Vous vous intéressez à la gestion stratégique des organisations et des entreprises? Acquérez des compétences pour faire carrière en conseil, planification stratégique ou analyse de marché.
| Formation intégratrice privilégiant des approches interdisciplinaires dans l’étude des enjeux de stratégie : notions liées au comportement organisationnel, à la consultation, au management, à l’éthique des entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. |
| Acquisition de compétences en vue de soutenir une démarche de réflexion ou de planification stratégique : identification d’enjeux et d’options stratégiques, formulation de recommandations concrètes et de plans d’action, veille concurrentielle. |
| Développement de la capacité à évaluer les risques et les possibilités qui s’offrent à l’entreprise : analyse externe, occasions d’affaires, etc. |
| Corps professoral dont l’expertise est reconnue autant par le milieu de la recherche que par le milieu des affaires. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« J'ai décidé de faire le programme en stratégie pour être au cœur de l'action, faire partie des conversations et des analyses pour décider où l'entreprise veut aller. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les personnes étudiant à la maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Des exemples de postes détenus par des personnes ayant obtenu ce diplôme :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
- Management stratégique des organisations
- Formulation de la stratégie
- Analyse des ressources
- Analyse de l'environnement
- Stratégie et structure
- Rôles des dirigeants
- Stratégie et complexité
- Stratégie internationale
- Stratégie en contexte
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 4 cours en respectant les exigences suivantes :
- F&A et alliances: quand acquérir et quand s'allier
- Stratégie de F&A (motivations pour les F&A)
- Considérations avant la clotûre d'une acquisition (structure des F&A; prime et mode de paiement)
- La mise en œuvre des acquisitions
- Gérer les alliances
- Conséquences des F&A et alliances
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
Définition de la décision
Analyse de la décision au niveau individuel
Analyse de la décision au niveau du groupe
Analyse de la décision au niveau de l'organisation
Analyse sociétale de la décision
1. Design organisationnel : composantes et modalités
2. Design d'une structure organisationnelle
3. Structure et alignement stratégique
4. Concevoir et implémenter des leviers de culture organisationnelle pertinents pour le design technique de l'organisation
5. Rôle des pratiques managériales dans la cohérence entre le design technique et le design social de l'organisation
6. Cadres cognitifs et design organisationnel
La familiarisation avec le milieu de la consultation et ses exigences propres : les grands domaines d'intervention la gestion d'une firme de consultants
L'exploration de la démarche générale d'intervention : les principales étapes du processus
L'introduction aux principales habiletés et attitudes requises lors des différentes étapes de la démarche de consultation
Début du contenu ajouté- La connaissance de soi en regard des exigences liées au rôle de consultant et à la pratique de la consultation.
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
- Préconceptions et faits sur les entreprises familiales
- Défis et avantages des entreprises familiales
- Théories pour les entreprises familiales
- Modèles et outils de gestion et de consultation pour l'entreprise familiale
- Gouvernance de l'entreprise et de la famille
- Défis et outils de la succession en entreprise familiale
- Conflits dans l'entreprise familiale et leur gestion
- Différents types d'entreprises familiales et leurs défis à gérer
- Stratégie et avantage concurrentiel des entreprises familiales
- Entrepreneuriat intergénérationnel et familles en affaires
- Modèles d'intervention et de consultation en entreprises familiales
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
Pertinence des théories des organisations
Taylorisme (classique et contemporain)
Bureaucratie pure et mixte
Organisations hautement fiables
Organisations en réseau
Organisations pluralistes et hybrides
Organisation par projet et/ou temporaire
Organisations virtuelles / ouvertes / collaboratives
Organisations structurantes ou « field configurating events »
Organisations humanitaires et/ou en situation d'urgence
Organisations alternatives ou sans hiérarchie
Bloc I : Crises et transformations sociales
Les étudiant.e.s plongeront dans des situations problématiques liées au contexte de multi-crises. Ils et elles seront également initié.e.s à diverses trajectoires de l'innovation sociale comme réponse à ce contexte ainsi qu'à la conception transformatrice de l'innovation sociale qui sous-tend le cours. Cette dernière mise sur les initiatives qui naissent dans les collectifs qui expérimentent les problèmes la co-construction des savoirs et des visées de justice épistémiques sociale et environnementale.
Bloc II : La conception et la gestion de l'innovation sociale
Les étudiant.e.s aborderont les enjeux de conception de planification d'organisation de direction de contrôle et d'évaluation de l'innovation sociale. Il sera l'occasion d'étudier les pratiques et les outils de gestion mobilisés en innovation sociale. Les approches mobilisées dans le cours s'alignent sur les visées transformatrices de l'innovation sociale (expérimentation collective démarche de co-construction émancipation et pouvoir d'agir autogestion etc.).
Bloc III : Engagement et réflexivité
Ce dernier bloc est l'occasion de revenir sur l'ensemble des réflexions et expérimentations du cours. Il vise d'abord à faire le point sur la forme que peut prendre l'innovation sociale dans une perspective pragmatique critique et d'émancipation.
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
Introduction au cours et à l'innovation entrepreneuriale
De la créativité à l'innovation entrepreneuriale (modèle d'affaires et pivot)
Définition du projet (formation d'équipes)
Orientation client : le marché avant tout
La taille du marché
Création (proposition) de valeur
La quantification de la proposition de valeur et la description du produit
Analyse des avantages concurrentiels
Acquisition de talents
Coût d'acquisition d'un client et valeur vie du client
Conception fabrication production et opérations
Ressources et activités clés
Partenaires clés (écosystème) modèle d'affaires et environnement
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
Formation du capital et investissement
Évaluation de projets d'innovation et d'entreprises innovantes
Problèmes d'agence : conséquences pour la structure du capital et la politique d'investissement
Caractéristiques des structures de financement et les relations avec les gestionnaires de fonds
Analyse et gestion des risques
Enjeux éthiques activisme des gestionnaires de fonds de capitaux de risque et rémunération des dirigeants
- Théories de la stratégie (vue institutionnelle industrielle et ressources)
- Distances institutionnelles
- Le paradigme éclectique de Dunning (propriété emplacement et internalisation)
- Intention stratégique
- Risques d'internationalisation
- Mondialisation et réactivité nationale (mondiale ou locale)
- Modes d'entrée et modes d'établissement
- Stratégies internationales et formes organisationnelles de l'entreprise
- Internationalisation de différents types d'organisations (par exemple entreprises à but lucratif et non lucratif entreprises publiques entreprises d'économie émergente entreprises « born global » entreprises sociales ONG et entreprises familiales)
- Thèmes spéciaux sur l'internationalisation tels que la durabilité la RSE et les droits des personnes
La définition de la performance organisationnelle et ses enjeux
Les mesures de performance financière
Développement des cartes stratégiques et du tableau de bord équilibré
Les mesures du développement durable
La conception l'utilisation et l'évolution d'un système de mesure de la performance
Mesure de la performance et classements.
Perspective de marketing d'affaires sur les stratégies organisationnelles et leur mise en œuvre.
Marketing d'affaires : Développement historiquedéfisopportunités et innovations; le rôle de l'intelligence artificielle
Principales théories liées au marketing d'entreprise
Propositions de valeur et scénarios d'achat; gestion des défis tels que le changement organisationnel par rapport à l'innovation; forces et faiblesses
Stratégies innovantes des canaux et de la chaine de distribution; les forces de vente
Relations B2B; fournisseurs internes et externes
Processus et mise en œuvre des stratégies innovantes: Gestion de l'innovation et développement de nouveaux produits/ services/ distribution/ communication
Évolution de la structure de l'entreprise en contexte d'innovation: changements des rôles et des départements
Recrutement sélection et déploiement/encadrement des talents
- Origines et fondements du Lean et de l'amélioration continue
- Gouvernance des démarches d'amélioration
- Toyota Kata et la démarche scientifique de résolution de problèmes
- Les outils de l'amélioration continue (cartographie des processus 5s kanban pokayoke SMED etc.)
- Leadership Lean
- Mise en oeuvre de la stratégie et hoshin kanri
- Le système de gestion au quotidien et l'alignement stratégique
- Culture organisationnelle et organisation apprenante
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
1) Les États financiers
2) Identité fondamentale
3) Fonds de Roulement
4) Immobilisations corporelles
5) Immobilisations incorporelles
6) Passifs et capitaux propres
7) Compte de résultat
8) Tableau des flux de trésorerie
9) Investissements
10) Aspects juridiques
- Management stratégique des organisations
- Formulation de la stratégie
- Analyse des ressources
- Analyse de l'environnement
- Stratégie et structure
- Rôles des dirigeants
- Stratégie et complexité
- Stratégie internationale
- Stratégie en contexte
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 9 cours en respectant les exigences suivantes :
- F&A et alliances: quand acquérir et quand s'allier
- Stratégie de F&A (motivations pour les F&A)
- Considérations avant la clotûre d'une acquisition (structure des F&A; prime et mode de paiement)
- La mise en œuvre des acquisitions
- Gérer les alliances
- Conséquences des F&A et alliances
Les perspectives écologiste néo-institutionnelle et de dépendance des ressources
Les perspective cyclique et de l'adaptation
La perspective configurationnelle
La perspective cognitive
La perspective culturelle
La perspective politique
La perspective de l'apprentissage organisationnel
Les perspectives évolutionniste et de la complexité
La perspective discursive
La perspective des pratiques situées
La perspective des ressources psychologiques
Définition de la décision
Analyse de la décision au niveau individuel
Analyse de la décision au niveau du groupe
Analyse de la décision au niveau de l'organisation
Analyse sociétale de la décision
1. Design organisationnel : composantes et modalités
2. Design d'une structure organisationnelle
3. Structure et alignement stratégique
4. Concevoir et implémenter des leviers de culture organisationnelle pertinents pour le design technique de l'organisation
5. Rôle des pratiques managériales dans la cohérence entre le design technique et le design social de l'organisation
6. Cadres cognitifs et design organisationnel
La familiarisation avec le milieu de la consultation et ses exigences propres : les grands domaines d'intervention la gestion d'une firme de consultants
L'exploration de la démarche générale d'intervention : les principales étapes du processus
L'introduction aux principales habiletés et attitudes requises lors des différentes étapes de la démarche de consultation
Début du contenu ajouté- La connaissance de soi en regard des exigences liées au rôle de consultant et à la pratique de la consultation.
1. Compétences en développement organisationnel
2. Facilitation en fonction de sa personnalité
3. Gestion de ses émotions en contexte de facilitation (MSCEIT)
4. L'apprentissage dans les organisations
5. L'animation de réunion et de groupe de travail
6. La résolution de problème en équipe (prise de décision amélioration de la qualité Kaizen etc.)
7. La facilitation d'un groupe de codéveloppement
8. L'animation d'une communauté de pratique
9. Le groupe de discussion (focus group) et le Fishbowl
10. La démarche d'enquête appréciative (Appreciative Inquiry)
11. Le World Café et l'Open Space Technology
12. La conférence de recherche du futur (Future Search Conference)
- Préconceptions et faits sur les entreprises familiales
- Défis et avantages des entreprises familiales
- Théories pour les entreprises familiales
- Modèles et outils de gestion et de consultation pour l'entreprise familiale
- Gouvernance de l'entreprise et de la famille
- Défis et outils de la succession en entreprise familiale
- Conflits dans l'entreprise familiale et leur gestion
- Différents types d'entreprises familiales et leurs défis à gérer
- Stratégie et avantage concurrentiel des entreprises familiales
- Entrepreneuriat intergénérationnel et familles en affaires
- Modèles d'intervention et de consultation en entreprises familiales
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
Pertinence des théories des organisations
Taylorisme (classique et contemporain)
Bureaucratie pure et mixte
Organisations hautement fiables
Organisations en réseau
Organisations pluralistes et hybrides
Organisation par projet et/ou temporaire
Organisations virtuelles / ouvertes / collaboratives
Organisations structurantes ou « field configurating events »
Organisations humanitaires et/ou en situation d'urgence
Organisations alternatives ou sans hiérarchie
Bloc I : Crises et transformations sociales
Les étudiant.e.s plongeront dans des situations problématiques liées au contexte de multi-crises. Ils et elles seront également initié.e.s à diverses trajectoires de l'innovation sociale comme réponse à ce contexte ainsi qu'à la conception transformatrice de l'innovation sociale qui sous-tend le cours. Cette dernière mise sur les initiatives qui naissent dans les collectifs qui expérimentent les problèmes la co-construction des savoirs et des visées de justice épistémiques sociale et environnementale.
Bloc II : La conception et la gestion de l'innovation sociale
Les étudiant.e.s aborderont les enjeux de conception de planification d'organisation de direction de contrôle et d'évaluation de l'innovation sociale. Il sera l'occasion d'étudier les pratiques et les outils de gestion mobilisés en innovation sociale. Les approches mobilisées dans le cours s'alignent sur les visées transformatrices de l'innovation sociale (expérimentation collective démarche de co-construction émancipation et pouvoir d'agir autogestion etc.).
Bloc III : Engagement et réflexivité
Ce dernier bloc est l'occasion de revenir sur l'ensemble des réflexions et expérimentations du cours. Il vise d'abord à faire le point sur la forme que peut prendre l'innovation sociale dans une perspective pragmatique critique et d'émancipation.
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
Introduction au cours et à l'innovation entrepreneuriale
De la créativité à l'innovation entrepreneuriale (modèle d'affaires et pivot)
Définition du projet (formation d'équipes)
Orientation client : le marché avant tout
La taille du marché
Création (proposition) de valeur
La quantification de la proposition de valeur et la description du produit
Analyse des avantages concurrentiels
Acquisition de talents
Coût d'acquisition d'un client et valeur vie du client
Conception fabrication production et opérations
Ressources et activités clés
Partenaires clés (écosystème) modèle d'affaires et environnement
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
Formation du capital et investissement
Évaluation de projets d'innovation et d'entreprises innovantes
Problèmes d'agence : conséquences pour la structure du capital et la politique d'investissement
Caractéristiques des structures de financement et les relations avec les gestionnaires de fonds
Analyse et gestion des risques
Enjeux éthiques activisme des gestionnaires de fonds de capitaux de risque et rémunération des dirigeants
- Théories de la stratégie (vue institutionnelle industrielle et ressources)
- Distances institutionnelles
- Le paradigme éclectique de Dunning (propriété emplacement et internalisation)
- Intention stratégique
- Risques d'internationalisation
- Mondialisation et réactivité nationale (mondiale ou locale)
- Modes d'entrée et modes d'établissement
- Stratégies internationales et formes organisationnelles de l'entreprise
- Internationalisation de différents types d'organisations (par exemple entreprises à but lucratif et non lucratif entreprises publiques entreprises d'économie émergente entreprises « born global » entreprises sociales ONG et entreprises familiales)
- Thèmes spéciaux sur l'internationalisation tels que la durabilité la RSE et les droits des personnes
La définition de la performance organisationnelle et ses enjeux
Les mesures de performance financière
Développement des cartes stratégiques et du tableau de bord équilibré
Les mesures du développement durable
La conception l'utilisation et l'évolution d'un système de mesure de la performance
Mesure de la performance et classements.
Perspective de marketing d'affaires sur les stratégies organisationnelles et leur mise en œuvre.
Marketing d'affaires : Développement historiquedéfisopportunités et innovations; le rôle de l'intelligence artificielle
Principales théories liées au marketing d'entreprise
Propositions de valeur et scénarios d'achat; gestion des défis tels que le changement organisationnel par rapport à l'innovation; forces et faiblesses
Stratégies innovantes des canaux et de la chaine de distribution; les forces de vente
Relations B2B; fournisseurs internes et externes
Processus et mise en œuvre des stratégies innovantes: Gestion de l'innovation et développement de nouveaux produits/ services/ distribution/ communication
Évolution de la structure de l'entreprise en contexte d'innovation: changements des rôles et des départements
Recrutement sélection et déploiement/encadrement des talents
- Origines et fondements du Lean et de l'amélioration continue
- Gouvernance des démarches d'amélioration
- Toyota Kata et la démarche scientifique de résolution de problèmes
- Les outils de l'amélioration continue (cartographie des processus 5s kanban pokayoke SMED etc.)
- Leadership Lean
- Mise en oeuvre de la stratégie et hoshin kanri
- Le système de gestion au quotidien et l'alignement stratégique
- Culture organisationnelle et organisation apprenante
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
1) Les États financiers
2) Identité fondamentale
3) Fonds de Roulement
4) Immobilisations corporelles
5) Immobilisations incorporelles
6) Passifs et capitaux propres
7) Compte de résultat
8) Tableau des flux de trésorerie
9) Investissements
10) Aspects juridiques
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, économie, génie, science politique et sociologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, économie, génie, science politique et sociologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Le test d’admission (GRE, TAGE MAGE ou GMAT) est optionnel, quoique fortement recommandé pour soutenir votre candidature.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : communication, droit, économie, génie, science politique et sociologie.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Le test d’admission (GRE, TAGE MAGE ou GMAT) est optionnel, quoique fortement recommandé pour soutenir votre candidature.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.