Vous croyez que la gestion des ressources humaines permet d’améliorer le fonctionnement d’une organisation? Ce programme est le vôtre.
| Analyse des problématiques et maîtrise des outils indispensables à la gestion de personnel dans une perspective locale et internationale. |
| Apprentissages en vue d’établir des stratégies d’acquisition des ressources humaines, de développement des compétences et de reconnaissance. |
| Acquisition d’habiletés permettant de collaborer avec les gestionnaires pour négocier, désamorcer les situations conflictuelles, et créer un climat sain et respectueux des différences. |
| Développement de savoirs pour la mise en place de pratiques de mobilisation et d’amélioration de la performance au travail à l’aide d’indicateurs analytiques. |
| Accès à l'examen d'admission de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec, sous certaines conditions. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« Grâce à la maîtrise, je conseille aujourd'hui les bonnes solutions en gestion de la performance, gestion de la rémunération et gestion des talents à des entreprises variées. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Thèmes couverts:
1) Les paradigmes et les théories: de quoi s'agit-il et quelle utilité pour comprendre la GRH?
2) Les quatre paradigmes en GRH: égoïste unitariste pluraliste critique
3) L'évolution du champ et des théories en GRH
Perspective individuelle et organisationnelle: la citoyenneté organisationnelle
4) Comment assurer un milieu de travail stimulant: les théories de la motivation et du stress au travail
5) Comment assurer un milieu de travail équitable: les théories de la justice organisationnelle et des échanges sociaux
6) Comment assurer un milieu de travail apprenant: les théories sur l'apprentissage
7) L'apport de la théorie des coûts de transaction et de la théorie de l'agence à la GRH
Perspective organisationnelle et institutionnelle: la citoyenneté industrielle
8) Expliquer la présence syndicale en entreprise: les théories du syndicalisme et du conflit de travail
9) L'action collective en milieu non-syndiqué: les théories de l'action collective
10) L'État et des politiques publiques en GRH: les théories sur l'État
11) Les institutions du travail et les entrepreneurs institutionnels au service de l'innovation en matière d'emploi et de travail : les théories néo-institutionnalistes
1. Démarche scientifique et démarche d'intervention professionnelle
2. Problématique question de recherche et mandat d'intervention
3. Recherche documentaire
4. Cadre de référence et cadre d'intervention
5. Devis quantitatif qualitatif et mixte
6. Outils de mesure
7. Analyse de données qualitatives et quantitatives
8. Résultats et discussion
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
1. La diversité et la GRH
a) diversité contractuelle;
b) équité et diversité en emploi;
c) diversité et temps de travail.
2. Les frontières de la GRH
a) expatriation du personnel;
b) recours au travail migrant;
c) frontière vie privée / vie professionnelle.
3. La responsabilité sociale et la GRH
a) certification sociale comme outil réglementaire;
b) travail des enfants dans le monde;
c) transformation de l'organisation et balises réglementaires.
- Les principales perspectives théoriques derrière les pratiques en gestion de la rémunération
- La détermination du salaire de base
- La rémunération variable individuelle et collective
- La rémunération indirecte
- La rémunération intangible
- La rémunération stratégique
- La discrimination en rémunération et l'équité salariale
- La transparence et le secret en rémunération
- La rémunération dans les PME
- La rémunération dans le tiers secteur (OBNL EES etc.)
- La rémunération des cadres et dirigeants
- La rémunération internationale
- Les enjeux sociaux actuels et futurs autour de la gestion de la rémunération
1. Les fondements des relations de travail: la négociation collective et les conflits de travail
2. La représentation syndicale en entreprise: défis et transformations
3. Les stratégies d'évitement / substitution
4. Les stratégies de résistance et de suppression
5. Les stratégies d'accommodement et collaboratives
6. La démocratie syndicale
7. La diversité et la représentation syndicale
8. La mondialisation et les relations de travail
Contexte de la dotation
Pratiques de recrutement
Critères d'évaluation des candidats (compétences culture congruence)
Outils d'évaluation des candidats (entrevue tests)
Accueil et intégration des candidats
Nouvelles approches en dotation
Arrimage entre pratique et recherche en dotation
1.Santé globale en milieu de travail
2.Entreprise en santé
3.Gestion de la santé et sécurité physique au travail
4.Gestion de la santé et sécurité mentale au travail
5.Présentéisme au travail
6.Absentéisme au travail
7.Burn-out/Bore-out/Brown-out/Blur-out et placardisation au travail
8.Slow management /fast management
9.Lien entre performance organisationnelle et environnement de travail sain
10.Harcèlement psychologique au travail et démarches préventives
11.Sédentarité tabagisme et cannabis au travail et rôle de la GRH
1. Les fondements théoriques de la gestion des compétences
2. La compétence : un concept à géométrie variable
3. L'apprentissage individuel et la motivation dans l'apprentissage
4. Les modèles de compétences
5. L'analyse des besoins de compétences et de formation
6. La conception des activités d'apprentissage
7. L'évaluation des activités d'apprentissage
8. Le développement des compétences managériales
9. Les compétences individuelles collectives et organisationnelles: vers des organisations apprenantes
- Gestion des talents : concepts et enjeux
- Guerre des talents : marchés du travail externe et interne
- Vision stratégique de la gestion des talents
- Gestion des talents : fondements théoriques
- Concept et pratiques de segmentation des talents
- Identification et gestion des employés à haut potentiels
- Processus de revue de talents
- Plans individualisés et processus de développement des talents
- Rétention des talents
- Gestion de la carrière et gestion des talents
- Transparence et enjeux de la gestion des talents
- Conditions de succès de la gestion des talents
- Les fondements théoriques de la performance au travail
- Lier la gestion de la performance aux priorités stratégiques de l'entreprise
- Lier l'évaluation de la performance aux autres pratiques de grh
- Miser sur le feedback pour mieux gérer la performance
- Développer et responsabiliser les superviseurs
- Gérer de la performance de différentes catégories d'employés
- Mesurer l'efficacité de l'évaluation de la performance
- Tenir compte des contraintes à la performance
- Regard historique sur le travail les évolutions technologiques (les quatre révolutions industrielles) et leurs impacts sur l'emploi et la productivité RH
- Les grandes hypothèses sur le futur du travail et des pratiques RH et DO s'y rattachant:
-) Disparition VS transformation des emplois
-) Automatisation centrée sur les humains VS sur la technologie
-) Libération VS aliénation du travail
- La GRH et le DO à l'ère du numérique
-) L'organisation du travail dans l'industrie 4.0
-) Le futur de la gestion des compétences
-) La gestion des équipes mixtes (humain-machine)
-) Les pratiques de GRH à l'ère du numérique
-) Transformations des relations de travail et du syndicalisme
-) Le leadership à l'ère du numérique
- Les enjeux humains
-) La gestion algorithmique du personnel et la quantification du travail
-) La surveillance électronique des travailleurs
-) L'hyperconnectivité et la virtualité du travail
-) L'« expérience employé » à l'ère du numérique : des enjeux de confiance justice engagement et santé psychologique
-) Les inégalités sociales et économiques
-) L'arrière-scène de l'IA pour les travailleurs : le travail du clic le travail de plateformes
- Les leviers d'actions RH et DO
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Tableaux de bord ressources humaines
Analytique ressources humaines
Modèle d'efficacité de la gestion des ressources
Gestion efficace et efficience de la dotation
Gestion efficace et efficience de la formation
Gestion stratégique des ressources humaines
Attitudes et comportements du personnel
Pilotage de la direction des ressources humaines
Relation de conseil dans le domaine de l'analytique RH
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
1. La présence syndicale au Québec
2. L'histoire des relations de travail au Québec
3. La syndicalisation
5. Les droits et responsabilités des employeurs en milieu syndiqué
5. La négociation collective
6. La gestion de la convention collective
7. La gestion des conflits de travail
8. Les variantes au régime général de relations de travail
9. L'implantation d'un modèle de relations de travail plus collaboratif
Thèmes couverts:
1) Les paradigmes et les théories: de quoi s'agit-il et quelle utilité pour comprendre la GRH?
2) Les quatre paradigmes en GRH: égoïste unitariste pluraliste critique
3) L'évolution du champ et des théories en GRH
Perspective individuelle et organisationnelle: la citoyenneté organisationnelle
4) Comment assurer un milieu de travail stimulant: les théories de la motivation et du stress au travail
5) Comment assurer un milieu de travail équitable: les théories de la justice organisationnelle et des échanges sociaux
6) Comment assurer un milieu de travail apprenant: les théories sur l'apprentissage
7) L'apport de la théorie des coûts de transaction et de la théorie de l'agence à la GRH
Perspective organisationnelle et institutionnelle: la citoyenneté industrielle
8) Expliquer la présence syndicale en entreprise: les théories du syndicalisme et du conflit de travail
9) L'action collective en milieu non-syndiqué: les théories de l'action collective
10) L'État et des politiques publiques en GRH: les théories sur l'État
11) Les institutions du travail et les entrepreneurs institutionnels au service de l'innovation en matière d'emploi et de travail : les théories néo-institutionnalistes
1. Démarche scientifique et démarche d'intervention professionnelle
2. Problématique question de recherche et mandat d'intervention
3. Recherche documentaire
4. Cadre de référence et cadre d'intervention
5. Devis quantitatif qualitatif et mixte
6. Outils de mesure
7. Analyse de données qualitatives et quantitatives
8. Résultats et discussion
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 9 cours en respectant les exigences suivantes :
1. La diversité et la GRH
a) diversité contractuelle;
b) équité et diversité en emploi;
c) diversité et temps de travail.
2. Les frontières de la GRH
a) expatriation du personnel;
b) recours au travail migrant;
c) frontière vie privée / vie professionnelle.
3. La responsabilité sociale et la GRH
a) certification sociale comme outil réglementaire;
b) travail des enfants dans le monde;
c) transformation de l'organisation et balises réglementaires.
- Les principales perspectives théoriques derrière les pratiques en gestion de la rémunération
- La détermination du salaire de base
- La rémunération variable individuelle et collective
- La rémunération indirecte
- La rémunération intangible
- La rémunération stratégique
- La discrimination en rémunération et l'équité salariale
- La transparence et le secret en rémunération
- La rémunération dans les PME
- La rémunération dans le tiers secteur (OBNL EES etc.)
- La rémunération des cadres et dirigeants
- La rémunération internationale
- Les enjeux sociaux actuels et futurs autour de la gestion de la rémunération
1. Les fondements des relations de travail: la négociation collective et les conflits de travail
2. La représentation syndicale en entreprise: défis et transformations
3. Les stratégies d'évitement / substitution
4. Les stratégies de résistance et de suppression
5. Les stratégies d'accommodement et collaboratives
6. La démocratie syndicale
7. La diversité et la représentation syndicale
8. La mondialisation et les relations de travail
Contexte de la dotation
Pratiques de recrutement
Critères d'évaluation des candidats (compétences culture congruence)
Outils d'évaluation des candidats (entrevue tests)
Accueil et intégration des candidats
Nouvelles approches en dotation
Arrimage entre pratique et recherche en dotation
1.Santé globale en milieu de travail
2.Entreprise en santé
3.Gestion de la santé et sécurité physique au travail
4.Gestion de la santé et sécurité mentale au travail
5.Présentéisme au travail
6.Absentéisme au travail
7.Burn-out/Bore-out/Brown-out/Blur-out et placardisation au travail
8.Slow management /fast management
9.Lien entre performance organisationnelle et environnement de travail sain
10.Harcèlement psychologique au travail et démarches préventives
11.Sédentarité tabagisme et cannabis au travail et rôle de la GRH
1. Les fondements théoriques de la gestion des compétences
2. La compétence : un concept à géométrie variable
3. L'apprentissage individuel et la motivation dans l'apprentissage
4. Les modèles de compétences
5. L'analyse des besoins de compétences et de formation
6. La conception des activités d'apprentissage
7. L'évaluation des activités d'apprentissage
8. Le développement des compétences managériales
9. Les compétences individuelles collectives et organisationnelles: vers des organisations apprenantes
- Gestion des talents : concepts et enjeux
- Guerre des talents : marchés du travail externe et interne
- Vision stratégique de la gestion des talents
- Gestion des talents : fondements théoriques
- Concept et pratiques de segmentation des talents
- Identification et gestion des employés à haut potentiels
- Processus de revue de talents
- Plans individualisés et processus de développement des talents
- Rétention des talents
- Gestion de la carrière et gestion des talents
- Transparence et enjeux de la gestion des talents
- Conditions de succès de la gestion des talents
- Les fondements théoriques de la performance au travail
- Lier la gestion de la performance aux priorités stratégiques de l'entreprise
- Lier l'évaluation de la performance aux autres pratiques de grh
- Miser sur le feedback pour mieux gérer la performance
- Développer et responsabiliser les superviseurs
- Gérer de la performance de différentes catégories d'employés
- Mesurer l'efficacité de l'évaluation de la performance
- Tenir compte des contraintes à la performance
- Regard historique sur le travail les évolutions technologiques (les quatre révolutions industrielles) et leurs impacts sur l'emploi et la productivité RH
- Les grandes hypothèses sur le futur du travail et des pratiques RH et DO s'y rattachant:
-) Disparition VS transformation des emplois
-) Automatisation centrée sur les humains VS sur la technologie
-) Libération VS aliénation du travail
- La GRH et le DO à l'ère du numérique
-) L'organisation du travail dans l'industrie 4.0
-) Le futur de la gestion des compétences
-) La gestion des équipes mixtes (humain-machine)
-) Les pratiques de GRH à l'ère du numérique
-) Transformations des relations de travail et du syndicalisme
-) Le leadership à l'ère du numérique
- Les enjeux humains
-) La gestion algorithmique du personnel et la quantification du travail
-) La surveillance électronique des travailleurs
-) L'hyperconnectivité et la virtualité du travail
-) L'« expérience employé » à l'ère du numérique : des enjeux de confiance justice engagement et santé psychologique
-) Les inégalités sociales et économiques
-) L'arrière-scène de l'IA pour les travailleurs : le travail du clic le travail de plateformes
- Les leviers d'actions RH et DO
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Tableaux de bord ressources humaines
Analytique ressources humaines
Modèle d'efficacité de la gestion des ressources
Gestion efficace et efficience de la dotation
Gestion efficace et efficience de la formation
Gestion stratégique des ressources humaines
Attitudes et comportements du personnel
Pilotage de la direction des ressources humaines
Relation de conseil dans le domaine de l'analytique RH
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
1. La présence syndicale au Québec
2. L'histoire des relations de travail au Québec
3. La syndicalisation
5. Les droits et responsabilités des employeurs en milieu syndiqué
5. La négociation collective
6. La gestion de la convention collective
7. La gestion des conflits de travail
8. Les variantes au régime général de relations de travail
9. L'implantation d'un modèle de relations de travail plus collaboratif
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, psychologie, relations industrielles, sciences humaines ou politiques et sociologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, psychologie, relations industrielles, sciences humaines ou politiques et sociologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, psychologie, relations industrielles, sciences humaines ou politiques et sociologie.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.