Développez des compétences à votre rythme dans plusieurs domaines de la gestion, selon vos besoins actuels. Ce programme à la carte donne accès à une grande variété de cours.
| Choix de 10 cours dans différents domaines de la gestion parmi une soixantaine de cours à option du D.E.S.S. |
| Flexibilité complète : vous personnalisez votre structure selon vos objectifs professionnels et vos besoins de formation continue de 2e cycle. |
| Accessible tant aux personnes qui ont déjà étudié en gestion qu’à celles qui souhaitent le faire pour la première fois. |
| Possibilité de suivre le programme à temps plein ou temps partiel. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Présentation du cycle comptable (lié à la saison de sport) et des états financiers d'organisations sportives.
Familiarisation avec les diverses composantes des états financiers.
Analyse d'états financiers d'organisations sportives et des enjeux financiers en contexte sportif.
Concepts de base en contrôle de gestion pouvant aider le gestionnaire d'une organisation sportive à mieux planifier au quotidien l'allocation des ressources financières dont il dispose.
Principaux outils financiers nécessaires à la prise de décision.
Principaux outils de planification et de contrôle notamment dans le cadre de la gestion d'évènements sportifs propres au sport amateur et professionnel.
Concepts de base liés aux indicateurs de performance pour les organisations sportives.
Présentation générale des états comptables et financiers;
Introduction aux grands principes comptables (y compris l'équation fondamentale);
Préparation d'états financiers simples;
Analyse des états financiers;
Introduction au rapport annuel;
Introduction aux outils de la comptabilité de gestion
- Les principaux problèmes environnementaux : pollution changements climatiques
- Survol de la théorie micro-économique : le fonctionnement des marchés l'optimalité de l'économie de marché
- Les imperfections du marché et leurs implications: Externalités et bien publics
- Asymétrie d'information: l'écoétiquetage le greenwashing les ESG
- Les instruments économiques : réglementation taxation et marchés de permis
- L'analyse coûts-bénéfices et les dommages environnementaux et les différentes méthodes pour l'estimation des dommages environnementaux
- Une perspective macroéconomique sur le développement durable
Responsabilité du marketing et marketing responsable
Raison d'être et marque consciente
Leader marketing conscient
Responsabilité du consommateur et consommateur responsable
Vulnérabilité(s) des consommateurs
Responsabilité des produits et produits responsables
Économie circulaire
Responsabilité de la communication et communication responsable
Éviter l'écoblanchiment (greenwashing)
Association responsable à une cause
1. La profession comptable et le développement durable
2. Comptabilisation et divulgation d'information à caractère environnemental et social
3. Principes du Global Reporting Initiative du Global Reporting Initiative
4. Identification et mesure des coûts environnementaux
5. Analyse de rentabilité des projets d'investissement
6. Le contrôle de gestion et éco-contrôle
7. Processus budgétaire et environnement
8. Mesure et évaluation de la performance durable
Économie circulaire : motivations: dépasser le modèle d'économie linéaire
Fondements (1) Économie circulaire comme application: situer l'économie circulaire avec des approches de production existantes (ex: écologie industrielle ecoconception économie bleue responsabilité élargie du producteur économie de la fonctionnalité etc... )
Fondements (2): Situer l'économie circulaire par rapport aux approches macro de la transition (décroissance résilience systèmes socio-techniques)
Economie circulaire et champs d'application:
Entreprises et organisations : application de stratégies d'économie circulaire
Chaine de valeurs: flux de matières et modèles d'affaires
Repenser les relations avec les clients: économie de la fonctionnalité économie du partage
Les rôles des politiques et les réglementations publiques (Application de l'approche circularity gap)
Applications aux territoires ( chaine de valeur locale écologie industrielle) et ville (métabolisme urbain).
Économie circulaire et justice: insertion socio-économique.
- Les principales activités de la gestion des opérations
- Les trois piliers du développement durable
- L'analyse du cycle de vie
- L'éco-conception
- La gestion de la chaîne logistique verte et inverse
- Les implications opérationnelles de la réglementation environnementale
- L'approvisionnement responsable
- La gestion de risques et de l'incertitude
- La responsabilité sociale dans les chaînes logistiques
Comprendre l'importance de son historique familial et de ses expériences professionnelles
Analyser sa personnalité ses valeurs ses talents/forces ses intérêts ses motivations et sa définition ou sa visualisation d'une carrière ou d'une vie réussie pour ensuite explorer comment en tenir plus compte dans la gestion de sa vie professionnelle
Connaître et reconnaître la diversité des emplois et des milieux de travail en gestion qui s'offre à moi
Savoir écrire son CV sa lettre de motivation et son image sur les réseaux sociaux
Se préparer à un entretien de sélection et de promotion
Savoir réseauter et faire le markting de soi
Savoir s'intégrer dans un poste une équipe de travail ou une entreprise
Comprendre l'importance des habiletés politiques et de l'intelligence émotionnelle dans la progression de sa carrière
Sauvegarde son intégrité professionnelle et gérer des dilemmes éthiques
Savoir intervenir face à des remarques vexatoires et aux harcèlements
Gérer son temps ses vies personnelle et professionnelle ainsi que son stress
Prévenir l'épuisement et développer sa résilience
Développer un plan de développement de sa carrière
Les systèmes législatifs sportifs québécois canadiens et internationaux (sport amateur et professionnel)
Les institutions législatives sportives et leurs membres
La lutte contre le dopage et la corruption dans le sport
Les enjeux juridiques reliés aux évènements sportifs
Application des domaines de droit à l'industrie du sport (droit du travail droit des affaires responsabilité civile droit criminel propriété intellectuelle droit international etc.)
Arbitrage et la médiation sportifs
Thème 1: Le fonctionnement d'une économie de marché
Contraintes et coût de renonciation échange et création de valeur; productivité et concurrence.
Thème 2: Le marché
L'offre de marché et la demande de marché. Surplus de valeur. Chocs et ajustements. Élasticités.
Thème 3: Les coûts et la firme en concurrence parfait
Structure et types de coûts de la firme typique à court terme et à long terme.
Thème 4: Le pouvoir de marché
Marketing et comportement stratégique. Monopole induit et naturel. Stratégies de prix. Effets de réseau.
Thème 5: Les marchés des facteurs de production
Offre et demande de travail; combinaison optimale travail-capital. Productivité et demande de facteurs. Outsourcing et offshoring.
Thème 6: Défaillances de marché et interventions étatiques
Défaillances de marché et interventions de l'État. Interventions sans défaillances de marché.
Thème 7: Commerce international et marchés mondiaux
Marché interne marché externe et demande totale. Prix des importations et prix des intrants. Coûts unitaires de main d'œuvre. Grappes industrielles.
Thème 8: Environnement macroéconomique et vision stratégique
Grandes tendances et grands phénomènes macroéconomiques. Concepts de base des fluctuations de l'économie et des marchés financiers.
1. Réserves et potentiels de production d'énergie
2. Dynamiques des marchés du charbon du pétrole du gaz naturel du nucléaire et des énergies renouvelables
3. Transformation de l'énergie primaire en produits énergétiques commercialisables
4. Transport de l'énergie
5. Dynamiques des secteurs de consommation : résidentiel commercial industriel
1. Justification de la réglementation dans le secteur de l'énergie
2. Institutions de la réglementation
3. Structure des coûts et fixation des prix
4. Fonctionnement réglementaire
5. Service à la clientèle dans le secteur de l'énergie
6. Communication et programmes spéciaux dans le secteur de l'énergie
- Adopter un mode de pensée entrepreneurial.
- Maîtriser la conception d'une proposition de valeur et d'un modèle d'affaires.
- Prototyper son projet de création d'entreprise.
- Mettre en place des actions concrètes pour tester son projet de création d'entreprise.
- Communiquer son projet de création d'entreprise.
Dynamiques entrepreneuriales : intrapreneurs entrepreneurs « classiques » entrepreneurs sociaux.
Démarche entrepreneuriale : de l'idée au projet dans un contexte d'innovation.
Identification des opportunités dans différents contextes.
Validation d'une idée de projet : la cueillette de données.
1. Entrepreneuriat social
2. Leadership et gouvernance
3. Mission sociale et développement de produits
4. Propositions de valeurs et model d'affaires
5. Marketing social
6. Relations publiques
7. Modèles de financement social
8. Rapports d'activités sociales
9. Gestion des ressources
10. Organisations d'événements
11. Gestion de risques
1. Introduction à l'économie de la créativité et de l'innovation
2. Le management des connaissances pour l'innovation
3. La créativité en question : modèles contextes et processus
4. La gestion de la créativité en organisation
5. Techniques et processus créatifs - Le Design Thinking appliqué la méthode C/K et les idées de rupture
6. L'innovation en question : modèles contextes et processus
7. La mise en projet de l'innovation
8. Innovation appliquée aux modèles de création de valeur
9. Nouveaux espaces de l'innovation : tiers-lieux et middlegrounds
10. Synthèse - vers des nouveaux modèles d'innovation collaborative.
Cadres conceptuels propres à la gestion de l'innovation dans le domaine sportif
Les mécanismes d'émergence et de diffusion de l'innovation
Les acteurs de l'innovation
La créativité « augmentée » en milieu sportif
Du sport à l'industrie du divertissement : les actifs symboliques comme leviers d'innovation
Nouveaux enjeux nouvelles pratiques : les laboratoires ouverts d'innovation
L'innovation en écosystèmes dans le domaine du sport : ancrages locaux portée globale
- Design Thinking processus collaboratifs et créatifs dans une démarche entrepreneuriale/innovante
- Design Thinking empathie personas parcours d'usage
- Pratiques disciplinées de l'idéation
- Design Thinking et prototypage
- Design de service (privés et publics)
- Design d'expériences
- Potentiel de marché et valuation : validation par les clients/usagers/parties-prenantes
- Design participatif et collaboratif co-design
- Design durable et responsable
- Design éthique / éthique du design pour l'innovation
(1) Créativité concepts et idées novateurs
(2) Projets d'affaires
(3) Technologie et concepts d'affaires
(4) Confirmation rapide et initiale d'une occasion d'affaire
(5) Modèle d'affaires global de l'entreprise à être lancée
(6) Comment réaliser (rapidement) des revenus
(7) Préparation et livraison d'une présentation d'impact (un "pitch") porteur;
(8) Mentorat
1. La conformité et ses enjeux dans un écosystème Fintech
2. Les produits financiers / instruments : cash; produits dérivés; fonds de couverture fonds mutuels ETF (incluant la Crypto)
3. Types de conformité : réglementaire; financière; opérationnelle; client/fournisseur; contractuelle
4. Le cycle de transaction conforme
5. Conformité réglementaire : Cadre législatif et réglementaire des valeurs mobilières
6. Conformité financière : outils de gestion du risque de non-conformité
7. Conformité opérationnelle : Utilisation efficace et efficiente des ressources
a) Cadre COSO II
b) Principes des accords de Bâle III
8. Éthique appliquée aux professions financières : Code d'éthique du représentant en valeurs mobilières CFA Institute
9. Programme de conformité :
a) Les sept étapes d'un plan de conformité
b) Structure d'un programme de conformité (Gate Keeper)
c) Charte d'un plan de conformité
Introduction et définition des principaux enjeux environnementaux sociaux et de gouvernance (ESG) motivations état des lieux
Analyse des attributs d'un système financier durable
Analyse des activités d'investissement responsables (historique investissement responsable/durable stratégies de mise en œuvre rendements financiers Principles for Responsible Investment.
Internalisation des externalités et informations ESG
Gouvernance responsabilité fiduciaire raison d'être d'une entreprise et nouvelles formes légales de l'organisation
Analyse des activités de financement (obligations vertes durables sociales prêt lié à la durabilité principes pour letc)
Les énergies fossiles et transition énergétique: Études de cas et analyse des attributs ESG de l'investissement d'un fonds de pension dans des entreprises extractrices de pétrole
Les investissements à retombées environnementales et sociales
Analyse des activités d'assurance dans un contexte ESG.
Analyse des défis pour le développement de la finance durable (développement de la pratique performance (au niveau ESG) crédibilité (démontrer sa pertinence et son efficacité) standardisation influence des politiques publiques et réglementation long-terme vs court-terme etc.)
Thèmes qui rendent compte des dimensions centrales dans le cours :
- Leadership
- Dynamique d'équipes
- Motivation
- Intelligence émotionnelle
- Posture de coach
- Communication
- Différents enjeux du leadership et de la direction d'équipes
- Thèmes qui rendent compte de la démarche pédagogique associée au cours :
- Travaux d'équipe
- Activités expérientielles collectives
- Codéveloppement
- Réflexivité
- Test psychométrique
La gestion de projets et l'organisation
Le démarrage de projet
La planification d'un projet
La gestion des parties prenantes
La gestion des risques
L'exécution et le suivi des projets
Le rôle et les compétences d'un gestionnaire de projets
Les défis de la gestion d'une équipe
La clôture des projets
- Les caractéristiques distinctives (valeurs et principes agiles)
- Les méthodes agiles (Scrum Kanban Lean etc.)
- L'équipe et les rôles dans un contexte agile
- Les artéfacts outils et techniques des méthodes agiles
- La mise en œuvre des méthodes agiles : défis et stratégies
- Les approches hybrides combinant des approches traditionnelles et agiles
- Les approches agiles émergentes
Les étapes de la gestion d'un projet du choix du projet jusqu'à son exécution et sa clôture en passant par sa planification
Les qualités d'un bon gestionnaire de projet
La gestion des parties prenantes dans un projet
Les critères de succès d'un projet
Les projets de logistique industrielle et commerciale
Les projets de logistique événementielle
Les projets de logistique humanitaire
L'étude de cas de projets concrets dans les trois domaines cités précédemment
Historique des grands évènements sportifs
Cycle de vie d'un évènement et échéancier
Le projet et la stratégie organisationnelle: idéation candidature acceptabilité sociale
Gestion des risques : budget prévisionnel bailleur de fonds infrastructures
Rôles et responsabilités les grandes fonctions (administratif législatif sportif média et communication marketing et commandite logistique bénévoles)
Gestion sportive: innovation performance environnement favorable
Génération de revenus : marque commandite billetterie
Plan de legs économique social et environnemental
Déroulement: Sécurité accueil gestion de l'imprévu
Bilan et rayonnement : reddition de comptes études d'impact opinion publique
Processus de gestion des risques
Identification des risques
Planification des risques
Analyse des risques
Réponse aux risques et plan d'action
Contrôle et surveillance des risques
Gestion de risques dans l'organisation
Compétences cognitives ciblées (savoir être)
Compétences relationnelles et attitudes ciblées dans un contexte multidisciplinaire
Compétences techniques ciblées (savoir faire)
1. Introduction à la diversité au sein des sociétés et des organisations
2. Les mouvements sociaux derrière la diversité
3. Le besoin de reconnaissance des individus et des groupes
4. L'évolution du contexte politique et juridique
5. Les mondes de la diversité - la diversité ethnoculturelle; la réalité multiculturelle dans nos sociétés; la diversité en contexte de collaboration internationale; la diversité religieuse; la diversité de genre; la diversité générationnelle
6. Les nouvelles formes de diversité
7. Politiques et pratiques
8. Le rôle des institutions dans la gestion de la diversité
9. Les pratiques d'entreprise.
Le diagnostic de la nécessité d'opérer un changement stratégique : Analyse de l'environnement externe et interne;
Le diagnostic de la capacité à changer d'une organisation : ampleur ressources compétences pouvoir durée préservation;
La culture organisationnelle et la structure comme freins et leviers au changement stratégique;
Le leader et acteur du changement stratégique;
Le processus de changement stratégique : La maturation le déracinement et l'enracinement;
Le design du changement stratégique : acteurs cibles méthode leviers style de changement;
L'ampleur et le rythme de changement : adaptation évolution révolution transformation;
Les méthodes de changement stratégique : Changement participatif et changement directif
Vivre l'expérience de la gestion d'une petite entreprise.
Définir les enjeux de leadership et gouvernance des petites et moyennes entreprises (PME).
Maitriser les modes de croissance et de développement des petites et moyennes entreprises (PME).
Comprendre le rôle des consultants au sein des petites et moyennes entreprises (PME).
S'initier à la gestion globale/intégrale de la PME ainsi que de sa gouvernance.
1. L'intelligence émotionnelle au travail. Connaître la valeur de l'intelligence émotionnelle pour la sécurité la santé et l'efficacité dans les organisations.
2. L'adaptation aux changements à la nouveauté ou à l'incertitude. Savoir apprendre à apprendre.
3. L'intelligence émotionnelle. Savoir comment développer l'intelligence émotionnelle.
4. Les émotions positives et négatives. Reconnaître les émotions pour être authentique dans ses relations.
5. L'équilibre : l'homéostasie et l'allostasie. Reconnaître les valeurs de consigne des systèmes impliqués dans l'adaptation pour les ramener à la normale.
6. Les besoins de sens et les systèmes de défense. Savoir exprimer ses émotions et s'affirmer pour sauvegarder son intégrité.
7. La régulation des émotions. Savoir gérer les émotions pour résoudre des problèmes et favoriser la croissance.
8. Les capacités d'adaptation et l'adaptabilité. Renforcer l'adaptabilité.
9. Le ressort ou la force morale et la résilience. Développer la force morale et la résilience.
10. L'hygiène de vie. Gérer son énergie pour conserver sa vitalité.
11. Des habiletés d'autorégulation. Renforcer la maîtrise de soi et l'autodétermination.
12. Des habiletés d'accompagnement. Savoir offrir son aide et son soutien à ses collègues de travail.
- L'histoire du management
- Le métier de gestionnaire
- L'environnement organisationnel (environnement global environnement d'affaires)
- L'organisation technique (gouvernance stratégie structure et organisation du travail)
- L'organisation sociale (aspects politiques psychologiques psychologiques et cognitifs)
- Réflexivité et logiques d'action du management (management traditionnel formel et charismatique)
- Les pratiques de gestion (planification organisation direction et contrôle)
- Prise de décision (problématisation analyse et recommandations)
1. Les entreprises d'économie sociale
2. Les entreprises coopératives
3. Les associations
4. Les mutuelles
5. Les ONG
6. Les organisations hybrides
Ce cours exposera les étudiants à leurs spécificités organisationnelles à leurs enjeux et défis de gestion ainsi qu'aux innovations et aux transformations sociales.
1. S'initier au rôle conseil en DO
2. Apprivoiser le développement organisationnel
3. Apprivoiser le processus de consultation en DO
4. Exercer efficacement un rôle conseil en DO
5. Développer des compétences en diagnostic et intervention en développement organisationnel
6. Agir stratégiquement et influencer la direction sur des enjeux en DO
7. Accompagner les gestionnaires pour améliorer leur efficacité individuelle
8. Accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans des démarches de réflexion collective
9. Faciliter la collaboration entre les sous-systèmes organisationnels
10. Optimiser l'appropriation de processus organisationnels performants
11. Accompagner les dirigeants dans la gestion harmonieuse de leur transformation
12. Accompagner les gestionnaires dans leurs rôles en conduite du changement
13. Mesurer et évaluer l'efficacité de son rôle et des interventions en développement organisationnel et synthèse
1. Comment produire et raffiner des concepts d'affaires sur des bases de marketing les méthodes d'idéation et de raffinement des idées les sources de
- aleur ajoutée marketing l'évaluation la sélection et le développement des concepts d'affaires évolués sur des bases marketing.
2. La mise en marché de son entreprise et de ses produits/services le lancement de produit la communication marketing entrepreneuriale la vente
comme clé du succès entrepreneurial
3. Le test de marché et le raffinement des projets entrepreneuriaux et les moyens entrepreneuriaux (i.e. à budget zéro) de tester ses concepts
4. L'évaluation des besoins budgétaires pour faire décoller son entreprise
5. La marque employeur et le marketing entrepreneurial pour attirer et retenir des talents
6. Comment présenter son idée (à des clients à des partenaires à des investisseurs...)
Exemples d'analytique du sport "in-field" et "out-of-field"
Statistiques avancées et visualisation
Défis d'architectures pour les données
Outils d'optimisation pour la gestion
Expérience client
Apprentissage non supervisé et intelligence client
Apprentissage supervisé et mesures ciblées
Éthique et confidentialité des données
Défis liés au déploiement de solutions
Optimisation linéaire et en nombres entiers
Modèles d'optimisation dans les réseaux
Optimisation multi-critères
Inférence statistique
Régression linéaire
Séries chronologiques
Simulation
Arbres de décision
Utilisation de logiciels
Amélioration continue des processus
Kata pensée scientifique et résolution de problèmes
Lean Six Sigma et approche Agil
Établir les objectifs de performance culture de la mesure et gouvernance
Modèle SCOR et cycle de la performance
Visualiser et cartographier la chaîne de valeur
Système de gestion salle de pilotage et alignement stratégique
Gestion de la performance au quotidien et en mode projet
Leadership et performance
Particularités et objectifs de la fonction opération
Conception des systèmes opérationnels (choix des produits et des processus méthodes de travail aménagement décisions de capacité etc.)
Gestion de la qualité
Planification et contrôle des opérations à court moyen et long terme
Principes de base de l'approvisionnement
- Rôle et importance du transport en logistique
- Caractéristiques des différents modes de transport
- Transport routier et gestion d'une flotte de véhicules
- Structure tarifaire du transport
- Cueillette et livraison des marchandises
- Opérations de manutention dans les terminus
- Répartition et transport de courte et longue distance
- Transport aérien et gestion des aéroports
- Transport maritime et pôles logistiques
- Transport ferroviaire et multimodal
- Transport international et le choix des Incoterms
- Tendances et enjeux au niveau des technologies des impacts environnementaux et de la réglementation
1. Prévision de la demande - Analyse de la demande et séries chronologiques
2. Analyse causale et gestion du processus de prévision; - Mesures d'erreur et suivi de la performance
3. Gestion des stocks - Approches classiques; - Typologie des systèmes de gestion des stocks - Modèle de la quantité économique à commander
4. Gestion des réapprovisionnements; - Amplification de la variabilité de la demande - Analyse du niveau de service et stock de sécurité
5. Incertitude et optimisation des paramètres de gestion; - Détermination du niveau global anticipé des stocks et optimisation des paramètres de gestion des stocks
6. Gestion de l'entreposage - Analyse des données
7. Gestion de l'entreposage - Processus et stratégies de prélèvement
8. Gestion de l'entreposage - Positionnement et déplacement des articles
9. Stockage et manutention; - Types d'entreposage
10. Manutention et technologie
11. Planification de l'aménagement des entrepôts
1. Portefeuille d'achats
2. Leviers en approvisionnement
3.Définition des besoins
4. Achat international
5. Impartition
6. Gestion de la performance des fournisseurs
7. Audit des fournisseurs
8. Gestion de la relation contractuelle
9. Plan d'affaires en approvisionnement
10. Gestion des risques en approvisionnement
Problèmes classiques d'optimisation des réseaux
Conception de réseaux de transport
Tournées de véhicules
Gestion du revenu en transport
Localisation d'installations
Conception de réseaux logistiques
- Planification des ventes et des opérations (S&OP)
- Planification détaillée (PDP et PBM)
- Gestion de changement au PDP
- Analyse des plans et prise de décision
- Dossiers de fabrication et lancement des commandes
- Détermination de l'origine des besoins
- Messages d'intervention et prise de décision
- Planification des besoins de capacité
- Contrôle des activités de production
- Contrôle des entrées-sorties
- Pilotage des flux dans la chaîne logistique
- Planification des ressources de distribution (DRP)lanification des ressources de distribution (DRP
- Réapprovisionnement continu (ERC QR CPFR)
- Outils technologiques permettant la mise en œuvre des systèmes de planification des activités de production et de distribution (ERP APS MES DRP WMS TMS PLM SRM CRM etc.)
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Gestion des fiches articles
Gestion des approvisionnements
Planification sans fabrication
Planification avec fabrication
Processus de vente
Notions avancées de planification et d'approvisionnement
1 Comprendre les liens entre compétence et performance
2 Comprendre les contours du concept de compétence
3 Comprendre le processus d'apprentissage
4 Prévoir et analyser les besoins de compétences
5 Concevoir les plans individuel et organisationnel de développement
6 Décider de la bonne stratégie d'apprentissage (présentiel ou expérientiel)
7 Favoriser le transfert des connaissances au sein de l'unité
8 Accompagner le transfert des acquis de formation
9 Évaluer l'efficacité des activités de développement
10 Comprendre les enjeux de l'«organisation apprenante»
Thème 1. Principaux enjeux stratégiques en gestion des ressources humaines dans le contexte d'affaires changeant de ce début du 21e siècle
Thème 2. Cadre d'analyse en matière de gestion stratégique des ressources humaines; - Présentation du cadre d'analyse et les pratiques ressources humaines susceptibles d'influencer la performance du personnel; - Application concrète du cadre d'analyse au moyen d'un examen approfondi d'un cas (p. ex. Southwest Airlines Wegmans)
Thème 3. Interventions pour faire face aux enjeux stratégiques ressources humaines; - une marque employeur forte (employeur branding); - un processus pour gérer les talents rares; - une gestion misant sur l'inclusion face à une main-d'œuvre diversifiée; - un leadership en développement durable pour répondre aux attentes des employés
Thème 4. Stratégies ressources humaines dans des contextes variables; - organisations misant sur l'excellent du service;
- organisations misant sur l'innovation; - organisations faisant face à des pénuries critiques de talents qualifies (p. ex en Chine); - organisations visant un repositionnement stratégique de la fonction ressources humaines
Thème 1 : Les relations de travail en contexte nord-américain : - Analyser la présence syndicale au Québec et ailleurs;- Connaître les facteurs explicatifs de l'évolution des taux de syndicalisation en Amérique du Nord; - Comparer les cadres réglementaires américain et québécois en matière de relations de travail; - Comprendre les implications de la présence syndicale en entreprise et ses effets sur la gestion des ressources humaines.
Thème 2 : L'intervention de l'État et l'encadrement juridique des relations de travail : - Exposer l'évolution historique des relations de travail et du cadre juridique entourant les rapports collectifs de travail en Amérique du Nord; - Comprendre les différentes étapes de l'évolution de l'intervention de l'État; - Connaître les grands principes juridiques structurant les relations de travail au Québec.
Thème 3 : Le processus de formation d'un syndicat et son mode de fonctionnement : - Identifier les motifs poussant à la syndicalisation; - Comprendre le processus d'accréditation syndicale; - Identifier les effets de l'accréditation d'un syndicat en entreprise; - Dresser le portrait des principales organisations syndicales au Québec; - Se familiariser à leurs structures et à leurs modes de fonctionnement; - Clarifier la diversité des affiliations syndicales.
- Environnement juridique de la GRH
- Les aspects juridiques de l'embauche
- Le contrat de travail et les obligations des parties
- L'équité et la diversité en emploi
- La gestion de la S.S.T.
- la gestion de la rupture du lien d'emploi
1. Concepts fondamentaux en gestion de conflits
2. Sources de conflits et solutions reliées à celles-ci
3. Facteurs d'inflation de conflits et solutions reliées à ceux-ci
4. Principes de bonne gestion et d'organisation du travail
5. Principes de négociation et de médiation
6. Principes d'enquête et d'arbitrage interne
7. Défis des équipes dysfonctionnelles et des climats de travail malsains
8. Défis des collègues et des patrons
9. Défis des milieux de travail interculturel et les solutions reliées à ceux-ci
- Introduction. La rémunération d'hier à aujourd'hui. Équité et justice : principes clés
- La rémunération dans le respect des lois. La loi sur l'équité salariale : raison d'être application et répercussions. Les normes du travail
- La rémunération pour attirer et retenir le personnel. La détermination du salaire de base dans le respect de l'équité interne et externe (l'évaluation des emplois les enquêtes de rémunération le positionnement au marché). Le rôle du gestionnaire dans la détermination du salaire de base. Le présent et le futur de la rémunération indirecte (avantages sociaux et services aux employés)
- La rémunération pour motiver et mobiliser le personnel. La relation délicate entre l'argent et la motivation. La rémunération des performances individuelles et collectives et le rôle du gestionnaire. La gestion des négociations individuelles de salaire.
- La reconnaissance monétaire et non-monétaire. La reconnaissance : pourquoi quoi et comment. La gestion des programmes de reconnaissance. Le gestionnaire au cœur de la reconnaissance.
- Les enjeux stratégiques en rémunération. L'alignement vertical et horizontal. L'impact du télétravail et des nouvelles formes d'emploi. La transparence salariale. L'évaluation des pratiques de rémunération.
1. Gérer la performance et le talent : Deux processus aux regards croisés
2. Rehausser la barre de la performance
3. Mesurer les bons critères de performance au travail
4. Évaluer la performance des employés
5. Favoriser la performance des employés par le développement et la reconnaissance
6. Identifier les employés à haut potentiel
7. Gérer les employés à haut potentiel
8. Déployer le potentiel dans l'organisation
9. Assurer une saine gestion de la performance et du potentiel
notions de base d'une négociation
styles de négociation
influence du contexte culturelle
psychologie de la négociation
planification et la préparation
processus et méthodes de négociation
négociation distributive
négociation intégrative
négociations multipartites
négociation en équipe
négociation salariale
Dans le cadre de ce cours plusieurs thématiques seront abordées dont :
Les enjeux et défis de la performance et de la mobilisation des employés en contexte sportif;
La possibilité de rehausser la performance des employés en déployant un climat mobilisateur;
Les moyens pour mettre de l'avant une vision mobilisante et un leadership efficace;
L'instauration de pratiques de GRH pertinentes selon le contexte organisationnel;
Lorganisation du travail des employés pour faciliter leur performance et leur mobilisation;
La gestion de la performance et de la mobilisation de bénévoles;
La gestion de la sous-performance et des cas de harcèlement psychologique.
Vous pouvez soumettre votre demande d’admission en tout temps, jusqu’à 3 semaines avant le début du trimestre.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande avant les dates suivantes.
Candidates et candidats de l'international
Déposez votre demande d’admission le plus tôt possible et avant les dates limites proposées afin d’avoir assez de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (30 crédits) : 11 400 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.