et la régionalisation le développement durable la diversité l'inclusion et la dignité humaine le leadership des cadres et des dirigeants le développement des talents et des compétences
Les approches d'intervention en DO (diagnostiques et dialogiques)
L'efficacité organisationnelle et le développement de l'organisation
L'efficacité des équipes de travail et leur développement
La sécurité et la santé des personnes et la promotion de la qualité de vie au travail
1. Démarche scientifique et démarche d'intervention professionnelle
2. Problématique question de recherche et mandat d'intervention
3. Recherche documentaire
4. Cadre de référence et cadre d'intervention
5. Devis quantitatif qualitatif et mixte
6. Outils de mesure
7. Analyse de données qualitatives et quantitatives
8. Résultats et discussion
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 9 cours en respectant les exigences suivantes :
- Diagnostic et planification de la capacité organisationnelle à changer
- Les conditions de succès préalables
- Les modèles de mise en oeuvre : Kotter ADKAR CAPTE
- La vision et l'orientation d'un changement organisationnel
- Communication et engagement envers le changement
- L'analyse politique des parties prenantes
- L'analyse d'impacts selon les parties prenantes et les interventions selon les champs de forces
- La résistance au changement et les phases de préoccupations
- Les méthodes collaboratives et la co-construction du changement
- La structuration et le design d'une équipe de gestion du changement
- La saturation de changement et l'épuisement
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Tableaux de bord ressources humaines
Analytique ressources humaines
Modèle d'efficacité de la gestion des ressources
Gestion efficace et efficience de la dotation
Gestion efficace et efficience de la formation
Gestion stratégique des ressources humaines
Attitudes et comportements du personnel
Pilotage de la direction des ressources humaines
Relation de conseil dans le domaine de l'analytique RH
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
1. Design organisationnel : composantes et modalités
2. Design d'une structure organisationnelle
3. Structure et alignement stratégique
4. Concevoir et implémenter des leviers de culture organisationnelle pertinents pour le design technique de l'organisation
5. Rôle des pratiques managériales dans la cohérence entre le design technique et le design social de l'organisation
6. Cadres cognitifs et design organisationnel
1. Les fondements théoriques de la gestion des compétences
2. La compétence : un concept à géométrie variable
3. L'apprentissage individuel et la motivation dans l'apprentissage
4. Les modèles de compétences
5. L'analyse des besoins de compétences et de formation
6. La conception des activités d'apprentissage
7. L'évaluation des activités d'apprentissage
8. Le développement des compétences managériales
9. Les compétences individuelles collectives et organisationnelles: vers des organisations apprenantes
- Gestion des talents : concepts et enjeux
- Guerre des talents : marchés du travail externe et interne
- Vision stratégique de la gestion des talents
- Gestion des talents : fondements théoriques
- Concept et pratiques de segmentation des talents
- Identification et gestion des employés à haut potentiels
- Processus de revue de talents
- Plans individualisés et processus de développement des talents
- Rétention des talents
- Gestion de la carrière et gestion des talents
- Transparence et enjeux de la gestion des talents
- Conditions de succès de la gestion des talents
- Regard historique sur le travail les évolutions technologiques (les quatre révolutions industrielles) et leurs impacts sur l'emploi et la productivité RH
- Les grandes hypothèses sur le futur du travail et des pratiques RH et DO s'y rattachant:
-) Disparition VS transformation des emplois
-) Automatisation centrée sur les humains VS sur la technologie
-) Libération VS aliénation du travail
- La GRH et le DO à l'ère du numérique
-) L'organisation du travail dans l'industrie 4.0
-) Le futur de la gestion des compétences
-) La gestion des équipes mixtes (humain-machine)
-) Les pratiques de GRH à l'ère du numérique
-) Transformations des relations de travail et du syndicalisme
-) Le leadership à l'ère du numérique
- Les enjeux humains
-) La gestion algorithmique du personnel et la quantification du travail
-) La surveillance électronique des travailleurs
-) L'hyperconnectivité et la virtualité du travail
-) L'« expérience employé » à l'ère du numérique : des enjeux de confiance justice engagement et santé psychologique
-) Les inégalités sociales et économiques
-) L'arrière-scène de l'IA pour les travailleurs : le travail du clic le travail de plateformes
- Les leviers d'actions RH et DO
- Systèmes sociotechniques qualité de vie au travail organisation du travail enjeux
- Approche biopsychosociale de la santé santé sécurité et bien-être des employés programmes de prévention et de promotion de la santé
- Stress homéostasie et allostasie épuisement détresse troubles mentaux présentéisme et absentéisme
- Engagement au travail engagement organisationnel ergomanie stabilité de la main-d'œuvre rotation du personnel performance
- Équilibre travail-vie privée gestion de l'énergie récupération et détachement programmes de flexibilité
- Technologies d'information et de communication intelligence artificielle robotique révolution 40 travail virtuel
- Espace de travail conditions de l'environnement aménagement télétravail travail itinérant expatriation
- Centralité du travail horaires de travail contrats de travail cumul des emplois réduction des heures de travail heures supplémentaires
- Démographie générations planification de main-d'œuvre exigences et compétences recherchées
- Travail et sens du travail qualité du travail et travail décent charge de travail surcharge ennui exigences de l'emploi ressources personnelles et organisationnelles
- Coopération et compétition confiance sécurité et autonomie justice et rectitude morale intimidation harcèlement et incivilité soutien et qualité des échanges
1.Santé globale en milieu de travail
2.Entreprise en santé
3.Gestion de la santé et sécurité physique au travail
4.Gestion de la santé et sécurité mentale au travail
5.Présentéisme au travail
6.Absentéisme au travail
7.Burn-out/Bore-out/Brown-out/Blur-out et placardisation au travail
8.Slow management /fast management
9.Lien entre performance organisationnelle et environnement de travail sain
10.Harcèlement psychologique au travail et démarches préventives
11.Sédentarité tabagisme et cannabis au travail et rôle de la GRH
- Les fondements théoriques de la performance au travail
- Lier la gestion de la performance aux priorités stratégiques de l'entreprise
- Lier l'évaluation de la performance aux autres pratiques de grh
- Miser sur le feedback pour mieux gérer la performance
- Développer et responsabiliser les superviseurs
- Gérer de la performance de différentes catégories d'employés
- Mesurer l'efficacité de l'évaluation de la performance
- Tenir compte des contraintes à la performance
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
La gestion de projets et l'organisation
Le démarrage de projet
La planification d'un projet
La gestion des parties prenantes
La gestion des risques
L'exécution et le suivi des projets
Le rôle et les compétences d'un gestionnaire de projets
Les défis de la gestion d'une équipe
La clôture des projets
Présentation générale des états comptables et financiers;
Introduction aux grands principes comptables (y compris l'équation fondamentale);
Préparation d'états financiers simples;
Analyse des états financiers;
Introduction au rapport annuel;
Introduction aux outils de la comptabilité de gestion
- L'histoire du management
- Le métier de gestionnaire
- L'environnement organisationnel (environnement global environnement d'affaires)
- L'organisation technique (gouvernance stratégie structure et organisation du travail)
- L'organisation sociale (aspects politiques psychologiques psychologiques et cognitifs)
- Réflexivité et logiques d'action du management (management traditionnel formel et charismatique)
- Les pratiques de gestion (planification organisation direction et contrôle)
- Prise de décision (problématisation analyse et recommandations)
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, psychologie, relations industrielles, sciences humaines ou politiques et sociologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, psychologie, relations industrielles, sciences humaines ou politiques et sociologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, psychologie, relations industrielles, sciences humaines ou politiques et sociologie.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.