Initiez-vous à la gestion et développez vos compétences à votre rythme. Ce microprogramme à la carte vous permet d’accéder à une vaste offre de formation continue et de personnaliser votre parcours.
| Programme flexible, accessible tant aux personnes qui ont déjà étudié en gestion qu’à celles qui souhaitent le faire pour la première fois. |
| Parmi près de 180 cours. Un minimum de 2 cours dans chaque domaine de gestion choisi, ainsi qu’un cours au choix. |
| Personnalisation de votre structure selon vos objectifs professionnels et vos besoins de formation continue. |
| Une formation sanctionnée par une attestation d’études émise par HEC Montréal. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Cette formation initiale en gestion vous permettra de faire face avec confiance aux défis professionnels qui se posent à vous. Elle équivaut à la moitié d’un certificat et vous permet de poursuivre vos études vers l’un de ces programmes :
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Vous devez réussir 5 cours pour un total de 15 crédits.
Le commerce international : achat importation revente et exportation
Les programmes douaniers : procédures exigences et déclaration commerciale aux États-Unis en Europe et en Asie
Les programmes d'encouragement commerciaux à l'exportation : l'entrepôt de stockage
Le programme d'exonération des droits et de la TPS
Déterminer la valeur du produit (prix à l'exportation)
Le processus de dédouanement des marchandises
Le coût des droits et taxes à payer à la douane
Les droits et obligations de l'importateur et de l'exportateur
La rédaction d'un plan d'export-import
L'importation de marchandises de l'Asie et des États-Unis
L'exportation de marchandises aux États-Unis et en Europe
Gouvernance internationale
Stratégies de couverture par des options
Le marché des changes
Balance des paiements
Système monétaire international
Devises
Taux de change
Financement des exportations aux investissements à l'étranger
La gestion du risque de change et autres risques financiers.
Les institutions de la gouvernance mondiale et la réglementation des affaires internationales.
Analyse juridique et rédaction de clauses des contrats commerciaux internationaux.
Les contrats de la vente internationale et de distribution.
Les contrats pour le transfert de technologie et la protection de la propriété intellectuelle : licence franchise et coentreprise.
Aspects juridiques de la protection des investissements à l'étranger.
Le règlement des différends dans les relations d'affaires internationales.
Les contrôles à l'exportation sanctions économiques et la lutte contre la corruption.
Le contexte dans lequel les entreprises internationales naissent et évoluent.
Identification et évaluation d'une occasion d'affaires au potentiel international.
Analyse de différentes stratégies d'entrée sur les marchés à l'étranger.
Méthodes et outils pour la recherche et gestion de l'information dans un contexte international.
Outils stratégiques nécessaires à un plan d'affaires international.
Les théories de l'échange et du commerce international
La mondialisation
Compétitivité mondiale spécialisation des pays
Stratégie et politique commerciales internationales
Les institutions du commerce international
Les défis et occasions d'affaires de l'avenir
L'approche américaine de la "conformité avisée" (informed compliance)
Le tarif douanier américain de classement des marchandises: Harmonized Tariff Schedule of the United States (HTSUS)
Le traitement tarifaire des pays bénéficiaires du Normal Tarde Relation (NTR)
Les traitements tarifaires préférentiels en vertu d'accords de libre-échange (ALÉNA - ACEUM)
Le traitement tarifaire de préférence générale
Les directives aux importateurs émises par la US Customs Border Protection (US CBP)
Les exigences des autres agences fédérales: US Food and Drug Administration (USFDA) et US Department of Agriculture (USDA)
Les avantages des zones franches aux États-Unis
La détermination de la valeur en douane et l'avantage de la first sale
Les exigences américaines de marquage d'étiquetage et de protection de la propriété intellectuelle
La déclaration douanière américaine: US Entry Summary
La liquidation des marchandises importées aux États-Unis
Les mesures américaines de représailles commerciales
Les obligations et sanctions appliquées aux importateurs
Les contrôles douaniers américains après l'importation : Focused Assessment (FA)
Le rôle de l'agence des services frontaliers du Canada
Le système harmonisé (SH) sur lequel se base l'agence des services frontaliers au Canada
Les lois les règlements à appliquer dans l'importation et l'exportation des marchandises
Les politiques et les procédures à appliquer dans l'importation et l'exportation des marchandises
Les responsabilités du courtier en douane
Les processus douaniers
La déclaration en détail des marchandises
Le paiement des droits et taxes
La mainlevée
Processus d'évaluation périodique de conformité à la législation douanière
Le dédouanement
Les règles d'interprétation d'origine
Outils stratégiques nécessaires à un plan de marketing international.
Politique de produit de prix de promotion et de distribution sur une base de marketing international.
Politique de communication dans un contexte international.
La prospection internationale.
L'étude de marché International.
Les comportements d'achat qui peuvent varier d'un pays à l'autre ou d'un secteur à l'autre
- Les différentes habiletés nécessaires à tout bon négociateur dans un contexte international
- Processus d'une négociation commerciale internationale
- Techniques tactiques et stratégies pour négocier
- La conduite de la négociation commerciale internationale
- Les particularités de la négociation internationale
- Les problèmes de la cueillette et de l'analyse des informations
- La validité et la comparabilité des données (critères objectifs)
- La connaissance du processus décisionnel
Séance 1 : Introduction au cours
Séance 2 : Préparation pour la simulation : Premier essai et le flux de trésorerie
Séance 3 : Décision de production gestion d'inventaire et des achats
Séance 4 : Stratégie d'entrée et les décisions de marketing à l'international
Séance 5 : Stratégie et rentabilité
Séance 6 : Présentations orales des plans d'affaires
Séance 7 à 12 : La Simulation résultats finaux et constats
- Les modes de pénétration de marchés étrangers
- Les dynamiques d'exportation
- L'investissement direct et les partenariats stratégiques internationaux
- Les opportunités de développement entrepreneurial que représentent la sous-traitance et l'offshoring
- R&D et l'innovation
- Les appels d'offres internationaux
1) Les États financiers
2) Identité fondamentale
3) Fonds de Roulement
4) Immobilisations corporelles
5) Immobilisations incorporelles
6) Passifs et capitaux propres
7) Compte de résultat
8) Tableau des flux de trésorerie
9) Investissements
10) Aspects juridiques
- La comptabilité de management et les notions de coûts
- Le coût de revient (coût de fabrication) dans les états financiers
- Le coût de revient et la gestion des coûts (Imputation)
- Les marges les coûts variables et les coûts spécifiques
- La structure des coûts la rentabilité et le risque de pertes
- La prise de décisions d'exploitation à court terme
- Le contrôle de gestion et les budgets
- La gestion de la trésorerie
- Les standards et le contrôle budgétaire (les écarts)
- La mesure et l'évaluation de la performance organisationnelle
- Le tableau de bord de gestion
- Les états financiers et la normalisation
- Le cycle comptable
- Cadre conceptuel de l'information financière
- Produits des activités ordinaires
- Créances clients et effets à recevoir
- Stocks
- Trésorerie et équivalents de trésorerie
- Immobilisations corporelles
- Immobilisations incorporelles
Fondements conceptuels juste valeur et définitions
Classement comptabilisation et évaluation des actifs financiers
Les actifs financiers : autres considérations
Classement comptabilisation et évaluation des passifs financiers
La présentation des passifs financiers
Risques financiers informations à fournir et NCECF
Couverture des risques à l'aide d'instruments financiers dérivés
La comptabilité de couverture de juste valeur
La comptabilité de couverture de juste valeur
Les contrats de location - position preneur
Les contrats de location - position bailleur
Principes comptables généralement reconnus pour les entreprises à capital fermé;
Enregistrement des transactions comptables en maîtrisant la comptabilité en partie double et le cycle comptable;
Approfondissement au niveau de la préparation et de la présentation des états financiers (incluant l'état des flux de trésorerie);
Comptabilité des stocks;
Comptabilisation des immobilisations corporelles des différentes méthodes d'amortissement et de la cession d'une immobilisation corporelle;
Comptabilisation des produits selon les NCECF;
Formes juridiques d'entreprises et leurs impacts sur la présentation des états financiers.
Cadre fiscal et assujettissement
Aspects administratifs et calcul du revenu
Revenu d'emploi
Amortissement
Revenu d'entreprise
Régimes de revenus différés
Revenu de bien
Gain en capital
Autres revenus et autres déductions - Revenu imposable - Calcul de l'impôt à payer
Sociétés par actions : administration fiscale revenus net et imposable calcul de l'impôt à payer compte de dividendes en capital salaire vs dividende
Ce cours permettra aux étudiants d'être sensibilisés aux aspects de comptabilité de gestion suivants :
La divulgation d'informations environnementales et sociales
L'identification la classification et l'imputation des coûts environnementaux
L'intégration des coûts environnementaux dans l'analyse de rentabilité;
L'analyse coût-volume-résultat à diverses situations en contexte de développement durable
Les outils de base pour l'analyse des projets d'investissement : délai de récupération; valeur actualisée nette et taux de rendement interne
La mesure de la performance environnementale sociale et économique
Le tableau de bord intégrant la perspective de développement durable
Les principaux problemes environnementaux : pollution changements climatiques
Survol de la théorie micro-économique : le fonctionnement des marchés l'optimalité de l'économie de marché
Les imperfections du marché et leurs implications: Externalités et bien publics
Asymétrie d'information: l'écoétiquetage le greenwashing les ESG
Les instruments économiques : réglementation taxation et marchés de permis
L'analyse coûts-bénéfices et les dommages environnementaux et les différentes méthodes pour l'estimation des dommages environnementaux
Une perspective macroéconomique sur le développement durable
L'économie la microéconomie et la macroéconomie : introduction
Demande et élasticités
Marché et équilibre
Interventions de l'État : prix plafond (contrôle des loyers garderies) prix plancher (salaire minimum) taxation antipollution
Un indicateur important : le PIB. Calcul du PIB définitions du PIB réel et nominal inflation et économie souterraine
Économie à court terme - explication des cycles économiques : modèle de l'offre agrégée et de la demande agrégée.
Croissance économique à long terme et niveau de vie
Chômage et inflation
Politique fiscale budget gouvernemental et dette
Politique monétaire et taux d'intérêt
Taux de change
Comprendre et mettre en action la démarche entrepreneuriale : le processus effectual
Explorer les opportunités : de l'idée au marché/du marché à l'idée
Identifier l'opportunité à développer
Comprendre son marché et ses clients
Concevoir et prototyper la proposition de valeur
Valider la désirabilité de la proposition de valeur
Valider la profitabilité de la proposition de valeur
Aligner la proposition de la proposition de valeur
Trouver le bon modèle économique
1. Plan de démarrage
2. Coaching: le plan de démarrage
3. GRH et «Elevator Pitch»
4. GRH culture d'entreprise et structure organisationnelle
5. Structurer le plan de démarrage (GOP Finance)
6. Coaching: structure GOP et Finance
7. Établir les tactiques de démarrage
Définitions notions et concepts de base en créativité et innovation
Processus créatif et d'innovation
Méthodes et techniques pour la créativité
Processus de génération et gestion d'idées
Schémas mentaux
Apprendre et désapprendre
Cadrage d'une problématique d'innovation
Animation et facilitation d'une démarche créative
1. Saisir les enjeux : Idées innovation et croissance
2. Comprendre la nature des idées et des propositions d'affaires innovantes
3. Apprendre à dévoiler ses cartes : Avantage de l'innovateur et logiques de protection
4. Analyser la dynamique de diffusion des idées et innovations
5. S'ouvrir en mobilisant progressivement ses cercles de communauté
6. Monter en puissance et gérer sa progression sur une audience élargie
7. Témoigner : Expériences croisées de gestionnaires entrepreneurs
8. Considérer le champ de diffusion à travers le prisme d'un écosystème
9. Définir l'identité de sa proposition de valeur et ses conditions de reproduction
10. Bâtir un système d'image et de réputation pertinent distinctif et cohérent
Qu'est-ce qu'un intrapreneur?
Quels sont les rôles des intrapreneurs?
Qu'est-ce que l'entrepreneuriat organisationnel?
Comment stimuler l'esprit intrapreneurial au sein des organisations?
Comment mettre en place une culture favorisant l'intrapreneuriat ?
Comment développer son leadership intrapreneurial?
Comment adapter son approche intrapreneuriale au contexte organisationnel : de la « startup » et de la PME à la grande entreprise?
Comment proposer faire valoir et gérer des initiatives intrapreneuriales ?
Bloc I (entrepreneuriat social)
- Entrepreneuriat social
- Métier d'entrepreneur : les entrepreneurs à vocation sociale sont-ils particuliers?
- Projet entrepreneurial à caractère social
- Enjeux et opportunités de l'entrepreneuriat social
- Écosystème de l'entrepreneuriat social
- Du projet à la création de l'entreprise à caractère social
Bloc II (entrepreneuriat culturel et créatif)
- Entrepreneuriat culturel
- Métier d'entrepreneur : les entrepreneurs dans les arts et la culture sont-ils particuliers?
- Projet entrepreneurial à vocation culturelle ou créative
- Enjeux et opportunités dans le domaine des arts et de la culture.
- Écosystème entrepreneurial dans le domaine des arts et de la culture.
- Du projet à la création d'une organisation ou entreprise dans domaine des arts et de la culture.
- Être entrepreneur
- Penser et agir comme un entrepreneur
- L'entrepreneur et son réseau
- L'écosystème entrepreneurial
- La démarche entrepreneuriale
- Les dynamiques entrepreneuriales : entrepreneuriat classique entrepreneuriat social intrapreneuriat et repreneuriat
- Approches méthodes et outils pour mieux entreprendre
Le contexte dans lequel les entreprises internationales naissent et évoluent.
Identification et évaluation d'une occasion d'affaires au potentiel international.
Analyse de différentes stratégies d'entrée sur les marchés à l'étranger.
Méthodes et outils pour la recherche et gestion de l'information dans un contexte international.
Outils stratégiques nécessaires à un plan d'affaires international.
Introduction à l'économie de la créativité et de l'innovation
Les fondements du management des connaissances
Management des connaissances en action
De la gestion des connaissances au management des talents pour la créativité
La créativité en question
Les théories de la créativité organisationnelle
Techniques et processus créatifs
L'innovation en question
La gestion des processus innovants - Du projet au Stage-Gate
La gestion des processus innovants - Nouveaux modèles de création de valeur
Créativité espaces et territoires
Synthèse - Vers un modèle de « centrale ce création »
- Codesign
- Design-Thinking introduction au processus
- Design-Thinking empathie et persona
- Design-Thinking prototypage et validation
- Design-Thinking génération de valeur
- Identification et définition de problèmes/opportunités
- Techniques de collecte d'information pour le Design-Thinking
- Minimum Valuable Product (MVP)
- Le propriétaire-dirigeant de PME
- Vision direction et leadership
- Gestion stratégique
- Gestion du marketing et de la communication
- Gestion des ressources
- Gestion de la croissance et du financement
- Le travail autonome
- La PME familiale
- La PME technologique
- La PME exportatrice
Concepts de base :
- La notion et les «dimensions» de la valeur
- L'avantage concurrentiel de l'entreprise
Proposition de valeur :
- Recherche/définition du besoin
- Persona/marché
- Le prototypage et test de marché
Modèle d'affaires :
- La désirabilité : Comment livrer la valeur ajoutée?
- La faisabilité : Comment créer de la valeur?
- La profitabilité : Comment capturer la valeur?
L'apport d'autres théories méthodes et démarches complémentaires :
- La méthode « Lean startup »
- La Stratégie Océan Bleu (BOS)
- La chaîne de valeur de l'entreprise
Révision des états financiers
Objectifs de l'analyse financière
Ratios financiers
Limites de l'analyse financière
Analyse de risque
Gestion des risques financiers
États financiers prévisionnels
Sources de financement
Croissance soutenable
Détresse financière et réorganisation
Les variables déterminantes du marché immobilier.
Les intervenants du marché immobilier.
Les outils d'analyses décisionnels en immobilier.
Les méthodes d'évaluation des biens immobiliers.
Le programme de développement immobilier.
Les instruments de financement en immobilier.
La structure de capital.
La fiscalité immobilière au Canada en regard à l'achat et à la vente de biens immobiliers.
La gestion des opérations locatives.
La gestion des risques en immobilier.
La vérification diligente.
La finance durable.
Principales classes d'actifs financiers
Indices de marché et calculs
Réunion de capitaux et transactions
Principes d'évaluation
Analyse de l'environnement économique et sectoriel
Analyse des états financiers
États financiers prévisionnels
Théorie de portefeuille
Relation rendement-risque
Modèles d'actualisation des dividendes
Modèles d'actualisation des flux monétaires disponibles
Modèles d'évaluation à l'aide de comparables.
Introduction aux instruments dérivés
Mécanique des contrats à terme négociés en bourse
Stratégies de couverture avec les contrats à terme
Taux d'intérêt et leur impact
Détermination des prix des contrats à terme
Contrats à terme sur taux d'intérêt
Convention d'échange (swaps) de taux d'intérêt
Convention d'échange (swaps) sur défaillance de crédit
Stratégies de négociation avec des options
Tarification d'options à l'aide de l'approche binomiale
Tarification d'options à l'aide du modèle de Black Scholes
Stratégies de couverture avec des options
L'objectif de la finance d'entreprise et l'importance des projets d'investissement dans l'atteinte de cet objectif.
L'intégration des principes de la finance durable dans les décisions d'investissement et de financement.
Les mathématiques financières et les notions de taux.
L'analyse des critères de sélection d'un projet d'investissement.
Les sources de financement à long terme.
Les types de bailleurs de fonds.
L'analyse des critères de sélection d'un mode de financement à long terme.
Les notions de risque et de rendement.
Le coût moyen pondéré du capital.
Le financement de projet d'installations d'infrastructures et de services publics.
Processus de gestion de portefeuille
Décision de répartition d'actifs
Conjoncture économique
Théories modernes de portefeuille
Évaluation des titres financiers
Modèles multifactoriels
Stratégies de portefeuille
Investissement responsable
Évaluation et attribution de la performance d'un portefeuille
- La gestion des actifs et passifs à court terme (clients stocks et payables)
- La gestion de la trésorerie (modèles mathématiques états financiers prévisionnels et budgets de caisse)
- Les placements à court terme (Marché monétaire)
- Le financement bancaire (Marge de crédit)
- Les couvertures des risques
L'objectif de la finance d'entreprise et les décisions financières
Le regard du financier sur les états financiers d'une société par actions
L'analyse de la santé financière d'une société dans le but de poser un diagnostic et de formuler des recommandations
L'établissement d'un état de la situation financière prévisionnel pour estimer le financement externe requis
L'analyse des besoins de fonds de roulement et de la gestion du fonds de roulement
Les mathématiques financières
L'analyse des critères de sélection d'un projet d'investissement
Les obligations et les actions
Les notions de risques et de rendement
Le coût moyen pondéré du capital
L'analyse des critères sélection d'un mode de financement à long terme
La finance durable
- Les particularités et l'évaluation des diverses sources de fonds d'une société par actions
- La réunion des capitaux
- L'évaluation du coût des diverses sources de fonds et le calcul du coût moyen pondéré du capital
- Le choix d'une structure de capital
- L'évaluation d'un projet d'investissement en contexte d'incertitude et d'inflation
- L'analyse de sensibilité sur les variables d'un projet d'investissement et le calcul de son l'impact sur la VAN
- L'incidence fiscale d'une fermeture de classe d'actifs
- Le calcul du prix d'une soumission
- L'abandon du projet
- Les projets mutuellement exclusifs
- Le critère de la VANA
- Le crédit-bail
- L'évaluation d'entreprise
- Les produits dérivés et la gestion des risques pour un gestionnaire d'entreprise
- La politique de dividende
Introduction aux marchés financiers
La masse monétaire et le crédit
La Banque du Canada et la politique monétaire canadienne
La structure des taux d'intérêt et le marché des titres à revenu fixe
La gestion des institutions financières
La gestion de la marge nette et des risques de marché
La gestion des risques de liquidité et d'exploitation
La gestion du capital et la croissance soutenable
Les réformes réglementaires sur les marchés financiers canadiens
Les nouveaux instruments de gestion financière
Le marché des valeurs mobilières
Le cadre juridique et les types d'ESC
La place de l'ESC dans l'économie
Les principes généraux de fonctionnement de l'ESC
L'écosystème d'appui à la création de l'ESC
La gouvernance démocratique de l'ESC
La gestion participative de l'ESC
La gestion financière de l'ESC
La gestion stratégique de l'ESC
Les stades de développement de l'ESC
L'ESC comme acteur de la transition socio-écologique
L'ESC comme acteur d'innovation sociale
L'évaluation de l'impact social de l'ESC
Comprendre : Enjeux écologiques économiques et sociaux
Développement durable : contexte historique théorie et pratiques
Agir : cadre institutionnel et politique rôle des entreprises société civile.
Enjeux du développement durable : changements climatiques crise de biodiversité démographie sécurité alimentaire espèces et écosystèmes énergie industrie défis urbains
Économie circulaire : fondements applications aux entreprises (stratégie nouveaux modèles d'affaires chaine de valeur) ville (métabolisme urbain) et technologie.
- Recherche juridique
- Principes de droit
- Les contrats
- Les relations employeurs/employés
- Les responsabilités
- La propriété intellectuelle
- Les formes juridiques des entreprises
- Les aspects légaux du financement des entreprises
- La faillite
- Les résolutions de conflits
- Le droit international des affaires
- Le cycle de vie des projets
- Initier le projet
- Planifier le projet
- Gérer le projet
- Contrôler le projet
- L'équipe de projet et sa dynamique
- Clore le projet
Les variables clés de la gestion des projets particuliers
Intégration et contenu de projet
Délais et coûts
Qualité et risques
Communication et parties prenantes
Ressources humaines et approvisionnement
Le rôle du gestionnaire de projet et les compétences nécessaires selon le secteur d'activité du projet
L'environnement l'organisation et le projet
- Principes et concepts de la gestion de risques : définition de risques du projet risque individuel vs risque global.
- Processus de la gestion de risques : définition entrants activité et données de sortie.
- Planification du management de risques : objectifs et critères de succès de la planification de risques outils et techniques de planification documentation de la planification. Atelier de planification.
- Identification des risques : identification hâtive itérative émergente et compréhensive outils et techniques d'identification menace vs opportunité.
- La gestion de risques et les autres domaines de connaissances (Parties prenantes qualité portée échéancier budget communications etc.).
- Analyse qualitative de risques : évaluation de la probabilité/impact matrice de probabilité d'impact catégorisation de risques.
- Analyse quantitative de risques : techniques de collecte et analyse quantitative.
- Réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs (menaces) et positifs (opportunités).
- Maîtrise et suivi des risques : réévaluation et audits de risques analyse des écarts et de la tendance.
- Outils et techniques pour la gestion de risques.
- Approche Agile pour la gestion de risques.
Gestion des talents et des carrières comme priorité stratégique;
Gestion des talents et des carrières à l'ère du numérique et de la robotisation;
Gestion des talents et des carrières dans un contexte de diversité;
Planification et gestion stratégiques des talents et des carrières;
Stratégie marque employeur et culture organisationnelle favorables à l'attraction au développement et à la rétention des talents;
Tendances et défis en matière d'attraction et de fidélisation des talents;
Outils de gestion des carrières et de mobilité des talents;
Approches favorables au développement des talents et des carrières;
Gestion des carrières de divers segments de personnel;
Gestion des talents et des carrières à l'international;
Gestion du transfert ou d'une succession d'entreprise;
Gestion de sa carrière comme responsabilité individuelle
La nature des équipes de travail;
La performance des équipes de travail;
La communication dans les équipes de travail;
Le pouvoir et l'influence dans les équipes de travail;
La gestion de la créativité et de l'innovation dans les équipes de travail;
La gestion des conflits dans les équipes de travail;
La gestion des réunions de travail
L'Anthropocène
La question du découplage
Croissance et justice sociale
Croissance et justice animale
Les limites du progrès technique
Les causes de la croissance économique
Stratégies de transformation sociale
Pour une politique des communs
Autonomie économique
Coopération et réciprocité
Démocratisation économique
1.Rôles tâches et compétences du leader de projets
2.Se comprendre pour mieux influencer
3.Passer de gestionnaire à leader de projets
4.Les dynamiques d'influence dans les projets
5.Cartographier les parties prenantes
6.Les habiletés d'influence
7.Initier la collaboration au sein des équipes de projets
8.Transiger avec des parties prenantes difficiles
9.La culture de projets apprenante
10.La gestion des différends et des conflits en contexte de projet
11.Soutenir les changements initiés par les projets
12.L'éthique du leader de projets
13.Consolider son capital de leadership
14.Miser sur son équilibre personnel
15.La gestion du stress en tant que leader de projets
L'intégrité en organisation
La prise de décision éthique
Les conflits d'intérêts en entreprise
Les théories en éthique organisationnelle
Comportements déviants en entreprise
Leadership éthique et responsable
Enjeux en éthique organisationnelle
Les enjeux éthiques dans la gestion des données
Gouvernance des organisations
1. Les théories du management
2. Le métier de gestionnaire
3. L'environnement contemporain du management
4. L'organisation: la perspective technique
5. L'organisation: les perspectives sociales
6. Les logiques de management: traditionnel formel charismatique
7. Planifier organiser diriger contrôler
RSE : Genèse évolution et définition
Éthique des affaires
Approches de la RSE
Externalité enjeux et gestion des PP
Normes et les initiatives de RSE
Communication transparente et responsable
Investissement responsable : Levier pour RSE
RSE et innovation
Acceptabilité sociale
Relations société et organisation
Dynamiques organisationnelles internes
Développement durable
Contexte socio-économique
Institusions et organisations
Responsabilité sociale des entreprises.
Introduction à l'étude du comportement du consommateur.
Prise de décision et satisfaction
Motivation
Concept de soi
Valeur et styles de vie
Attitudes et émotions
Perception
Expérience
Influences sociales
- Le développement d'affaires (définition et objectifs)
- La communication
- Le contact initial
- L'analyse des besoins
- Présentation d'une solution ou d'un produit/service
- Gestion des objections et des résistances
- Présenter une proposition d'affaires et conclure la vente
- Le réseautage
- La prospection
- Le suivi
Rôle perspective et enjeux du dépassement des ventes dans l'entreprise
La planification la prévision des ventes et ses enjeux
L'organisation d'une équipe de vente
Recrutement sélection et déploiement de l'équipe de vente
Le plan de rémunération
Encadrement de l'équipe de vente
Le rôle de la technologie et la valeur de Sales Enablement
- Fondements de l'intelligence marketing
- Données secondaires et données primaires
- Analyse de l'environnement
- Analyse de la demande
- Mesure de la demande prévisionnelle
- Analyse du comportement du consommateur
1. L'approche marketing
2. La planification marketing le plan marketing et le contrôle
3. La stratégie marketing : segmentation ciblage positionnement et différentiation
4. La créativité et l'innovation marketing
5. L'environnement interne et externe
6. La recherche marketing
7. Le comportement du consommateur et de la firme
8. Les produits les services et les marques
9. La communication marketing
10. La vente
11. La distribution
12. Le prix
1. Fidéliser la clientèle par une expérience unique conviviale et mémorable
2. Les 14 dimensions de l'expérience client
3. Le client au cœur de l'interaction avec l'entreprise : analyse des comportements des clients
4. Créer une offre de services à valeur ajoutée
5. Concevoir les processus de prestation de service
6. Créer une ambiance de service mémorable
7. Élaborer la tarification des services
8. Gérer le personnel au service du client
9. Optimiser l'accessibilité physique et temporelle des produits et services
10. L'après-service : la gestion des échecs de services
- Le comportement d'achat des entreprises
- La veille stratégique et les études de marché
- L'identification des opportunités d'affaires
- Développement et gestion des relations d'affaires
- La gestion de l'offre
- La gestion des prix en milieux d'affaires
- La gestion des canaux de distribution
- La communication interentreprises
- La vente aux entreprises
Les comportements de consommation et les parcours d'achat à l'ère du numérique;
Gestion du site Web et des applications mobiles;
Gestion des blogues et présence sur les réseaux sociaux;
Publicité en ligne approches créatives et achat média;
Moteurs de recherche référencement organique et payant;
Marketing direct : courriels infolettres CRM automatisation du marketing;
Marketing et Big Data Cybermétrie et mesure omnicanale;
Innovation et nouveaux canaux d'acquisition.
Marketing numérique et analytique Web
Référencement payant
Référencement naturel (SEO)
Marketing dans les moteurs de recherche
Marketing de contenu et médias sociaux
Achat média dans les médias sociaux
Le cours sera axé principalement sur les thématiques suivantes :
- Le concept de marketing responsable.
- La méditation : devenir de meilleurs individus et gestionnaires marketing.
- Le consommateur responsable : tendances et défis de gestion.
- Création de proposition de valeur axée sur le bonheur.
- Le consommateur vulnérable et le parcours expérientiel social.
- L'économie circulaire : produits et système de production de demain. Design inspiré par la nature (biomimétisme).
- Greenwashing écolabels et communication responsable.
- Le processus d'analyse stratégique
- La gestion du portefeuille de produits
- Le système d'information marketing
- La segmentation et le positionnement
- La stratégie de support
- La stratégie concurrentielle
1. L'analyse des tendances en commerce de détail
2. La stratégie marketing du détaillant
3. La stratégie financière du détaillant
4. La localisation du point de vente
5. La conception et l'aménagement du point de vente
6. La construction et la gestion de l'assortiment de produits
7. Les politiques de prix en commerce de détail
8. La communication et la gestion de l'image d'enseigne
9. La gestion de l'expérience client et la fidélisation
10. Technologies et commerce de détail : opportunités et défis
Le Développement d'affaires et le processus de vente
Plateforme de réseau social professionnel
Profil Nova avec les types de personnalités
Profil Nova avec les motivations
Le langage non verbal
La vente à un comité
Mise en pratique d'un accompagnement de vendeur
La négociation
Logiciel de gestion de la relation client
L'éthique du vendeur et la gestion des insatisfactions et des clients difficiles
La prospection la gestion de l'entonnoir des ventes et la stratégie
Professionnalisme attitude santé et bien-être équité diversité et inclusion
- L'analyse exploratoire des données ( visualisation de données indicateurs graphiques et indicateurs numériques)
- La valorisation des données (tableaux croisés et loi de probabilité conjointe concept de probabilité conditionnelle et techniques de prévision basées sur les règles d'association)
- La décision optimale en gestion ( notions mathématiques et introduction à résolution de problèmes d'optimisation)
- Outils d'aide à la décision en contexte d'incertitude ( variabilité et risque calcul de probabilité et concept de distribution)
- La valeur temps de l'argent ( les mathématiques financières)
- Application: gestion de portefeuille
Introduction à l'exploitation des données textuelles et mise en contexte.
Nettoyage de données textuelles avec R.
Analyse descriptive et visualisation des données textuelles.
La technique Bag of Word
Les mesures de similarités et de distances pour les données textuelles.
La segmentation de texte.
La classification de texte.
Présentations de projets.
Premier Bloc: le logiciel SAS
1-Importance du logiciel sur le marché du travail et introduction de l'interface SAS Entreprise guide.
2-Concepts de librairie dans SAS et importation de données.
3-Création et manipulation d'une table de données.
4-Les statistiques descriptives dans SAS.
5-La régression linéaire dans SAS.
6-Les graphiques dans SAS (proc plot proc gplot proc gchart proc gbarline).
7-SAS/SQL.
Deuxième Bloc : R.
1-Présentation du logiciel R et installation.
2-Présentation des fonctions usuelles.
3-Comment lire et incorporer les données provenant d'un fichier texte ou un fichier Excel.
4-Manipulation de données avec le package data.table.
5-Les statistiques descriptives dans R.
6-La régressin linéaire dans R.
7-La visualisation de données dans R.
Ratios pourcentages et indices (fractions opérations)
Intérêt et valeur temps (actualisation séries exposants logarithmes)
Crédit amortissement et dépréciation (équations linéaires)
Rentabilité point mort coûts et valeurs marginaux (taux dérivées solution d'équations)
Prévision et estimation (inférence séries chronologiques)
Gestion d'actifs (optimisation)
Décisions dans l'incertitude et assurances (probabilités)
1-Tests d'hypothèses sur la différence entre deux populations (rappel)
2-Analyse de la variance
3-Analyse de la variance à deux facteurs
4-Regression linéaire multiple (modélisation avec variables catégorielles interaction multicolinéarité)
5-Régression logistique
6-Analyse de survie
7-Méthodes de prévision
1- La modélisation de la relation entre deux variables
2- Les modèles d'optimisation linéaires
3- Les arbres de décision
4- La simulation
5- Les concepts de base de la file d'attente
6- Les problèmes d'ordonnancement et de tournée de véhicules
7- Les problèmes d'affectation et d'horaires du personnel
8- Les problèmes de localisation
9- La gestion du revenu
Obtention des données pertinentes; estimation à partir de statistiques; estimation à partir d'opinions d'experts
Planification des activités d'un projet; réseaux d'activités; chemin critique
Évaluation de la rentabilité et des impacts d'un projet; valeur actuelle de flux futurs; analyse coûts/bénéfices; mesures d'impact
Optimisation en cours de projet; modèles de choix discrets; analyse hiérarchique
Élicitations d'avis d'expert; probabilités subjectives; biais cognitifs
Analyse et gestion de risque; simulation de Monte Carlo; arbres de décision
Indicateurs de performance et suivi
Thème 1 : Introduction et cueillette de données
Thème 2 : Statistiques descriptives
Thème 3 : La distribution d'échantillonnage
Thème 4 : Les intervalles de confiance
Thème 5 : Les tests d'hypothèses
Thème 6 : Étude de la dépendance
Thème 7 : Analyse de la variance
Thème 8 : Régression linéaire
Thème 9 : Prévisions
1- Importance de la programmation et de la visualisation dans le monde des affaires / L'analyse de données avec EXCEL.
2- Nettoyage des données avec Excel
3- Création modification et transformation d'une variable
4- Présentation des fonctions avancées d'Excel
5- Les tableaux croisés dynamiques et les objets graphiques
6- Présentation de l'utilitaire d'analyse
7- Les analyses statistiques à l'aide de l'utilitaire d'analyse
9- Présentation des concepts de Data Visualisation et de Storytelling (Tableau public)
8-Création de rapports dynamiques avec Power BI
10- Conception de tableaux de bord
1- Introduction au Web Analytique (But défis méthodes de collecte des données sur le Web)
2- Performance et optimisation d'un site Web (Analyse ergonomique du Web comportement de navigation et efficacité d'un site Web)
3- Canaux de sollicitation (moteurs de recherche médias sociaux vidéos...) et métriques ( comment mesurer l'engagement du client)
4- Analyse des métriques et indicateurs de performance (K.P.I): visites visiteurs durée de la visite taux de rebond taux de sortie taux de conversion engagement etc.
5- La segmentation en Web Analytique
6- Analyse de la performance du trafic sur le site (source du trafic et analyse des moteurs de recherche)
7- Lancement et évaluation d'une campagne marketing
8- L'utilité des tests dans l'optimisation d'un site Web et la compréhension du comportement du client
9- Création d'un tableau de bord
1 - Introduction à l'amélioration des processus (notion de performance origine des différentes démarches et outils disponibles)
2 - Organiser et diriger une démarche d'amélioration (responsabilités des acteurs structuration de la démarche démarches les plus fréquemment utilisées)
3 - Recueillir et organiser les informations
4 - Analyser les informations et identifier les causes des problèmes
5 - Générer des idées les évaluer et trouver des solutions
6 - Prévenir les problèmes et améliorer l'environnement de travail
7 - Cartographier la chaîne de valeur
8 - Identifier les pertes de temps et de productivité
9 - Réduire les pertes de temps et de productivité
10 - L'amélioration continue au quotidien
11 - Intégration des outils et concepts et mise en perspective des outils
1 - Le rôle et l'importance de l'analyse des systèmes opérationnels
2 - Principes de modélisation des systèmes opérationnels
3 - La simulation d'un système opérationnel
4 - Utilisation de la simulation pour le calcul des files d'attente
5 - Utilisation de la simulation pour la gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement
6 - Utilisation de la simulation pour l'étude et l'analyse de différents contextes de production
7 - Utilisation de la simulation pour la gestion des projets d'amélioration des processus opérationnels
8 - Critères de succès et embuches des projets d'amélioration des processus opérationnels
Introduction au Lean Six Sigma - Les bases de Lean Six Sigma ses origines et ses principes fondamentaux
Phase Définir (D de DMAIC) - Sélectionner et définir les projets Lean Six Sigma
Phase Mesurer (M de DMAIC) - Importance de la mesure dans le Lean Six Sigma
Phase Analyser (A de DMAIC) - Analyser les données pour identifier les causes racines.
Phase Améliorer (I de DMAIC) - Méthodes pour améliorer les processus
Phase Contrôler (C de DMAIC) - Pérenniser les améliorations
Outils Lean
Gestion de projet Lean Six Sigma
Analyse statistique avancée
Le DMADV une variation du DMAIC
Études de cas et applications pratiques - Les services l'industrie pharmaceutique la chaîne logistique le secteur public et gouvernemental
Vision stratégique d'amélioration de la performance de l'entreprise
Création de la valeur pour le client
Alignement des processus et des systèmes
La gestion du flux de la valeur
Démarches et approches d'amélioration
Évaluation de la performance : système et outils de mesure de performance
Systèmes de gestion au quotidien
Leadership : rôle des gestionnaires et des dirigeants
Culture durable d'amélioration et d'excellence opérationnelle
- La réingénierie des processus d'affaires (RPA)
- L'implantation de système intégré de gestion (SIG) - ERP/TI
- L'amélioration continue (AC)
- La recherche et développement et lancement de nouveaux produits (R&D)
- L'aménagement (Aménag).
1 - Introduction à la GOL (place dans l'organisation schéma intrant-transformation-extrant nature des enjeux et des décisions à prendre)
2 - La conception des produits et des processus (types de processus et adéquation avec les produits et les cibles stratégiques)
3- L'aménagement (types d'aménagement et adéquation avec les types de processus)
4- L'organisation du travail (représentation et mesure du travail division du travail)
5 - L'équilibrage des opérations (cadence temps de cycle goulot d'étranglement)
6- La capacité du système de production (enjeux et décisions relatives à la capacité)
7 - La gestion de la qualité (principes de base contrôle statistique des procédés)
8 - L'amélioration des processus (principes de base)
9 - Les prévisions de la demande: un aperçu
10 - La gestion des stocks (méthode ABC calcul du lot économique réapprovisionnements) - La gestion des stocks (méthode ABC calcul du lot économique réapprovisionnements)
11 - La planification globale et la planification détaillée (élaboration du PGP et du PDP)
12 - La planification des besoins matières (nomenclature jalonnement et élaboration du PBM)
13 - Ordonnancement à court et long terme (graphique de Gantt règles d'ordonnancement)
14 - L'approvisionnement et la chaîne logistique (cycle d'achat critères de sélection des fournisseurs principes de gestion de la chaîne logistique)
La nature et l'importance des services; le modèle de la servuction
L'orientation stratégique des services et son influence sur la conception du service le « concept » et l'offre de services
La coproduction du service et ses conséquences sur la gestion de la participation du client et le travail du personnel en contact; la gestion de la coprésence des clients
Les processus de services et ses composantes opérationnelles
La composante physique des services : notions d'aménagement et de gestion des matières apport des technologies
La capacité opérationnelle dans les services
La gestion du rendement
La gestion de la qualité : le modèle des écarts les indicateurs de qualité l'application du contrôle statistique des procédés aux entreprises de services
La récupération des clients déçus
Les offres de service en ligne
Importance économique sociale éthique et environnementale de la gestion de la qualité.
Concepts de base et définitions : qualité et non-qualité; coûts de la qualité et de la non-qualité; inspection contrôle assurance gestion et management de la qualité.
Le cycle de la qualité et ses éléments.
Principes de base de l'inspection et du contrôle de la qualité : principales techniques.
Principes de l'assurance de la qualité : principales pratiques techniques et outils.
Systèmes de gestion de la qualité et d'assurance de la qualité.
Normalisation documentation traçabilité conformité et gestion de risques.
Structure de la norme ISO 9001: 2015.
Audits internes et externes implantation et certification ISO 9001.
Survol des normes TL-9000 IATF-16949 AS-9000.
Systèmes de management de la qualité: diagnostic qualité recommandations et plan d'action.
Tendances et impacts sur la gestion de la qualité et l'assurance de la qualité: mégadonnées double transition (twin transition) intelligence artificielle.
Logistique et chaîne logistique à l'international
Logistique d'approvisionnement à l'international
Logistique de production à l'international
Logistique de transport à l'international
Logistique de distribution et stratégie d'impartition ou de répartition
Traitement des flux d'informations utilisées dans La logistique (RFID EDI POS ERP etc.) performance
de la logistique internationale modèle d'affaires d'une entreprise oeuvrant à l'international : des
activités de fabrication d'un bien sa livraison et son achat par le client final.
- La notion de 4e révolution industrielle
- L'utilisation des mégadonnées pour la préparation de prévisions de vente plus pertinentes
- Les nouvelles techniques de production additives
- Les automatisations avancées des entrepôts
- L'avenir du transport
- Des notions d'innovation et de créativité dans le contexte de la chaîne logistique et des opérations.
Responsabilités des entreprises quant à l'environnement et leur «diligence raisonnable»
Gestion des matières résiduelles
Gestion du risque environnemental
Systèmes de gestion environnementale
Analyse du cycle de vie
Principes d'écoconception et de réduction de l'empreinte environnementale des produits
Chaîne d'approvisionnement et logistique « vertes »
Problématique énergétique et impacts sur les changements climatiques
Problématiques logistiques et développement durable logistique inversée recyclage gestion des déchets
Principes et pratique de l'économie circulaire
Indicateurs de performance environnementale et rapports de performance
Perspectives sectorielles (enjeux propres à différents secteurs industriels et de service)
Prévision de la demande de services
Éléments clés de la capacité dans les services
Planification dans le contexte où le client est présent lors du service
Planification dans le contexte où le client n'est pas présent lors du service
Gestion des files d'attente
Contexte de la santé
Contexte de l'industrie du tourisme et de la restauration
Gestion des stocks de biens en support à la production des services
Évolution des services et de leur planification dans les nouvelles plateformes de service en ligne dans l'économie de partage.
Évolution des services et de leur planification dans le contexte 4.0 et la présence accrue des technologies de l'information et les capteurs intelligents
Impact de la logistique sur les services et leur planification
1. La définition du projet
2. L'analyse de faisabilité du projet
3. L'établissement de la charte de projet
4. Les structures organisationnelles en mode projet
5. Le processus de planification du projet
6. La méthode du chemin critique et le calcul des marges
7. L'utilisation d'un logiciel pour faire la planification d'un projet
8. La gestion des équipes de projet
9. La gestion des risques
10. Les processus de suivi et le contrôle en cours d'exécution
11. La clôture de projet et l'analyse post-projet
12. La mise en place d'un bureau de projet et d'une méthodologie structurée
Navigation
Gestion des fiches articles
Gestion des approvisionnements
Planification sans fabrication
Panification avec fabrication
Processus de vente
Notions avancées de planification et d'approvisionnement
Gestion de la performance: définition et importance
Définir et mesurer la performance au travail
Choisir les méthodes d'évaluation appropriées et utiliser les bons outils
Évaluer la performance selon diverses sources
Évaluer adéquatement la performance des employés; Transmettre une rétroaction efficace sur la performance
Créer un système de gestion de la performance à valeur ajoutée
Évaluer l'efficacité du système de gestion de la performance et le réviser
Reconnaître adéquatement la performance des employés
Miser sur le développement des employés pour améliorer la performance
Gérer les cas de sous-performance au travail; S'adapter aux principaux enjeux et tendances en gestion de la performance. Présentation des équipes.
1 Concepts fondamentaux en gestion de conflits;
2 Les sources de conflits et les solutions reliées à celles-ci;
3 Les facteurs d'inflation des conflits et les solutions reliées à ceux-ci;
4 Les principes de bonne gestion et d'organisation du travail;
5 Les principes de négociation en mode collaboration;
6 Les principes de médiation et coaching pour gestionnaire;
7 Les principes d'enquête et d'arbitrage interne;
8 Les défis des collègues et subordonnés difficiles et les solutions reliées à ceux-ci;
9 Les défis des patrons difficiles et les solutions reliées à ceux-ci;
10 Les défis des équipes dysfonctionnelles et les solutions reliées à ceux-ci;
11 Les défis des milieux de travail interculturel et les solutions reliées à ceux-ci;
12 Les défis des climats de travail malsains et les solutions reliées à ceux-ci
- Contexte de l'émergence des stratégies de mobilisation des ressources humaines
- Cadres conceptuels de la mobilisation des ressources humaines et conditions psychologiques nécessaires au climat mobilisateur
- Modèle intégré de la mobilisation
- Conditions psychologiques de la mobilisation : Confiance soutien justice reconnaissance habilitation et engagement
- Leviers mobilisateurs : Mission vision valeurs objectifs et gouvernance et leadership pratiques de gestion des ressources humaines l'organisation du travail
1 - Le syndicalisme et l'apparition des syndicats au Québec
2 - Le processus d'accréditation syndicale
3 - Les principaux acteurs du système de relations de travail au Québec
4 - L'encadrement légal de la négociation
5 - Les principaux sujets couverts dans les conventions collectives : ancienneté compétence stabilité d'emploi horaires discipline organisation du travail régime de retraite
6 - La gestion des communications et du climat de travail en milieu syndiqué
7 - L'arbitrage de griefs
Évaluation de la GRH
Types d'indicateurs RH
Tableaux de bord RH
Méthodologie d'évaluation
Types de systèmes d'information RH
Implantation de SIRH : facteurs de succès et d'échec
Rôles et responsabilités des acteurs organisationnels quant au SIRH
Concepts de l'architecture d'affaires
Fondements de l'architecture d'information
Notions de vue conceptuelle et logique de l'architecture de l'information
Les domaines fonctionnels de données
La gouvernance des données en entreprise
Gestion de métadonnées d'entreprises
Évolution de l'entrepôt de données
Les applications de la gouvernance et de l'architecture de l'information en industrie et par domaine d'affaires
1. Comprendre la nature et l'ampleur des problèmes reliés au développement de logiciels;
2. Comprendre l'importance de la planification et de la gestion d'un projet de développement de logiciels;
3. Être conscient des avantages et de la nécessité d'utiliser une méthodologie rigoureuse pour le développement de logiciels;
4. Identifier les attributs qui constituent la qualité du logiciel;
5. Participer à l'élaboration d'un plan d'assurance qualité logiciel (AQL);
6. Décrire les différentes normes et les différents organismes de l'industrie du génie logiciel;
7. Comprendre les concepts de la vérification et de la validation de logiciels;
8. Comprendre les différentes stratégies de tests;
3. Évaluer et sélectionner les techniques et méthodes de tests appropriées;
10. Participer à l'élaboration de la documentation nécessaire dans le cadre du développement d'un logiciel tout en s'appuyant sur les formats recommandés par des méthodologies reconnues.
1. Présentation du panorama des joueurs d'influence de la profession d'analyste d'affaires et introduction à l'examen de certification CBAP®
2. La planification et la surveillance de l'analyse d'affaires
3. L'élicitation
4. La gestion et la communication des exigences
5. L'analyse d'entreprise
6. Préparation au dossier de qualification
7. L'évaluation et la validation de la solution
Expérience utilisateur.
Cycle de développement d'une interface.
Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement.
Analyse des besoins.
Principes de design d'interface.
Évaluation experte.
Méthodes d'idéation.
Méthodes de prototypage.
Définir et positionner la cybersécurité dans le grand domaine de la protection des actifs et des données.
La cybersécurité : une responsabilité partagée.
Les impacts des incidents de sécurité sur les individus et sur les organisations.
Les principales menaces.
Les principales vulnérabilités.
Stratégies et moyens de protection.
La sensibilisation des ressources humaines à la cybersécurité.
- Les valeurs agiles
- La méthode Scrum
- La vision du produit et le storymap
- Le carnet du produit (backlog) et la rédaction de récits utilisateur (User Stories)
- L'estimation du travail
- Techniques de priorisation du travail et de gestion du risque
- La feuille de route du produit
- La définition de « terminé » (DOD - definition of done)
- La composition d'une équipe Scrum
- La planification d'un sprint
- La rencontre de suivi quotidien (daily standups)
- Le graphique d'avancement du sprint
- La fin d'un sprint la revue la rétrospective
- Les pièges à éviter
Retour sur les fondements de la cybersécurité liés à la gestion des cyberrisques : menaces vulnérabilités actif mesures de protection;
Cadres pour la gestion des cyberrisques (par exemple ISO NIST);
Gestion de l'actif; Gestion des vulnérabilités;
Stratégies de défense : mitiger transférer refuser accepter;
Rôle du cadre de gouvernance et des encadrements de cybersécurité pour soutenir la stratégie de défense;
Rôles et responsabilités liés à la gestion des cyberrisques;
Considérations éthiques liées à la protection de l'actif et au respect de la vie privée.
- Introduction au langage Python
- Programmation en Python - les bases
- Manipulation de table de données avec la librairie Numpy et Pandas
- Analyse et visualisation des données avec la librairie Matplotlib
- Exploitation de données avec la librairie Sckit-Learn
- Fonctions génériques d'un logiciel comptable
- Le grand livre: plan comptable et écritures
- Le grand livre : les devises / budgets / taxes / rapports financiers
- La gestion des fichiers maitres
- La gestion des stocks
- Le cycle des Ventes
- Le cycle des Achats
- La gestion des auxiliaires (recevables et payables)
- Les services bancaires
- Les Modules Spécialisés
- Audit informatique
- Définir les caractéristiques générales et particulières d'un projet utilisant Ms Project;
- Paramétrer l'outil selon des exigences précises;
- Définir une structure de découpage de projet supportant les besoins spécifiques d'un projet;
- Évaluer et gérer les besoins en ressources;
- Structurer le projet dans Ms Project;
- Gérer l'avancement du projet;
- Analyser l'information recueillie pour supporter la prise de décision;
- Analyser la valeur acquise du projet;
- Identifier des solutions potentielles;
- Communiquer efficacement les résultats à la direction et l'équipe de projet
1. Concepts et outils UML
2. Fondements de bases modélisation
3. Structure d'information
4. Traitement d'information
5. Architecture dirigée par modèle (MDA)
1. Introduction et rappel des PGI
2. Processus comptable
3. Processus planification
4. Processus d'achat
5. Processus production et vente
6. Inventaire et gestion d'entrepôt
7. Cycle de vie de la gestion des données
8. Gestion du capital et service client
Transformation numérique des entreprises;
Proposition de valeur;
Récit d'utilisation/Parcours utilisateur (User Stories);
Analyse d'affaires.; Processus d'affaires;
Analyse de performance;
Pose de diagnostic;
Automatisation des processus;
Modèles conceptuels et logique des données;
Normalisation;
Modèles de traitement;
Critères d'acceptabilité;
Document de spécification des requis.
Cycle de développement d'applications
Analyse et gestion des risques applicatifs
Modélisation des menaces
Exigences de sécurité applicative
Conception des contrôles de sécurité et principes de base de sécurité
Les vulnérabilités les plus importantes
Revue de code et fuzzing
Tests de la vulnérabilité d'une application et test d'intrusion
L'acceptation du logiciel
Déploiement surveillance réponse aux incidents
Apport des technologies sur la transformation des organisations;
Comment identifier les technologies et outils innovants ou émergents pouvant bénéficier aux organisations;
Veille technologique permettant d'identifier les technologies et outils émergents bénéfiques aux organisations;
Présentation de technologies émergentes ayant un impact actuel ou futur sur les organisations;
Comment intégrer les technologies innovantes dans les organisations.
1. Introduction à l'utilisation des progiciels de gestion intégrée.
2. La gestion financière et le cycle d'exploitation.
3. Les décisions stratégiques et l'intelligence d'affaires.
4. La gestion financière et le contrôle de gestion.
5. Approvisionnement et production.
6 Planification ventes et distribution.
Vous pouvez soumettre votre demande d'admission en tout temps.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande :
Candidates et candidats de l’international
Les microprogrammes de 1er cycle sont conçus principalement pour des études à temps partiel. Consultez notre article d’aide pour connaître les règles d’immigration à respecter.
Nous vous recommandons de ne pas déposer une demande d’admission au trimestre d'été.
Sélectionnez le système d’enseignement dans lequel vous avez étudié :
Pour être admissible, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
Les années d’expérience de travail à temps plein (stages non compris) se calculent à partir de l’âge de 18 ans. L’expérience dans tous les secteurs d'activité ainsi que celle acquise à l'étranger sont reconnues.
Vous avez le niveau requis (intermédiaire-avancé) en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé. Si vous avez un niveau inférieur, vous devrez réussir un ou des cours de langue.
Pièces requises pour l'admission
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission
Pour être admissible, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
Les années d’expérience de travail à temps plein (stages non compris) se calculent à partir de l’âge de 18 ans. L’expérience dans tous les secteurs d'activité ainsi que celle acquise à l'étranger sont reconnues.
Vous avez le niveau requis (intermédiaire-avancé) en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé. Si vous avez un niveau inférieur, vous devrez réussir un ou des cours de langue.
Pièces requises pour l'admission
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 119 Ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (15 crédits) : 2 300 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (15 crédits) : 5 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif canadien plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (15 crédits) : 5 500 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (15 crédits) : 16 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.